Pour l'excellence de sa production doctorale

Caroline Faucher reçoit le prix Jean-Marie Van der Maren 2011

Caroline Faucher
Photo : ARQ

L'Association pour la recherche qualitative (ARQ) a décerné le prix d'excellence Jean-Marie Van der Maren à la doctorante en éducation Caroline Faucher. Lancé à l'automne 2003, ce prix vise à honorer l'excellence d'une production doctorale ayant fait appel à une méthodologie de recherche qualitative.

Caroline Faucher a réalisé son doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke sous la direction de la professeure Martine Chamberland, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et du professeur Jacques Tardif, du Département de pédagogie de la Faculté d'éducation.

Sa thèse s'intitule Explication du raisonnement clinique chez les optométristes de niveaux compétent et expert : développement d'un modèle de raisonnement clinique en optométrie. Le jury a souligné l'envergure conceptuelle de la thèse, la méthodologie tout à fait ingénieuse, la rigueur des analyses et la contribution à l'avancement des connaissances.

Le texte que Caroline Faucher a soumis sera publié dans la revue Recherches qualitatives. La doctorante sera membre honoraire de l'ARQ pour l'année 2012.

La remise du prix a eu lieu le 28 octobre, dans le cadre du colloque de l'Association pour la recherche qualitative qui s'est tenu à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Félicitations à Caroline Faucher.