Prix littéraires 2023 des Passeurs culturels en éducation

Célébrer la littérature jeunesse

Livres au Centre de ressources pédagogiques
Photo : Service des bibliothèques et archives

Cet hiver, un comité étudiant de la Faculté d’éducation a parcouru plus de 80 œuvres jeunesse, offertes gracieusement par des maisons d’édition québécoises, pour déterminer les lauréats des premiers Prix littéraires des Passeurs culturels en éducation.

Une expérience formatrice pour la relève enseignante

Membres du comité étudiant 2023 (de gauche à droite) : Emma Belval, Sandra Faucher Marquis, Catherine Boivin, Amélia Leclair, Gabrielle Fortin, Joanie Provencher et Tashley Corielus
Photo : fournie

Trois catégories ont été déterminées et une invitation a ensuite été lancée auprès de la communauté étudiante de la Faculté d’éducation afin d’échanger autour des œuvres et de sélectionner les œuvres lauréates. Le comité a attribué les Prix littéraires des Passeurs culturels en éducation 2023 selon la qualité du texte, des illustrations, le rapport texte-image, la tonalité, le rythme et les propos.

Le projet nous a permis d’apprendre concrètement comment choisir de bons albums jeunesse. Les discussions, les débats, les partages de point de vue nous ont permis de développer notre regard critique.

Amélia Leclair, finissante au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire

Marie-Hélène Massie
Photo : Michel Caron - UdeS

La place de la littérature de jeunesse en milieu scolaire est grandissante et le marché foisonne depuis plusieurs années. Nos étudiantes et nos étudiants doivent être outillés pour proposer à leurs futurs élèves une variété d’œuvres de qualité afin de cultiver une communauté passionnée par la lecture.

Marie-Hélène Massie, conseillère pédagogique à la créativité et à la culture

Voici les lauréats 2023 :

Catégorie « Trousse de suppléance »

Orbie, dessine-moi un Billibouton, de Frédérick Wolfe et Orbie (Fonfon)

Pour le plaisir de lire, pour sa polyvalence, pour le jeu entre l’auteur et l’illustratrice, pour la chute qui laisse place à la créativité des lecteurs et des lectrices. Un bel ajout dans la trousse de suppléance!

Catégorie « Pour réfléchir, discuter »

Je n’ai rien dit, Stéphanie Boyer et Élisa Gonzalez (Les 400 coups)

Un texte sur l’intimidation, du point de vue d’une personne témoin. Le texte est court, mais tout en puissance et nous ébranle. Les accents de couleurs nous amènent à bien considérer chaque scène et la fin ouverte nous invite sans contredit à la réflexion et à la discussion, selon l’âge du public.

Catégorie « Pour jouer avec les mots »

Le temps est une fleur, Julie Morstad (La Pastèque)

D’emblée, la page de couverture nous envoûte et la magie continue d’opérer tout au long de la lecture. Le temps, une notion difficile à saisir, est présenté en poésie et porté par des illustrations douces qui, de page en page, nous surprennent par leur originalité et par leur disposition. Une superbe découverte!

Le comité tient également à souligner les œuvres finalistes :

Copains, Catherine Lapointe et Olivier Chéné (D’eux)

« Un album aussi réconfortant que l’odeur du pain, qui encourage à tisser des liens avec la communauté. » (Sandra)

Ma musique à moi, Mathieu Plante et Marie-Ève Turgeon (Alaska)

« Cet album se démarque par l’étendue de son potentiel pédagogique, tant au niveau de la lecture qu’en culture et citoyenneté québécoise (volet éducation à la sexualité). » (Tashley)

Les incroyables péripéties d’Alexandre le Petit, Maud Gauthier-Chung et Carolina Espinosa (Dent-de-lion)

« Un album qui utilise l’humour pour déconstruire les stéréotypes! » (Joanie)

Tout commence par une abeille, Aimee Gallagher et Jennie Webber (Multimondes)

« Un album coloré, ludique, poétique qui nous interpelle sur les enjeux des abeilles dans notre environnement. Superbes illustrations! » (Marie Espérance)

Monsieur Pigeon et Madame la mouette, Pierrette Dubé et Jasmine Mirra-Turcotte (Les 400 coups)

« Ce livre est une douceur qui nous transporte dans un récit touchant mettant en lumière un homme et une mouette qui développent une amitié inattendue. Les illustrations magnifiques appuient harmonieusement le texte. » (Audrey)

Dans les souliers d’AmédéeVéronique Lambert et Éléna Comte (Fonfon)

« Un album touchant aux illustrations délicates qui prône l’ouverture à l’altérité en vous invitant à vous mettre dans les souliers des autres. » (Emma)

Tous les livres lauréats peuvent être empruntés ou consultés au Centre de ressources pédagogiques (A2-2031). Le CRP est ouvert à tous les membres de la communauté UdeS.