Aller au contenu

Dix ans d’innovation quantique

L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke fête sa première décennie

Professeur Alexandre Blais, directeur scientifique de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke.Photo : Michel Caron - UdeS
Professeur Alexandre Blais, directeur scientifique de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke.

Photo : Michel Caron - UdeS

Dix ans après l’obtention de la subvention du Fonds Apogée Canada, l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke souligne une décennie de développement scientifique et technologique remarquable. Ce jalon marque la concrétisation d’une vision ambitieuse ayant mené à la création d’un écosystème de recherche unique, reconnu à l’échelle internationale.

Les 14 et 15 mai derniers, l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke a célébré les dix ans de l’obtention de la subvention des Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, une étape fondatrice qui a permis de concrétiser une vision ambitieuse en un institut de recherche de calibre mondial. Pour souligner cette décennie de croissance et d’innovation, l’IQ a organisé une série d’événements rassemblant la communauté universitaire et ses partenaires de longue date.

Ce sont plus de 110 personnes qui se sont réunies dans l’auditorium de l’IQ, dont la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, des représentants du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), des membres de la direction de l’UdeS ainsi que le directeur scientifique de l’IQ, professeur Alexandre Blais.

Au cours de la dernière décennie, l’IQ s’est imposé comme un acteur incontournable dans le domaine des sciences et technologies quantiques. Il regroupe aujourd’hui une communauté dynamique de 350 chercheurs et chercheuses, tout en plaçant l’expérience étudiante au cœur de sa mission. Plus de 600 diplômés de l’UdeS, issus de 30 pays, ont bénéficié de cette expérience unique.

Grâce à son engagement envers l’innovation, la collaboration scientifique et la formation de talents hautement qualifiés, l’IQ est devenu un partenaire de choix pour des entreprises de pointe telles qu’IBM et Pasqal.

Le professeur Pierre Cossette, qui termine son dernier mandat comme recteur, a par ailleurs témoigné de l’importance de l’IQ pour la communauté universitaire :

La gestion des grands octrois de recherche avait déjà été identifiée comme une priorité par la direction de l’UdeS. La subvention Apogée a constitué l’un des premiers cas d’espèce en matière de grands octrois à l’UdeS. Dix ans plus tard, je constate qu’au-delà de la fierté suscitée par les succès de la communauté scientifique de l’IQ et par l’écosystème que nous avons mis en place avec l’appui de nos partenaires, cet événement a marqué un tournant. Il a permis de mesurer les effets transformateurs sur divers services de l’UdeS, notamment le Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) ainsi que le Service des finances, qui ont su relever ce défi et démontrer leur capacité à répondre efficacement à une subvention de cette envergure. 

Professeur Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke.

À partir de la gauche : Pr Alexandre Blais, directeur scientifique, Pr Pierre Cossette, recteur, et Christian Sarra-Bournet, directeur exécutif.Photo fournie
À partir de la gauche : PAlexandre Blais, directeur scientifique, Pr Pierre Cossette, recteur, et Christian Sarra-Bournet, directeur exécutif.

Photo fournie

La subvention Apogée Canada de 33,5 M$ a pavé la voie à d'autres contributions financières, dont celle qui a permis la construction du bâtiment de l’Institut quantique, inauguré en 2022, ainsi que le financement de projets de recherche novateurs. Elle a également contribué à l’émergence de jeunes entreprises technologiques telles que Nord Quantique et SB Quantum . Aujourd’hui, grâce au leadership de l’IQ et à l’appui du MEIE, l’écosystème de la Zone d’innovation de Sherbrooke a attiré plus de 500 M$ en investissements et généré 200 emplois.

Quand on regarde le chemin parcouru en dix ans, c’est tout simplement remarquable. Nous avons réussi à bâtir une communauté scientifique exceptionnelle, au cœur d’un écosystème unique au monde. L’avenir s’annonce prometteur, et il est essentiel de poursuivre nos efforts pour concrétiser pleinement la vision de l’Institut quantique.

Professeur Alexandre Blais, directeur scientifique et cofondateur de l’IQ.

Professeur Alexandre Blais, directeur scientifique de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke.Photo : Michel Caron
Professeur Alexandre Blais, directeur scientifique de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke.

Photo : Michel Caron

Signe de l’intérêt croissant et du potentiel d’application de la quantique dans plusieurs domaines, l’UdeS a profité de l’occasion pour annoncer la création de son Pôle de recherche en finance quantique, en partenariat avec la CDPQ, l’Autorité des marchés financiers et l’École de gestion.

Les deux jours de célébrations ont permis à l’IQ de faire état du chemin parcouru et de souligner le soutien essentiel de sa communauté et de ses partenaires. Malgré les défis qui demeurent, la prochaine décennie de l’IQ s’amorce avec une vision claire et une volonté de repousser les limites de la quantique.