4es Journées de la persévérance scolaire en Estrie, du 11 au 15 février

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, tous les jours!

L'Estrie vit cette semaine, à l'instar des autres régions du Québec, ses Journées de la persévérance scolaire, qui représentent un temps fort dans l’année visant à renforcer la mobilisation régionale autour de la persévérance scolaire.

La recherche au cœur de la persévérance!

Des étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation ont présenté, à l’occasion de la Journée de la recherche qui s'est tenue le 12 février au Centre culturel de l’UdeS, leurs travaux de recherche de maîtrise ou de doctorat. Les questions touchant la persévérance et la réussite scolaires comptaient parmi les thématiques. Les recherches étaient présentées à l’aide d’affiches, de textes de 1000 mots ou d’images. Pour l'occasion, la plupart des étudiantes et étudiants étaient présents sur place pour discuter avec le public.

Le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire… un signe commun rassembleur!

Photo : Michel Caron

Le projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie a mis à la disposition d'adultes engagés dans la cause du décrochage scolaire les rubans de la persévérance partout sur le territoire. Porter le ruban de la persévérance scolaire, c'est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire. On peut s'en procurer gratuitement toute la semaine au secrétariat général de la Faculté d'éducation, au bureau A7-338. Des cartes postales de la persévérance ainsi que des stylos sont également disponibles.

Une mobilisation exceptionnelle pour la réussite éducative

La Faculté d’éducation s’engage elle aussi dans la réussite éducative de ses jeunes. Sous la direction de la professeure Anne Lessard, la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves contribue à la prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires publiques de Sherbrooke.

«Nous voulons faire ressortir les pratiques gagnantes, celles qui suscitent l’engagement et la réussite des élèves à risque, précise Anne Lessard. Comment créer un climat plus propice à l’apprentissage? Comment aussi favoriser une bonne relation entre l’enseignant et ses élèves et encourager leur engagement? Offrir un bon encadrement et du soutien émotionnel en plus du soutien pédagogique est important pour la réussite de ces élèves», ajoute la titulaire de la chaire.

Pour la professeure Lessard, même si les travaux de la chaire se concentrent sur le contexte scolaire, les interventions ont un impact à tous les points de vue. «Quand on outille un élève à la résolution de problèmes dans sa vie scolaire, celui-ci peut utiliser ces mêmes outils à la maison pour avoir une meilleure relation avec ses parents ou moins de conflits avec ses amis, mentionne Anne Lessard. L’impact des facteurs socioéconomiques défavorables est atténué.»

«Tous doivent se sentir interpelés par la réussite éducative de nos jeunes», soutient Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke et coprésidente de la Table estrienne de concertation interordres en éducation. «Les partenaires de l’Estrie continuent d’appuyer la démarche et maintiennent leur mobilisation exceptionnelle. Il demeure impératif que nos jeunes se qualifient et diplôment. Les chiffres des quatre dernières années montrent que la diplomation après 7 ans en Estrie est passée d’un taux de 66,3 % à 70,1 %, surpassant ainsi la performance provinciale de 69,3 % pour l’ensemble des commissions scolaires du Québec (selon les données recensées par le MELS pour la cohorte 2004, dernières données disponibles). Diplômer et qualifier nos jeunes a un impact direct sur le développement de notre région!»

Les joueurs du Club de hockey le Phoenix de Sherbrooke ont accepté d’être les fiers ambassadeurs des Journées de la persévérance scolaire en Estrie. En plus de faire preuve de persévérance sportive, ils font également preuve de persévérance dans leurs études, puisqu’ils doivent poursuivre leur cheminement scolaire tout en menant leur carrière au sein de la Ligue de hockey junior majeure du Québec.

Cette année, une invitation particulière a été lancée auprès de quelque 630 professionnels de la santé et 385 employeurs conciliants afin de les sensibiliser à l’importance de la présence des élèves à l’école, exprimant ainsi clairement que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, tous les jours!