Aller au contenu

Le comité de vulgarisation scientifique de l’IQ récompensé

Quelques membres du comité de vulgarisation scientifique ainsi que la Vice-rectrice à la vie étudiante Pre Jocelyne Faucher
Quelques membres du comité de vulgarisation scientifique ainsi que la Vice-rectrice à la vie étudiante Pre Jocelyne Faucher
Photo : Michel Caron, UdeS

Le 13 mars avait lieu la cérémonie annuelle de remise des prix du Défi de l’engagement étudiant de l’Université de Sherbrooke (UdeS). À cette occasion, l’Institut quantique (IQ) est fier de partager que son comité de vulgarisation scientifique s’est vu remettre le prix Dynamisme dans la catégorie Groupes ou projets.  

Remis depuis 40 ans par les services à la vie étudiante de l’UdeS, les prix d’honneur soulignent l’implication exceptionnelle d’étudiantes et d’étudiants sur les campus. Cette distinction met en lumière le dynamisme du comité dans l’organisation d’activités de vulgarisation scientifique, ainsi que l’implication bénévole des membres qui, en plus de leurs études, contribuent activement à la diffusion et la démocratisation du savoir quantique.  

Depuis quelques années, le comité met tout en œuvre pour que la compréhension des sciences et technologies quantiques soit accessible à tous. Il conçoit et anime des ateliers interactifs et des démonstrations qui éveillent la curiosité, stimulent l’apprentissage et motivent les générations actuelles et futures. Les membres du comité choisissent de s’impliquer dans l’animation d’activités et dans la rédaction de contenu vulgarisé sur différents aspects de la quantique. Ils sont aussi toujours prêts à conseiller l’équipe de Curieux quantiques et ses partenaires dans leur production de nouveau contenu. 

J’aime et c’est important de construire des ponts entre la science et les différents groupes/communautés de notre société pour que l’on puisse partager ce que l’on fait et ce que l’on sait, surtout dans une ère comme la nôtre!

Émile Larouche, étudiant au cycles supérieurs

Le prix du Dynamisme représente aussi bien les activités du comité que ses membres. Ils et elles proviennent de divers horizons, ce qui rend aussi les échanges uniques et dynamiques. Issus de tous les niveaux d’études, certains membres ont déjà de l’expérience en animation ou en rédaction scientifique, tandis que d’autres veulent participer pour améliorer leurs habiletés de communication –voire même de peaufiner leur français. C’est cette diversité qui fait la force du comité et de ses initiatives.  

J’ai rejoint le comité de vulgarisation parce que la quantique est un domaine qui me passionne et j’essaye de transmettre ça. Je pense qu’on associe beaucoup la quantique à quelque chose de mystérieux, presque magique, que personne ne comprend, alors que souvent les phénomènes quantiques peuvent être expliqués de façon simple. Au comité de vulgarisation, on cherche justement à montrer au grand public que la physique quantique ce n’est pas si compliqué qu’il n’y parait.

Rodolphe Alquier, étudiant au doctorat

En 2024, c’est plus de 5000 personnes qui ont découvert la quantique grâce aux activités conçues et animées par les membres du comité. Ces évènements attirent de nombreux jeunes de tous les âges et leur fait découvrir une science étonnante en pleine expansion.Ces derniers mettent alors un visage sur la recherche en sciences et technologies quantiques lors d’activités ludiques, ce qui les inspire à en apprendre davantage sur cette science et, éventuellement, à envisager un parcours académique dans ce domaine.  

En cette Année internationale des sciences et des technologies quantiques, il est important de mettre de l’avant le travail accompli par les personnes étudiantes de l’IQ, mais, surtout, leur engagement envers le partage de leurs connaissances, particulièrement auprès des jeunes générations. Bravo!