Aller au contenu

Portrait du professeur Étienne Lantagne-Hurtubise

Explorer les matériaux quantiques, entre théorie et expérimentation

Professeur Étienne Lantagne-Hurtubise
Professeur Étienne Lantagne-Hurtubise
Photo : Martin Blache

L’Institut quantique a également accueilli, en 2024, le professeur Étienne Lantagne-Hurtubise, un physicien théoricien passionné par les phénomènes émergents dans les matériaux quantiques. Originaire de Trois-Rivières, il a parcouru un chemin académique impressionnant, de Montréal à Caltech, en passant par Waterloo, Vancouver et maintenant Sherbrooke. Son arrivée à l’IQ marque le retour au Québec d’un chercheur dont la curiosité scientifique est aussi vaste que son engagement envers la collaboration interdisciplinaire.

Un parcours académique façonné par la passion de comprendre

Étienne Lantagne-Hurtubise découvre sa passion pour la matière condensée durant son baccalauréat en physique à l’Université de Montréal, au sein du groupe de Pr Michel Côté. Il poursuit ensuite une maîtrise à l’Institut Périmètre à Waterloo, où il explore les liquides de spin sous la supervision de Pr Michel Gingras. En 2016, il s’installe à Vancouver pour entreprendre un doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), sous la direction du professeur Marcel Franz. Il y explore des sujets variés.

J’ai travaillé sur le graphène ainsi que sur des sujets plus ésotériques tels que le chaos quantique, et les modèles de la matière quantique “holographique”, i.e. qui ont une description analogue dans une théorie de gravité.

C’est d’ailleurs à UBC qu'il eut ses premières interactions scientifiques avec l’Institut quantique.

Une expérience transformatrice à Caltech

Après son doctorat, Pr Lantagne-Hurtubise obtient une prestigieuse bourse de la Gordon and Betty Moore Foundation pour effectuer un stage postdoctoral à Caltech. Il y collabore avec les professeurs Jason Alicea et Gil Refael, ainsi qu’avec des groupes expérimentaux spécialisés dans les matériaux 2D.

C’est vraiment incroyable la flexibilité, la pureté et la polyvalence des matériaux 2D. Ils permettent de faire des expériences qu’on aurait pensé autrefois inimaginables, et donc d’offrir un contexte propice à la collaboration théorie-expérience très productive.

Cette expérience renforce sa volonté de travailler entre la théorie et l’expérimentation.

L’appel de Sherbrooke

À la recherche d’un poste de professeur, Étienne Lantagne-Hurtubise postule dans plusieurs institutions à travers le monde. L’Institut quantique et le Département de physique de l’Université de Sherbrooke figurent en tête de sa liste.

Le Département de physique et l’Institut quantique à Sherbrooke ont toujours été au sommet de ma liste d’options potentielles, dû à la grande qualité du département, sa réputation internationale en matériaux quantiques, et la collégialité qu’on y retrouve.

Il y décroche un poste de professeur associé, une opportunité qu’il qualifie de chance inouïe. Aujourd’hui, Pr Lantagne-Hurtubise concentre ses recherches sur les phénomènes émergents dans les matériaux quantiques, en particulier les matériaux bidimensionnels.

Je m’intéresse aux phénomènes émergents dans les matériaux quantiques, en particulier les matériaux 2D. Cela inclut par exemple le magnétisme, la supraconductivité non conventionnelle, les états topologiques, ainsi que leurs interactions.

Il explore également des architectures de dispositifs quantiques exploitant les propriétés exotiques de ces matériaux.

Un environnement propice à l'innovation et à la formation

Ce qui le motive à travailler à l’IQ, c’est la qualité des échanges, des membres de la communauté étudiante et des collaborations.

La qualité du département (qui attire donc de bonnes personnes étudiantes et postdoctorantes), la collégialité, la collaboration. À peine quelques mois après mon arrivée, j’ai déjà des liens forts avec d’autres groupes de recherche et plusieurs nouvelles idées.

Et en dehors du labo?

Quand il ne pense pas aux matériaux quantiques, Étienne aime skier, faire du vélo de route, lire, et jouer du violon en musique de chambre.