Défi étudiant 2013

La ReFAC récompensée au Défi étudiant 2013

Julie Desjardins, Mylène Archambault, Geneviève Amyot-Ladouceur, Maude Lemay Décary, Éliane Landriault, Sophie Barrette, Diane Biron et Martin Buteau.

Photo : François Lafrance

À l’occasion du Défi étudiant 2013, qui souligne l’engagement exceptionnel d’étudiantes et d’étudiants, la ReFAC (Rencontre étudiante pour une formation alternative et continue) remporte le prix Continuité. Mise sur pied à l’hiver 2010 par trois étudiantes de la Faculté d’éducation,  mesdames Geneviève Amyot-Ladouceur, Mylène Archambault et Éliane Landriault, la ReFAC organise une série de conférences et d’échanges explorant des thèmes complémentaires à la formation en enseignement qui suscite l’intérêt d’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants. Par ce projet, elles veulent contribuer à stimuler l’engagement hors classe, à promouvoir les échanges interprogrammes, et à créer des occasions de découvrir les ressources de la faculté et du milieu de pratique. Ces activités favorisent une prise de conscience chez leurs collègues de leur rôle comme futurs professionnels et futures professionnelles de l’éducation.

La contribution de la Faculté

Ces étudiantes ont sollicité la direction de la Faculté d’éducation pour un soutien financier permettant de défrayer les conférenciers, ce qui se fait par le biais du Programme de soutien à la réussite de l’élève (PSRÉ) qui souhaite justement favoriser ce type d’initiative. Le PSRÉ encourage la participation aux événements en les diffusant dans la Faculté et dans les milieux scolaires. Trois ans plus tard, la communauté facultaire est en mesure d’apprécier l’incroyable persévérance de ces étudiantes. Elle reconnait également la qualité des 14 événements organisés sur des thèmes variés et pertinents rendant possibles des rencontres extrêmement enrichissantes où interagissent tant les milieux scolaire, familial qu’universitaire. En effet, il n’était pas rare de voir des enseignantes et des enseignants, du personnel enseignant et professionnel universitaire, voire des parents, en plus des étudiantes et des étudiants, échanger sur l’éthique en milieu scolaire, la philosophie enseignée aux élèves, les différentes pédagogies alternatives et le décrochage scolaire.

Un engagement exceptionnel

L’engagement des étudiantes au regard de la mission de la ReFAC se manifeste également dans leur présence assidue aux différentes journées d’accueil et de Portes ouvertes de l’Université de Sherbrooke. Ambassadrices de la Faculté d’éducation, elles ont bâti un discours promotionnel convaincu et fondé, présentant la qualité de la formation en éducation. Elles promeuvent cet espace privilégié que procure la ReFAC aux étudiantes et étudiants et qui leur permet de prendre une place et d’influencer leur propre formation à l’Université de Sherbrooke, par le biais de projets divers.

Aujourd’hui, Geneviève, Éliane, Mylène, auxquelles se sont ajoutées Maude Lemay Décary, Marie-Jeanne Parent et bien d’autres étudiantes et étudiants,  arrivent au terme de leur baccalauréat. « Ce que j’ai envie de souligner par-dessus tout, ce n’est pas seulement ce qu’elles ont fait, mais ce qu’elles sont. Ces personnes ont laissé une marque indélébile dans le cœur de tous ceux et de toutes celles qui ont croisé leur route, et particulièrement les formateurs et les formatrices que nous sommes et qui les avons vues évoluer pendant ces quatre années. Elles nous ont donné une véritable leçon de vie. Elles nous ont montré qu’avec de la volonté et de l’énergie, il n’y a pas de limite à ce qu’on peut accomplir », révèle la vice-doyenne à la formation Julie Desjardins, également responsable du PSRÉ.

Les thématiques abordées dans les conférences invitent à porter un regard plus large sur l’éducation en général, sur le rôle de l’école, ainsi que sur la formation offerte aux étudiantes et aux étudiants en éducation. Pour sa part, la Faculté affirme sans conteste que la ReFAC aura contribué à raffiner sa perspective sur la formation des étudiantes et des étudiants de tous les cycles.

La ReFAC invite les étudiantes et les étudiants de tous les programmes à s’impliquer dans l’organisation ou à profiter de sa structure pour organiser des événements formateurs destinés à toutes et tous.