Un bilan positif pour le jeu collaboratif Avantage quantique
Photo : Photo fournie
En septembre 2023, l’Institut quantique (IQ) se voyait octroyer un financement afin de développer un jeu collaboratif pour aborder les sciences quantiques auprès des élèves des écoles secondaires. Après deux ans de conception et d’animation, l'IQ dresse un bilan positif du projet.
Développé avec l’entreprise Freemick Aventure, le projet avait pour objectif de créer une activité immersive dans laquelle un groupe-classe d’élèves de 4e et 5e secondaire utiliserait des concepts de physique quantique pour résoudre une énigme. Basé sur le principe des jeux d’évasion, l’activité se joue en équipe et chacune d’elles doit arriver à passer à travers le jeu pour faire gagner la classe. Ce concept s’est avéré être un succès qui a permis à la quantique de rayonner au-delà du milieu scolaire.
Une activité parfaite pour les écoles secondaires
La formule d’animation clé-en-main mais surtout, le concept du jeu d’évasion a su attirer l’attention du milieu scolaire sur une thématique peu abordée au secondaire. La mécanique de jeu permet aux élèves de prendre en mains leurs apprentissages et d’évoluer à leur vitesse dans le jeu. Les élèves ont du plaisir à faire les énigmes et vivent pour la plupart, un premier contact positif avec la matière. L’équipe de Curieux quantiques remarque plus de questions de la part des élèves suite à l’animation d’une telle activité comparativement à une activité magistrale.
Jusqu’à maintenant, plus de 515 élèves ont pu découvrir la quantique avec Avantage quantique. L’équipe de Curieux quantiques a eu la chance de visiter plusieurs écoles de la région de Sherbrooke, mais aussi de faire voyager le jeu en Mauricie, en Montérégie et dans la région de Montréal.
Les élèves ont utilisé leur logique et leur capacité de raisonnement mathématique pour résoudre les différentes énigmes de ce jeu d'évasion. Le niveau de difficulté permettait aux élèves d'être investis sans être découragés! Au travers de cela, les élèves ont été initiés à certaines notions associées à la physique quantique.
Véronique Boutet, conseillère pédagogique, Collège Durocher de Saint-Lambert
Les sciences quantiques n'ont jamais été aussi amusantes et accessibles par tous les élèves, peu importe leur niveau! Bravo!
Eric, Collège Durocher de Saint-Lambert
Cette activité fut aussi une bonne occasion d’échanger sur les parcours d’études en sciences et plus précisément en quantique grâce à la période d’échange à la fin de l’activité. Plusieurs enseignants ont également profité de l’occasion pour jouer avec leurs élèves ce qui a permis de créer des liens plus forts entre eux.
J'ai adoré participer à cette activité, en plus, ça créé des liens avec mes élèves. On m'avait dit que ce n'était pas nécessaire d'avoir donné de la théorie sur la physique quantique et c'était bien le cas. Cependant, cela a éveillé la curiosité de plusieurs de mes élèves, je vais maintenant aller piger dans vos activités pédagogiques!
Marie-Pier Saint-Amant, enseignante de sciences, école secondaire Paul-Le Jeune, Saint-Tite
Une carte de visite pour la quantique
Voyant l’engouement pour l’activité et la facilité avec laquelle il devenait facile d’aborder les sciences quantiques avec les participants, l’équipe a aussi eu l’occasion d’animer le jeu avec des groupes d’adultes, notamment, cinq équipes de travail de l’UdeS. Ainsi, l’activité a permis de rassembler plus d’une centaine d’adultes curieux autour de la quantique, plusieurs pour qui, le sujet n’aurait jamais fait partie de leurs conversations sans cette occasion.
Avantage quantique dans le futur
Le jeu collaboratif Avantage quantique devient maintenant une activité phare de l’offre scolaire de Curieux quantiques. Le financement aura permis de créer une activité solide et durable qui peut être animée pendant encore plusieurs années. Le côté ludique de cette activité en fait aussi une activité sympathique à proposer à des groupes hors du milieu scolaire.
L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke tient à remercier le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et l’Énergie pour le soutien financier au projet ainsi que Nord Quantique, SBQuantum, ainsi que Distriq, la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, pour leur contribution scientifique à ce projet.
Le projet a aussi été travaillé en collaboration avec l’équipe de développement de l’Institut quantique ainsi que Freemick Aventure. Nous les remercions pour leurs idées et leurs conseils dans le développement de cette activité.
Vous êtes intéressés à jouer? Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke offrira deux séances le 10 octobre prochain. Vous devez vous inscrire pour participer à l’activité. https://museenaturesciences.ticketing.veevartapp.com/tickets/view/list?firstevent=avantage-quantique