Éco-motion

L’organisme à but non lucratif Éco-motion a pour but d’aider les individus à normaliser leurs émotions exprimées vis-à-vis de leur rapport à l’environnement et des changements climatiques, grâce à des outils qui vont les transformer en actions positives.
Ces techniques ont été coconstruites en se basant sur des données probantes et une expérience terrain, adaptées aux défis de la jeune génération.
Isabelle Béliveau, fondatrice d’Éco-motion et détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement, a commencé à s’intéresser aux changements écologiques dès sa plus tendre enfance. C’est en arrivant à l’université qu’elle s’est tournée vers l’entrepreneuriat afin de mieux comprendre l’humain et de le soutenir psychologiquement face à ses émotions. À ses débuts, l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) et Enactus ont permis de faire évoluer ce projet et le processus réflexif qui l’accompagnait.
Composé d’une équipe multidisciplinaire en environnement, en communication et en psychologie, l’OBNL a déjà accompagné plus de 3 000 personnes depuis 2020 dans l’enjeu de l’écoanxiété. Concrètement, il propose des formations, des conférences, offre des espaces expérientiels en nature, et organise des campagnes de communication publique.
À l’avenir, Isabelle espère que son organisme deviendra une référence dans le domaine de l’écopsychologie. Celui-ci devra toutefois s’adapter à l’évolution des enjeux environnementaux qui façonnent notre société.