EncephalX
EncephalX développe des instruments médicaux novateurs spécialement conçus pour la neurochirurgie. Formée d’ingénieurs et de neurochirurgiens dévoués, la start-up propose des solutions qui répondent aux réels problèmes vécus dans les blocs opératoires.
Le projet d’études de Simon Lapointe, étudiant à la maitrise en génie mécanique et fondateur d’EncephalX, consiste en la création d’une plaque de fixation crânienne dynamique. Cette nouvelle technologie a pour objectif de diminuer les complications postopératoires lors d’une intervention de craniectomie décompressive et permet de réduire l’opération de deux à une seule chirurgie nécessaire.
Ce défi est né dans le cadre du programme de stage en génie biomédical du Fonds Famille Jean Morin, issu d’une collaboration entre les facultés de Génie et de Médecine et des sciences de la santé. Le professeur-chercheur Iorio-Morin l’a aidé dans la mise en pratique du projet, en effectuant un test de chirurgie complète, telle qu’elle serait réalisée dans un bloc opératoire.
Récipiendaire de la Bourse Famille J.R. André Bombardier pour l’entrepreneuriat technologique, Simon a décidé de lancer son entreprise afin de diriger la commercialisation du produit. À terme, EncephalX veut devenir un leader mondial dans les instruments neurochirurgicaux.