Aller au contenu

Les défis d’ingénierie de structure dans le projet de la nouvelle toiture du Stade olympique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ingénieurs, ingénieures et personnes étudiantes en génie seulement
Lieu :
Campus de Longueuil. Salle Grandes Portées, 2e étage (B2) (Site Internet)
Coût :
Gratuit

Description :

La Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke vous invite à la deuxième édition des Conférences sur l’innovation, présentée par Groupe Canam.

Quels défis techniques soulève le remplacement du toit emblématique du Stade olympique? 

Quelles solutions innovantes seront privilégiées pour réaliser ce projet?

Marc Robitaille (Groupe Canam), David Optyker et Félix Bédard (ELEMA), ainsi que d’autres intervenants, partageront leur expertise et leurs points de vue sur ce projet d’envergure. L’historique de la toiture du Stade et les solutions innovantes visant à répondre aux enjeux techniques du chantier seront présentés, ainsi que quelques membres de l’équipe conception-construction.

Une occasion unique de plonger dans les coulisses de la conception et de la construction d’une structure ambitieuse, où innovation, collaboration interdisciplinaire et excellence sont au rendez-vous.

Marc Robitaille, directeur senior, Service d’ingénierie, Groupe Canam

Marc Robitaille a complété ses études en génie civil à Polytechnique Montréal, avec une spécialisation en structures en 1995. Il a passé 27 ans chez Supermétal Structure, avant son acquisition par Groupe Canam, où il a joué un rôle clé dans l'avancement technologique grâce à l'implantation des systèmes BIM et l'expansion de la compagnie vers l'Ouest canadien et les États-Unis. Toujours avide d'acquérir des connaissances bénéfiques à l’entreprise, il a ajouté la qualification d'ingénieur en soudage à ses compétences. 

M. Robitaille est maintenant directeur senior du Service d’ingénierie pour Groupe Canam. Il a sous sa responsabilité le service d’ingénierie des produits Murox, la structure et a la responsabilité de planifier, coordonner, diriger et contrôler les activités de conception structurale et des assemblages. Il est également chargé de l’assurance qualité et dirige le processus de certification tant pour l’AISC que pour ISO 9001. 

Parmi les projets notables dirigés par M. Robitaille figurent la construction de la tour du 141 Bay Street, CIBC Square à Toronto, le Deloitte Summit de Vancouver, le terminal 3 de l'Aéroport international Pearson à Toronto et le terminal pour les vols internationaux de l’Aéroport International Montréal-Trudeau, requérant une expertise avancée en ingénierie et en gestion de projets.

David Optyker, ing. M.Ing., ingénieur senior

David Optyker est l’ingénieur en structure de ELEMA à la tête du bureau de Calgary avec un vaste portfolio de projets municipaux, résidentiels, historiques, récréatifs et culturels. Il est originaire de Genève, en Suisse, et a obtenu ses diplômes et ses premières expériences de travail à Lausanne, Paris et Vancouver. Il possède une base de connaissances unique et solide sur les codes et les normes de conception canadiennes et européennes. Il scrute en permanence le vaste paysage mondial de l’ingénierie à la recherche de matériaux et de solutions structurelles innovants.

Il est exceptionnellement compétent dans la conception de l’acier, béton et bois, avec un talent et un appétit particuliers pour des approches et des solutions uniques. Il est désireux d’aider à chaque étape d’un parcours d’ingénierie, de la conception préliminaire à la livraison du projet ou à l’évaluation conditionnelle des structures existantes et historiques en avant-projet. L’accent mis par M. Optyker sur la coordination entre et au sein des équipes fait également de lui un atout précieux à un projet.
M. Optyker est connu pour son esprit vif, sa nature facile à vivre, sa capacité de résolution de problèmes et sa créativité : en d’autres mots, il est une référence quand une idée innovante est requise ou qu’un défi émerge.

Félix Bédard, ing. M.Ing., vice-président et cofondateur, ELEMA

Au sein de ELEMA, Félix Bédard chapeaute l’équipe d’ingénierie pour la conception de bâtiments multiétagés (acier, béton et charpente de bois), la réhabilitation sismique de structures existantes et l’analyse dynamique des structures. M. Bédard offre également à la clientèle d’ELEMA son expertise en verre structurel, en béton précontraint et en conception de parois moulées en béton armé. 

M. Bédard a complété un baccalauréat en génie civil à Polytechnique Montréal en 2009 et une maîtrise en génie parasismique en 2011. Son sujet de recherche portait sur le comportement sismique des murs de refend en béton armé conçus selon le Code National du Bâtiment 1975-1977. Au cours de sa carrière, M. Bédard a développé une expertise enviable en conception parasismique et en analyse dynamique structurale des effets des modes supérieurs, à travers des projets hospitaliers comme le nouveau CHUM et l’agrandissement de l’hôpital de Verdun, le Four Seasons de Montréal, le complexe Humaniti et le projet Longueuil centre-ville parcelle 2 d’une valeur de 500 M$.