Alain Senteni, nouveau docteur d'honneur de l'UdeS, et Rolland Viau, professeur émérite de la Faculté d'éducation
L'Université de Sherbrooke a décerné un doctorat honoris causa à Alain Senteni, le 23 septembre, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à la Faculté d'éducation. La Faculté a également profité de la rencontre pour décerner le titre de professeur émérite à Rolland Viau.
Alain Senteni, docteur d'honneur en éducation
Originaire de France et citoyen canadien depuis 1980, Alain Senteni est un expert mondialement reconnu dans le développement des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Praticien, chercheur et gestionnaire œuvrant dans le domaine de l'éducation, le professeur Senteni se spécialise dans le télé-enseignement. Depuis 2009, il est doyen de la Faculté d'éducation en ligne de la Bin Mohammed Hamdan e-Université, à Dubaï. En 2001, il a fondé le campus virtuel de l'Université de Maurice – le Virtual Centre for Innovative Learning Technologies – qu'il a dirigé durant sept ans.
En 2003, il a été l'un des artisans de la première International Conference on Open and Online Learning. Depuis 2007, Alain Senteni préside la commission sur l'éducation du World Information Technology Forum, un événement qui a pour but de favoriser le déploiement des TIC dans les pays en développement. En plus de diriger des organismes de formation, il a mené diverses recherches scientifiques dans des universités des Caraïbes, de l'Afrique et du Pacifique.
Rolland Viau, professeur émérite en éducation
Après des études doctorales en éducation, option technologie éducative, le professeur Rolland Viau est entré à la Faculté d'éducation en 1983 et est demeuré professeur associé à cette faculté depuis son départ à la retraite en 2007.
Tout au long de sa carrière, le professeur Viau s'est bâti une solide réputation dans le domaine de la pédagogie universitaire. Il a notamment dirigé le diplôme de troisième cycle en enseignement supérieur. Ses recherches ont porté sur les caractéristiques individuelles des élèves et tout particulièrement sur leur motivation. En ce sens, il a développé diverses stratégies afin de mieux outiller les enseignantes et enseignants en exercice.