Aller au contenu

Désherbex

Désherbex, c’est la solution automatique et intelligente, sans l’utilisation de pesticides, face au désherbage manuel dans les productions maraîchères. Le robot est muni d’une intelligence artificielle capable de distinguer les légumes des mauvaises herbes, afin d’éliminer ces dernières.

Cet outil à impact social permet d’être une alternative aux herbicides, mais offre en plus la possibilité aux producteurs d’augmenter leur rendement grâce à un gain de temps et d’argent non négligeable, en affectant la main-d’œuvre à d’autres tâches. En vue de perfectionner l’outil, l’équipe collabore avec des agriculteurs du Québec pour le tester.

« Notre outil est robuste et peut arracher 12 mauvaises herbes à la seconde. Les gains de productivité sont importants comparativement au désherbage manuel. »
— Simon Michaud, fondateur de Désherbex (Le Journal de Montréal)

Simon Michaud, diplômé en génie électrique, est à l’origine du projet. C’est lors d’un stage chez un producteur de carottes à l’été 2019 qu’il a été surpris par la manière d’exécuter cette tâche difficile et a ressenti le besoin de l’optimiser.

L’innovation a amené l’équipe interdisciplinaire à la troisième place du Global Social Innovation Challenge 2022, compétition internationale organisée par l’Université de San Diego, obtenant un prix d’une valeur de 10 000 $ US. Désherbex a récemment été incubé au sein de l’ACET (Accélérateur de création d’entreprises technologiques) et a pour ambition de devenir un vecteur de transition de l’agriculture traditionnelle vers l’agriculture biologique.