3es Prix d'excellence en éducation

Des prix pour valoriser les personnes qui oeuvrent de façon exceptionnelle en éducation

Les prix attribués aux récipiendaires ont été remis sous forme de livres.
Photo : François Lafrance

Le 6 avril avait lieu à la Faculté d'éducation la cérémonie de remise des 3es Prix d'excellence en éducation. Plus de 80 personnes, provenant de plusieurs régions du Québec, se sont réunies pour rendre un juste hommage à celles et ceux qui, par leur engagement, leur persévérance et leur rigueur au travail, ont contribué de façon significative au domaine de l'éducation.

Si par le passé, les livres ont été gages de réussite lors des remises des prix de fin d'année décernés par l'Instruction publique, la lecture est certes demeurée le principal atout de l'excellence en éducation. Voilà pourquoi les prix attribués ont été remis sous forme de livres, choisis par les responsables des prix, défrayés par leurs partenaires et offerts aux récipiendaires.

La professeure Colette Deaudelin, doyenne de la Faculté d'éducation.
Photo : François Lafrance

Selon la doyenne Colette Deaudelin, le monde de l'éducation mérite d'être mieux connu, voire reconnu, et les personnes ont besoin d'être valorisées : «Les réussites que nous célébrons aujourd'hui sont celles de nos étudiantes et étudiants mais également celles des professionnels des milieux de pratiques et celles de nos partenaires, sans qui nos programmes de formation ou nos projets de recherche ne pourraient se déployer ou se réaliser. L'idée maitresse : donner de la visibilité à l'excellence en éducation et aux personnes qui sont au cœur de ces succès, aux personnes qui se démarquent par leur engagement, leur persévérance, la rigueur dans leur travail.»

La professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke.
Photo : François Lafrance

La rectrice Luce Samoisette s'est jointe au personnel de la Faculté d'éducation pour souligner l'importance de nos rôles respectifs : «Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans le projet de formation de nos étudiantes et étudiants, nous, les professeurs, mais aussi les autres employés et les partenaires de l'externe avec qui nous nous efforçons sans cesse d'enrichir et d'améliorer la formation.»

Elle s'est également adressée aux récipiendaires en les félicitant chaleureusement : «Ce n'est pas moi qui vous apprendrai que l'éducation n'a pas toujours bonne presse, qu'elle n'est pas suffisamment valorisée. Mais heureusement, vous êtes là, vous œuvrez chaque jour à ce qui est sans doute l'une des plus belles missions qui soient, celle de donner aux générations futures un espace de liberté, de création, d'engagement, de passion et de fierté; celle de leur donner une éducation de qualité.»

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, était heureuse de s'associer d'une façon toute particulière à la Faculté d'éducation à l'occasion de cette remise de prix. C'est par le biais d'un message lu par le maître de cérémonie Jacques Joly, vice-doyen aux études supérieures en recherche et secrétaire de faculté, qu'elle s'est exprimée.

«C'est avec grand plaisir que je m'associe à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la remise des Prix d'excellence en éducation, a dit la ministre. Cette initiative permettra aujourd'hui de souligner le travail exceptionnel de 20 récipiendaires qui se démarquent par la diversité et la qualité de leurs réalisations. Je suis par ailleurs heureuse de constater qu'encore cette année, vous remettez un livre à chaque récipiendaire d'un prix d'excellence. Quand on sait la place qu'occupe la lecture dans la réussite scolaire, on ne peut que se réjouir de ce choix, qui a une valeur symbolique. Félicitations à tous les lauréats et lauréates!»

Pour l'occasion, le professeur Jacques Joly, vice-doyen aux études supérieures en recherche et secrétaire de faculté, a agi à titre de sympathique maître de cérémonie.

Une dizaine de prix ont été remis par les membres du personnel de la Faculté d'éducation et différents partenaires cette année.

Lauréats 2011

• Prix de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant : Madame Lise Blais
  • Prix Valoriser l'éducation par l'engagement : Madame Fannie Mercier Langlois
  • Prix de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative : Monsieur El Mostafa Habboub