Mathieu Juan, titulaire de la chaire Alain Aspect « Système de traitement de l’information quantique »
Physique quantique : Deux titulaires des chaires Alain Aspect pour connecter les écosystèmes français et québécois
Photo : Michelle Boulay - UdeS
En ce début d’année 2026, l’Institut d’Optique Graduate School, l’Université de Sherbrooke et iXcampus ont le plaisir d’annoncer les premiers titulaires des deux chaires Alain Aspect de recherche et formation en physique quantique lancées en 2024. Ils auront pour mission de rapprocher deux écosystèmes académiques et industriels complémentaires unis par la culture d’innovation francophone.
Côté français, la chaire Alain Aspect « Sciences et technologiques de la lumière et du quantique » de l’Institut d’Optique et iXcampus est portée par Antoine Browaeys, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique, CNRS, Universités Paris-Saclay).
Antoine Browaeys aura pour mission de mener des recherches de pointe en physique et technologies quantiques, dans une démarche intégrant la question de l’impact sociétal et environnemental. La chaire comprend également un axe de formation d’excellence qui se traduira par une offre de formations initiales et de formations exécutives. Ces formations de haut niveau seront destinées à l’acculturation et à la montée en compétences et en expertises des grands décideurs publics et privés sur les enjeux des technologies de rupture deeptech.
Enfin, et pour répondre au besoin d’explorer de nouvelles thématiques scientifiques, la chaire abritera un programme de financement de recherches dites « à risque ».
Cette chaire constitue une merveilleuse opportunité de mettre sous un même chapeau des recherches très amont sur les technologies quantiques, l’exploration de leurs applications et de leur impact industriel et sociétal, ainsi que la transmission des résultats vers un public expert ou plus large. Réunir tous ces aspects dans un cadre exclusivement académique est en général difficile. Cela peut freiner le transfert technologique des laboratoires vers les startups, et rendre, en retour, compliqué la prise en compte des besoins et intérêts des utilisateurs. La chaire doit permettre de fluidifier ces échanges réciproques.
Antoine Browaeys.
Côté québécois, le titulaire de la chaire Alain Aspect « Système de traitement de l’information quantique » à l’Université de Sherbrooke est Mathieu Juan, professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke et directeur adjoint de l'Institut quantique.
À travers cette chaire, Mathieu Juan mènera des recherches en s’appuyant sur la présence d’entreprises engagées dans la mise au point de différents types d’ordinateurs quantiques. L’objectif est d’accélérer le développement de nouvelles technologies telles que les interconnections quantiques. Ces développements s’appuieront sur l’excellence scientifique et technologique de l’Institut d’Optique et de l’Université de Sherbrooke. La chaire comprend aussi un volet formation visant à rapprocher les domaines de l’optique quantique et des circuits quantiques, développant des compétences transverse particulièrement importantes pour les technologies quantiques de pointe. Ces projets s’appuieront sur l’écosystème de la chaine d’innovation intégrée et Distriq, Zone d’innovation quantique de Sherbrooke, offrant un environnement de choix pour la mise en œuvre et le déploiement de cette chaire de recherche.
Cette chaire constitue une opportunité unique pour tisser des liens forts entre les communautés des circuits quantique et des atomes froids. Les travaux qui seront réalisés dans ce contexte multidisciplinaire auront sans aucun doute un impact important aussi bien pour les sciences fondamentales que pour les applications technologiques. De travailler à l’interface de deux grands domaines de la physique offre aussi une opportunité unique pour contribuer à la formation des leaders de demain, favorisant créativité et esprit d’entreprise.
Professeur Mathieu Juan
Un écosystème collaboratif propice à la culture d’innovation francophone
Ces deux chaires permettent de conjuguer les expertises ancrées dans deux écosystèmes complémentaires à Paris en France et à Sherbrooke, une ville située au Québec au Canada. Ces deux chaires Alain Aspect, unies par l’excellence scientifique, contribueront activement à la formation de nouveaux talents dans un environnement international de classe mondiale.
La culture d’innovation francophone inhérente à ces projets pourra s’exprimer de part et d’autre de l’Atlantique : elle contribuera à l’avancement des sciences avec une vision d’impact positif pour la société et l’environnement. Les porteurs de chaires mettront ainsi en place des synergies entre recherche, formation et monde industriel pour répondre aux besoins actuels de la société.
