Portrait de PhD : Marc-Antoine Roux
Du monde des particules à celui des qubits
Photo : fournie
Le 28 novembre dernier, Marc-Antoine Roux a soutenu sa thèse devant ceux et celles qui l’ont épaulé au cours des dernières années.
Cet événement marque la finalité d’un parcours riche en rencontres, en accomplissements, mais surtout en apprentissages :
J’ai acquis beaucoup de connaissances, mais j’ai aussi réalisé à quel point j’en sais si peu sur la physique.
L’Université de Sherbrooke, alliant développement durable et recherche en physique, avait tout pour plaire à Marc-Antoine dès le début de son baccalauréat. Cependant, certains pourraient croire que c’est le cours IFT339 – Structures de données qui a réellement éveillé son intérêt pour l’informatique quantique :
Je ne le savais pas à ce moment-là, mais ce cours allait beaucoup me servir dans mon projet. C’est ironique que mon cours préféré durant mon baccalauréat en physique ait été un cours d’informatique… Bien que, quand je pense que j’ai fait un doctorat en informatique quantique, ce n’est peut-être pas si surprenant d’avoir combiné physique et informatique!
Après son baccalauréat en physique, Marc-Antoine a fièrement intégré la communauté de l’IQ. Pour lui, l’Institut quantique est vite devenu un espace collaboratif, un lieu où se rencontrent les esprits curieux :
Il est vraiment facile de croiser des gens avec des expertises complémentaires aux siennes et ainsi d’échanger ses connaissances […] Ça m’a permis d’élargir mes connaissances sur plusieurs sujets comme les centres azote-lacune, l’apprentissage machine, les mémoires résistives, etc.
Le passage de Marc-Antoine à l’Institut quantique témoigne également de son désir de partager sa passion avec le grand public. Il a trouvé sa place au sein de regroupements étudiants, ce qui lui a permis de développer pleinement son potentiel en tant que vulgarisateur scientifique :
Je me suis impliqué avec le comité de vulgarisation de l’Institut quantique et le regroupement étudiant Parlons sciences. Dans les deux cas, je vulgarisais la science au grand public. Chez Parlons sciences, nous avons dû adapter nos activités en classe du présentiel au virtuel durant la COVID. C’était un gros défi, mais ça m’a appris à m’adapter.
Sa recherche doctorale porte sur l’accélération de la séquence de démarrage d’un ordinateur quantique. Il précise :
Le type d’ordinateur quantique sur lequel je travaillais est l’ordinateur quantique basé sur les qubits de spin où on encode l’information dans le spin des électrons, c’est-à-dire leur moment magnétique. C’est similaire à utiliser les pôles nord et sud d’un très petit aimant pour enregistrer les 0 et les 1 de l’ordinateur.
Marc-Antoine souligne sa reconnaissance pour les personnes ayant façonné son cheminement :
J’aimerais évidemment remercier Michel Pioro-Ladrière et Eva Dupont-Ferrier de m’avoir supervisé pendant toutes ces années. J’aimerais aussi remercier Christian Lupien de m’avoir si souvent aidé avec les problèmes techniques de mon projet. Un grand merci aussi à Michael Lacerte pour son aide au laboratoire!
Dans le futur, Marc-Antoine prévoit poursuivre son travail à la zone d’innovation quantique, un écosystème qu’il a intégré il y a déjà quelques temps déjà.
Chose certaine, un avenir prometteur l’attend.
Félicitations Marc-Antoine!