Maîtrise de type cours en génie civil

EXEMPTION DES DROITS DE SCOLARITÉ MAJORÉS POUR PERSONNES ÉTUDIANTES INTERNATIONALES POUR UNIVERSITÉ EN RÉGION

Prenez note qu’aucun programme de maîtrise n’est admissible à ce programme de bourses. Pour plus d’informations au sujet de ces bourses (programmes admissibles, dates limites et modalités d’attribution), veuillez consulter la page du programme de bourses.

Admission

Candidats ayant complété leur baccalauréat à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke

Cheminement régulier

• Avoir obtenu ou être en voie d’obtenir le diplôme de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment à l’Université de Sherbrooke. Pour les candidats en voie d’obtention de diplôme, le programme de baccalauréat doit être complété avant le début de la maîtrise.
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3.

1er juin

1er novembre

1er mars

• Faire la demande d’admission

CV

Écrire à info2cycle.genie@usherbrooke.ca. Veuillez ajouter votre CV en pièce jointe.

Candidats issus d'une autre université canadienne

• Avoir obtenu ou être en voie d’obtenir le diplôme de baccalauréat en génie civil ou dans un domaine connexe du génie (des préalables spécifiques peuvent être exigés). Pour les candidats en voie d’obtention de diplôme, le programme de baccalauréat doit être complété avant le début de la maîtrise.
  • Démontrer une connaissance suffisante du français, si les études antérieures étaient dans une autre langue. Une attestation de langue d’instruction ou les résultats d’un test reconnu peuvent être exigés à l’admission.
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 ou jugée équivalente à 2,7 sur 4,3.

Automne

15 janvier (candidats internationaux)

1er juin (candidats canadiens)

• Fournir tous les documents requis

Tous les documents requis doivent être fournis avant la date limite pour que votre candidature soit analysée. L’analyse de candidature débute seulement lorsque le dossier d’admission est complet.

La procédure est disponible dans la section Admission du site de l’Université.

La section International contient également des renseignements complémentaires pour les candidats internationaux.

Candidats en double diplôme

• Être sélectionné par son école d’attache pour le programme de double diplôme.
  • Être en voie de compléter la quatrième année de formation d’ingénieur dans son école d’attache. Une preuve de réussite de la quatrième année sera requise en début de programme.
  • Présenter une moyenne minimale de 12 sur 20.
  • Certains préalables disciplinaires sont exigés.

• Relevés de notes – cycle préparatoire (ou équivalent) et cycle ingénieur
  • Liste officielle des activités pédagogiques suivies durant l’année scolaire en cours
  • CV
  • Lettre de motivation indiquant votre ou vos domaines d’intérêt
  • Attestation de sélection pour le programme de double diplôme

Candidats internationaux réguliers

• Avoir obtenu ou être en voie d’obtenir un diplôme d’ingénieur (niveau bac+5) en génie civil ou dans un domaine connexe du génie (des préalables spécifiques peuvent être exigés). Pour les candidats en voie d’obtention de diplôme, le diplôme préalable à l’admission doit être obtenu avant le début du programme de maîtrise. Une preuve d’obtention du diplôme sera requise en début de programme.
  • Présenter une moyenne cumulative jugée équivalente à 2,7 sur 4,3. Le programme de maîtrise de type cours comporte principalement des cours techniques et scientifiques de niveau avancé. Pour cette raison, les notes obtenues dans les activités de cours de spécialité ont une pondération plus importante que les activités de stage ou de recherche pour déterminer si la moyenne cumulative est jugée équivalente à 2,7 sur 4,3.

• Fournir tous les documents requis

• Relevés de notes – cycle préparatoire et cycle ingénieur ou équivalents (par ex. licence et master)
  • CV
  • Lettre de motivation indiquant votre ou vos domaines d’intérêt
  • Attestation de connaissance de la langue française (voir la liste des attestations reconnues) si les études antérieures étaient dans une langue autre que le français. Une attestation de langue d’instruction peut être exigée.
  • Un formulaire de recommandation rempli par un professeur vous ayant enseigné pendant vos études universitaires en génie. Ce document doit être envoyé directement par le répondant à info2cycle.genie@usherbrooke.ca.