Aller au contenu

Les classiques version quantique : Retour vers le futur

Défi : Après s’être retrouvé en 1955, Marty McFly doit revenir en 1985 en provoquant le moins de perturbations possibles à l’histoire.

La vie sur Terre s’est déroulée normalement de 1955 à 1985... La première boite de l’algorithme (Uf) représente une transformation qui serait l’équivalent de toutes les portes logiques nécessaires afin de représenter l’évolution du Monde pendant cette période. Le film « Retour vers le futur » commence en 1985. C’est pourquoi les flammes de la DeLorean démarrent après la première boite. Le film débute quand Marty McFly se retrouve propulsé, par accident, en 1955. Il doit donc trouver une manière de revenir en 1985 en causant le moins de perturbations possibles. Pour effectuer un retour dans le temps à la manière quantique, on peut utiliser des portes inverses aux portes utilisées dans un algorithme quantique. Il faut donc appliquer la transformation inverse (notée par la dague) pour revenir en arrière, soit, dans ce cas-ci, revenir en 1955. La boite identifiée par la guitare représente toutes les perturbations que Marty McFly crée lors de son passage en 1955. Finalement, la boite exprimant l’évolution du monde (Uf) de 1955 à 1985 est appliquée une dernière fois ce qui ramène Marty en 1985.

Note scientifique

Malgré la simplicité du circuit, les personnes en programmation quantique trouvent cet algorithme vraiment trèèèès drôle.

Pour en apprendre plus sur les différentes portes logiques quantiques, visionnez ce vidéo.