Aller au contenu

Devocean

Devocean est une startup dynamique, composée de six diplômés en génie de l’Université de Sherbrooke et d’un programmeur « full stack » (généraliste). Au total, c’est une collaboration interdisciplinaire de 15 étudiants qui a abouti au développement technologique du projet.

L’industrie de la pêche commerciale du crabe est une source économique incontestable pour les villages côtiers québécois. Mais les équipements qu’elle utilise mettent la population de la baleine noire en danger critique d’extinction. Pour la protéger, le gouvernement canadien impose dorénavant de sévères restrictions aux pêcheurs œuvrant dans ces fructueuses régions poissonneuses. 75% de la zone lucrative serait impactée.

La technique de pêche qui existe depuis des centaines d’années consiste à joindre un casier et une bouée au moyen d’une corde. Quand une baleine rencontre ce type de cordage vertical, elle a souvent le réflexe de s’échapper, et est alors prise au piège. C’est un labyrinthe de pas moins de 80 000 cordes verticales auquel font face les mammifères, nous indique le site internet de Devocean.

Pour tenter de répondre au mieux à ce problème écologique majeur à impacts économiques négatifs, l’entreprise s’est attribuée comme mandat de développer un outil de pêche plus responsable de l’environnement marin.

Plus concrètement, l’équipe a mis en place une bouée nouvelle génération qui s’attache directement sur la cage à crabes et descend avec elle dans le fond de l’eau. Au moment de la récolte, le pêcheur lance un signal acoustique qui déroule la corde pour faire remonter la bouée à la surface. Ensuite, la corde est automatiquement rembobinée dans la bouée pendant que la cage est ramenée sur le bateau. Réduire le temps d’exposition de la corde permet de réduire les risques qu’une curieuse baleine ait le temps de s’y emmêler.

Ainsi, l’innovation de Devocean vise d’un côté à rendre les conditions de travail des pêcheurs meilleures en gardant actives les zones de pêches lucratives, et de l’autre, à préserver les espèces menacées qui passent par ces zones.

C’est en suivant une conférence donnée à l’Université de Sherbrooke par Merinov, centre intégré de recherche industrielle spécialisé « dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada » et chef de file en innovation, que le groupe d’étudiants a jugé nécessaire de s’intéresser à cette préoccupation environnementale.

Arrivée finaliste en 2019 et gagnante du Prix du public en 2020, l’entreprise s’est démarquée lors de l’édition 2021 du Concours Createk, en remportant le Grand prix Invention d’une valeur de 20 000 $ à la suite de la présentation de son système de pêche sans cordage. Entre 2020 et 2021, elle a obtenu plusieurs belles récompenses, tel que le Prix de l’entrepreneuriat Boralex 2021.

De plus, Devocean travaille avec plusieurs partenaires du milieu, dont Merinov et l’Association des Crabiers Gaspésiens. C’est dans cet esprit de collaboration que le groupe espère changer l’avenir de la pêche au Canada.

Pour se sentir au plus proche du terrain et affiner leurs connaissances, certains étudiants de l’équipe se sont rendus en stage en Gaspésie. Depuis, ils réalisent régulièrement des tests en mer avec des pêcheurs gaspésiens afin de constamment perfectionner leur solution technologique. À l’été 2022, leur démonstration a découlé sur d’intéressantes discussions avec les pêcheurs pour mieux comprendre les enjeux qu’ils rencontrent.