API-Enfance

API-Enfance est un OBNL qui contribue à la prévention et à la réduction des retards développementaux chez les enfants. L’équipe offre des outils-terrain et des approches pédagogiques innovantes (API) dans les milieux de vie des enfants.
Ingénieur mécanique de formation et de retour aux études avec la réalisation d’une maitrise en administration des affaires (MBA), Véronique Nault est en même temps la directrice générale d’API-Enfance. L’OBNL est née à la suite de son projet Mots d’enfants, un programme novateur de stimulation du langage destiné aux enfants de 1 à 5 ans qui combine l’intervention humaine au support numérique. Cet outil permet de réduire les listes d’attente en orthophonie grâce à son intervention à distance.
C’est à l’automne 2019 que Marie Vézina, Jasmine Verville, Véronique Nault, Simon Marcoux et Jennifer Chabot ont présenté leur projet fondé sur les connaissances orthophonique de Marie Vézina au Coopérathon, la plus grande compétition d’innovations sociales au monde. Lors de la finale nationale, le projet s’est vu attribué deux récompenses : le 1er prix pour la catégorie Éducation et le prix du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Au 1er mai 2023, Mots d’enfants a déjà aidé 1230 enfants et formé 205 intervenants en petite enfance. Dans les mois à venir, le programme va être intégralement traduit en anglais et également adapté aux réalités des communautés autochtones du Canada.