Les chaires exploiteront de manière avantageuse leurs environnements respectifs pour appuyer le développement des partenaires industriels existants et l’émergence de nouvelles entreprises sur la scène mondiale. Ces projets en partenariat avec l’industrie pourront notamment bénéficier de l’appui de l’écosystème d’innovation de Sherbrooke et l’ensemble des écosystèmes dédiés à la deeptech en Ile -de-France, avec au premier rang iXcampus et Paris-Saclay.
Cette collaboration est particulièrement opportune, d’une part pour resserrer les liens entre nos deux systèmes de formation, et d’autre part pour approfondir le dialogue entre les recherches sur l’ordinateur quantique à atomes neutres et celles sur l’ordinateur quantique à circuits supraconducteurs.
Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022.
Un comité de pilotage commun
Pour assurer la connexion entre les écosystèmes et les synergies scientifiques, les deux chaires bénéficieront d’un comité de pilotage et de mentorat commun.
Ce comité sera présidé par Alain Aspect, lauréat 2022 du prix Nobel de physique et Professeur à l’Institut d’Optique, et sera composé d’Alexandre Blais, professeur à l’Université de Sherbrooke et directeur scientifique à l’Institut quantique, Christophe Jurczak, co-fondateur de Quantonation et des représentants de l’Institut d’Optique, iXcampus et de l’Université de Sherbrooke.
Une stratégie de formation en coordination aux travaux scientifiques des chaires
Les chaires contribueront activement au développement de formations en collaboration entre l’Institut d’Optique et l’Université de Sherbrooke. Elles auront un objectif principal : offrir aux étudiants des deux établissements, notamment via des double-diplômes, des opportunités de formation combinant les expertises en optique et photonique essentielles à l’industrie quantique.
Afin d’officialiser leurs nominations et dévoiler leurs ambitions pour ces chaires prometteuses des deux côtés de l’Atlantique, Antoine Browaeys et Mathieu Juan donneront chacun une conférence lors du prochain Symposium Alain Aspect, qui se déroulera les 13 et 14 mai 2026 à Sherbrooke.
À propos d’Antoine Browaeys
Antoine est directeur de recherche au CNRS. Il a étudié à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (France) et a fait sa thèse à l’Institut d’Optique sous la direction d’Alain Aspect (2000). Il est ensuite parti deux ans aux USA comme post-doctorant dans le groupe de W.D. Phillips au NIST. Il a été recruté au CNRS en 2003 pour travailler dans le groupe de Philippe Grangier avant de développer ses propres activités. Il travaille aujourd’hui avec son équipe sur des expériences de manipulation d’atomes par laser en interactions contrôlées pour étudier les propriétés quantiques de ses systèmes. Il est co-fondateur et conseiller scientifique de la société Pasqal qui a émergé de ses travaux. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2021 et en 2026 les prix H. Walther (DPG), Ramsey (APS) et John Bell. Il a été élu à l’Académie des Sciences en 2023.
À propos de Mathieu Juan
Mathieu est professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke, en plus d’être directeur adjoint de l'Institut quantique et directeur de la plateforme FabLab quantique. Il a obtenu son doctorat en nano-optique et nanotechnologie en France en 2008 à l'Université de Technologie de Troyes, puis a travaillé comme chercheur postdoctoral en Espagne (ICFO), en Australie (Université Macquarie) et en Autriche (IQOQI) sur divers sujets tels que le piégeage optique, l'optique quantique et les circuits supraconducteurs. Depuis 2020, son activité à l’Université de Sherbrooke s’articule autour de l’utilisation de circuits quantiques afin de contrôler et préparer des états quantiques dans des résonateurs mécaniques pour des applications de détection et de transduction. Il est co-fondateur et conseiller scientifique de SilQ Connect qui se spécialise dans le développement d’interconnexions quantiques.
– 30 –
Renseignements :
Institut d’Optique Graduate School
Clémentine Bouyé, responsable de la communication
clementine.bouye@institutoptique.fr
iXcampus
Clara Doly, directrice des partenariats
clara.doly@ixcampus.eu
Université de Sherbrooke
Geneviève Lussier, stratège en relations publiques
medias@Usherbrooke.ca