Approche pédagogique

L'APPROCHE PAR COMPÉTENCES

Au cœur même de la professionnalisation de la pratique, l’approche par compétences constitue l’approche pédagogique privilégiée dans le cadre du programme de gestion de la formation. Puisque, de tout temps, compétences et action ont été étroitement liées, l’approche par compétences ne fait pas uniquement référence à des savoirs théoriques, mais surtout à des connaissances développées dans l’action.

S’appuyant sur un profil de compétences, l’approche  permet de fonder la démarche d’apprentissage à la fois sur des besoins de formation et sur des tendances identifiés lors d’une consultation menée auprès d’une soixantaine de professionnels du milieu et de près d’une dizaine d’entreprises considérées comme des leaders du domaine de la formation au Québec.

Basée sur les travaux d’auteurs et de chercheurs de renom, cette approche pédagogique conjugue :

  • la transmission de connaissances reconnues liées à l’exercice de la fonction;
  • l’apprentissage et le transfert de pratiques professionnelles dans l’action;
  • la prise de recul nécessaire à la réflexivité et au développement professionnel.

Dans le cadre des différents cours du programme, les stratégies pédagogiques préconisées visent :

  • le développement des compétences, principalement au moyen de l’application à partir de situations réelles;
  • l’apprentissage graduel;
  • l’intégration et le transfert des apprentissages.

DU NOUVEAU: UN ACCENT MIS SUR L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES!

L'utilisation des technologies en milieu organisationnel est devenue un véritable incontournable en matière d'apprentissage. En plus de consacrer du temps de formation tant sur les dimensions managériales que pédagogiques liées à l'apprentissage en ligne, le DESS en gestion de la formation intègre le numérique à ses pratiques.

Tout d'abord une plateforme collaborative en ligne qui favorise le travail collaboratif à distance est rendue disponible pour chacun des groupes. Elle permet aux étudiantes et aux étudiants du programme de partager, de documenter et de commenter différents documents et autres médias numériques tout au long de leur cheminement universitaire. Conviviale et accessible, cette innovation numérique peut également être implantée dans les entreprises où les étudiantes et étudiants travaillent.

Puis, un projet visant à instaurer une approche dite de pédagogie inversée à l'aide de capsules interactives multimédias est actuellement en implantation dans le cadre du DESS. Un premier cours utilisant cette approche hybride (en ligne et en classe) sera disponible en 2018.