Avancées de la Grande Campagne
L’avenir change grâce au génie

Photo : Michel Caron - UdeS
Le 27 mai, l’Université de Sherbrooke a souligné un virage important de la Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Marquée par la générosité remarquable des nombreuses personnes donatrices, diplômées, partenaires philanthropiques et membres de la communauté universitaire, la plus ambitieuse campagne philanthropique de l’UdeS, qui visait à récolter 250 millions de dollars pour concrétiser 150 projets d’avenir inspirants, a atteint plus de 85 % de son objectif, deux ans après son lancement officiel. Depuis mai 2023, plus de 110 millions de dollars se sont ajoutés à la somme déjà impressionnante de 118 millions annoncée au départ. Une telle avancée témoigne de la force durable de l’élan collectif porté par cette campagne ambitieuse, qui prouve qu’ensemble, on change l’avenir.
Des idées qui prennent vie
Fidèle à ses valeurs, la Faculté de génie ne se repose pas sur ses acquis, elle observe attentivement les dynamiques de notre société, anticipe ses besoins et tente d’y répondre avec agilité. En ce sens, de nombreuses initiatives porteuses ont été concrétisées ces dernières années grâce au soutien philanthropique :
On pense notamment à la Chaire de recherche sur les stratégies Net Zéro et le cycle de vie qui valorise une approche novatrice en vue d’atteindre la carboneutralité ou encore la recherche sur les villes du futur, par l’entremise du projet PODIUM, qui se poursuit afin de créer des milieux de vie intelligents qui s’adapteront aux besoins et aux enjeux climatiques futurs.
Dans le domaine de la santé, les avancées en neurostimulation, en partenariat avec le Pr Christian Iorio-Morin du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le Pr François Michaud, ouvrent de nouvelles perspectives pour les personnes atteintes de paralysie. De même que le Fonds d'amorçage en biofabrication pour le domaine médical qui travaille sur l’accessibilité aux médicaments et l’anticipation des besoins futurs en matière de soins.
Le Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine a fêté ses 5 ans en 2024 avec l’inauguration de la Terrasse d’inspiration – Janine Bombardier, fruit d’une collaboration artistique entre l’artiste Étienne Plante et six étudiantes et étudiants provenant du certificat en arts visuels de Faculté des lettres et sciences humaines ainsi que de la Faculté de génie.
Enfin, nous sommes également fiers d’accompagner l’entreprise Groupe Canam dans le cadre des Conférences sur l’innovation dont l’édition 2025 portera sur les défis d’ingénierie de structure dans le projet de la nouvelle toiture du Stade olympique.

Photo : Michel Caron - UdeS
Des projets à propulser
Malgré ces réussites, plusieurs projets porteurs restent à financer pour concrétiser notre vision d’un génie engagé, humain et au service de la société.
- Le projet Innovation technologique de pointe en santé souhaite unir ses forces pour répondre aux besoins de la population → Je soutiens ce projet.
- Le développement du milieu de vie de la Faculté de génie permettra de créer un environnement plus inclusif et stimulant pour sa communauté → Je soutiens ce projet.
- Le projet RUSHE (Robotique unifiée en synergie avec l’humain et l’environnement), entend placer l’humain au cœur des avancées robotiques en améliorant leurs capacités d’interaction → Je soutiens ce projet.
- Enfin, le Fonds Attractivité et diversité de la Faculté de génie vise à favoriser l’inclusion et la diversité en attirant des talents variés, notamment des femmes, dont la présence atteint cette année le seuil historique de 30 %. → Je soutiens ce projet.
Une communauté qui bâtit l’avenir
La Faculté de génie remercie chaleureusement toutes les personnes qui contribuent à ces projets d’avenir, dont les relayeuses et relayeurs du cabinet de campagne facultaire. Ensemble, continuons à bâtir un génie ouvert, collaboratif et tourné vers les grands enjeux de notre époque.
Accompagner ces projets porteurs est une grande fierté. C’est par la recherche que naissent les idées les plus audacieuses, celles qui repoussent les frontières du possible et redéfinissent notre manière d’habiter le monde. Grâce à la mobilisation de notre communauté et au soutien de nos donatrices et donateurs, nous façonnons aujourd’hui les milieux de vie de demain, en créant des environnements plus intelligents, inclusifs et durables.
Nathalie Roy, doyenne de la faculté de génie

Photo : Michel Caron - UdeS
Nous remercions également Jean Morin, diplômé de la Faculté de génie et instigateur du Fonds Famille Jean Morin, pour son témoignage inspirant lors de l’événement. Initialement engagé auprès de la communauté étudiante en génie par le biais de bourses, il a ensuite élargi son soutien grâce au financement de stages en génie biomédical effectués à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. En édifiant ce pont entre les deux facultés, M. Morin a rappelé l’importance de connecter les futurs ingénieurs et ingénieures aux réalités du terrain en leur permettant de réaliser leurs stages en milieu hospitalier. L’objectif : répondre à des besoins précis par des solutions technologiques concrètes et innovantes.
Six ans plus tard, Simon Lapointe, diplômé à la maîtrise en génie mécanique et l’un des tout premiers à avoir participé à ce programme, est venu raconter son propre parcours. De cette expérience est née EncephalX, une entreprise porteuse d’une nouvelle technologie visant à réduire les complications postopératoires en neurochirurgie. Son témoignage illustre l’impact concret de cette initiative et le rôle fondamental de la philanthropie sur la trajectoire professionnelle de notre communauté étudiante.