Doctorats en recherche

La Faculté d’éducation dévoile un nouveau programme de bourses de soutien

Photo : UdeS, Karine Couillard

À compter du trimestre d’automne 2019, toutes les personnes admises, pour une première fois, à temps complet à un doctorat de type recherche (Ph. D. en éducation ou Ph. D. en psychoéducation) à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke seront admissibles à une bourse de soutien d’une valeur maximale de 13 000 $ répartie sur une période d’au plus quatre ans.

Conçu pour favoriser la réussite académique et l’attrait de nouvelles candidatures, ce nouveau programme sera accompagné de mesures d’appui à la préparation de demandes de bourses auprès d’organismes externes.

Le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche de la Faculté d’éducation, le professeur Abdelkrim Hasni, se réjouit de la création de ce nouveau programme qui vient ajouter un incitatif supplémentaire au caractère déjà unique des études supérieures offertes à l’UdeS. « Ce nouvel appui sera bien sûr d’un grand soutien pour nos doctorantes et nos doctorants, tant sur le plan financier qu’académique. Mais c’est surtout une occasion de donner de la visibilité à ces deux programmes de Ph. D., qui se démarquent nettement et méritent que davantage de jeunes chercheurs les découvrent. Je pense à l’originalité de notre Ph. D. en éducation, avec sa thématique centrée sur l’interrelation entre la recherche, la formation et la pratique, ainsi qu’à la problématique originale du doctorat en psychoéducation orientée vers l’étude des difficultés de comportement et de l’intervention psychoéducative. »

Les conditions d’admissibilité du nouveau programme de bourses sont simples : être inscrit à temps complet, s'engager à déposer des demandes de bourses externes et ne pas être déjà récipiendaire d’une bourse nominale d’un organisme subventionnaire ou d'une bourse d’excellence institutionnelle.

Cliquez sur l'hyperlien ci-bas pour accéder à la description officielle du programme.