Aller au contenu

Hoola One

Hoola One a pour mission le nettoyage des zones polluées par le plastique qui ne pouvaient pas être nettoyées auparavant. 

Elle propose des solutions personnalisées et innovantes pour faire face à un problème qui menace la faune sauvage et la santé humaine. Ses différentes techniques d’aspirateurs à particules sont capables de séparer des microplastiques de grains de sable.  

L’histoire de l’entreprise a démarré dans le cadre d’un projet final de maitrise en génie mécanique en 2017, pour lequel 12 étudiants se sont donnés comme objectif de « concevoir et de fabriquer un prototype capable de collecter les particules de microplastique accumulées sur la plage de Kamilo Beach à Hawaii », en collaboration avec le Hawaii Wildlife Fund. 

En 2019, trois membres de l’équipe initiale ont décidé de continuer le projet en le transformant en une entreprise commerciale : Hoola One Technologies Inc. Entre 2020 et 2021, l’entreprise a mis sur pied ses trois prototypes : Ho Micro, Ho Wrack & Ho Backpack. Fin 2022, l’entreprise québécoise souhaite se diversifier en se rapprochant des terrains industriels et mise sur le développement d’une gamme de produits.

Plusieurs distinctions ont déjà été décernées au projet, tel que le Grand prix de la recherche au Concours Createk et l’arrivée à la première place au Fowler Global Social Innovation Challenge, concours de présentations d’entreprises sociales. Début juin 2023, c’est le Prix Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques à la 10e édition des Prix LOJIQ qui a été décerné à Hoola One, parrainée par l’incubateur d’entreprise 2 Degrés.