Aller au contenu

Une activité éducative pour apprendre la quantique

L’Institut quantique lance Avantage quantique

Depuis quelques temps, Curieux quantiques, l’équipe de vulgarisation scientifique de l’Institut quantique (IQ), travaille de concert avec l’entreprise Freemick Aventure au développement d’une activité éducative sous forme de jeu collaboratif inspiré des jeux d’évasion. Nommée Avantage quantique, l’activité a pour objectif de faire mieux connaître les sciences quantiques aux élèves du secondaire et de les inciter à choisir ce domaine d’études. 

Le nom Avantage quantique fait référence à la progression des élèves dans le jeu : pour résoudre les énigmes, ils doivent utiliser des concepts quantiques, ce qui leur donne un avantage. L’expression elle-même est issue de l’informatique quantique où l’avantage quantique décrit les situations où l’ordinateur quantique surpasse l’ordinateur classique sur le plan de la rapidité d’exécution d’une tâche.

Les sciences quantiques, un domaine peu connu des jeunes

Bien que le programme de sciences au secondaire soit bien rempli, il n’inclut pas les sciences quantiques. Or, il importe de les présenter aux jeunes afin de créer un intérêt pour ce domaine prometteur et d’influencer leur parcours d’études.  

Les sciences quantiques allient physique, mathématiques et informatique, trois domaines peu choisis par les jeunes, surtout les filles. Avec le développement rapide des technologies quantiques, la demande de main d’œuvre qualifiée grandira. Il importe donc que les jeunes vivent des expériences positives et motivantes avec les sciences quantiques et le jeu collaboratif est un excellent moyen de le faire ! 

Le jeu comme contact positif 

Le côté ludique de l’activité permet aux élèves d’être placés au cœur dès le début du jeu. Ils se concentrent alors sur la problématique qui leur est proposée et qui intègre des notions scientifiques que les jeunes doivent utiliser pour résoudre les énigmes et ainsi progresser dans le jeu. C’est à la conclusion de l’activité, lors du retour en groupe, que les élèves réalisent tous les concepts de quantique cachés derrière les manipulations. Avec ce premier contact positif, les élèves seront beaucoup plus enclins à écouter, à comprendre et à faire des liens avec les explications scientifiques. Les concepts sont alors plus concrets et les questions beaucoup plus nombreuses ! C’est aussi un bon moment pour l’équipe de vulgarisation d’aborder les technologies liées à la quantique qu’elles soient d’avenir ou déjà bien ancrées dans notre quotidien. 

Les sciences quantiques sont partout autour de nous, mais, pour le moment, les gens ne les associent pas à leur quotidien. Il faut donc trouver des moyens un peu fous pour montrer aux jeunes et aux moins jeunes l’omniprésence et la puissance de la quantique ! 

L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke tient à remercier le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et l’Énergie, pour le soutien financier au projet, ainsi que Nord Quantique, SB Quantum et Distriq, la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, pour leur contribution scientifique à ce projet.