Aller au contenu

Métadonnées

Les métadonnées sont des données qui décrivent d’autres données.

Elles fournissent des informations essentielles pour les documenter, gérer, préserver et partager au sein de l’équipe de recherche.

Des données bien décrites sont plus faciles à retrouver et ont davantage de chances d’être réutilisées par la communauté scientifique. 

En premier lieu : la donnée

La donnée a une « valeur ».

Par exemple, la donnée « Sherbrooke » peut être sujette à certaines règles : donnée libre sans aucune contrainte; tirée d'une liste de valeurs; d'un formatage spécifique; tirée d'un vocabulaire contrôlé, etc. La donnée est intégrée dans un champ structuré de métadonnée.

En second lieu : l'enregistrement (ensemble de données)

La donnée s'inscrit à l'intérieur de la structure d'un enregistrement.

Dans notre exemple, la donnée « Sherbrooke » est inscrite dans le champ (ou élément) dont l'étiquette est « Ville ». Cet élément est soumis à une liste de valeurs prédéfinies (par exemple : liste des villes de l'Estrie). Cet élément peut être obligatoire, facultatif, recommandé, répétable ou pas, etc. Nous pourrions préciser un sous-élément qui serait en l'occurrence le « quartier » de la ville en question. L'enregistrement pourra également contenir un champ de métadonnée supplémentaire sur la position géographique, dont la valeur serait 45° 24' 3.574" N 71° 52' 56.744" W qui serait soumise à une norme ISO spécifique. Puis un autre élément sur le nom de bâtiments dont la valeur patrimoniale est reconnue. Nous avons dans le présent exemple un enregistrement comportant plusieurs champs (ou éléments) de métadonnées ayant chacun leur règle d'écriture spécifique.

En troisième lieu : le schéma

Le schéma de métadonnées contient l'ensemble des règles servant à structurer et à normaliser les champs de métadonnées.

« Modèle composé d’un ensemble déterminé de champs de métadonnées, conçu dans un but spécifique. Un schéma de métadonnées spécifie généralement les noms des champs et la sémantique des renseignements contenus dans ces champs. Il peut également contenir des règles de syntaxe, c’est-à-dire des règles indiquant comment les champs et leurs contenus doivent être encodés. Plusieurs schémas de métadonnées ont été conçus pour une variété de disciplines et d’utilisateurs […]. » Source : Observatoire de la culture et des communications du Québec

Plusieurs normes et schémas de métadonnées existent pour décrire les différents types de données et pour répondre aux besoins qui varient d’une discipline à l’autre.

  • Générales : Dublin Core / MODS (Metadata Object Description Schema)
  • Arts : VRA (Visual Ressource Association Core)
  • Données géospatiales : ISO 19115
  • Éducation : LOM (Learning Object Metadata)
  • Sciences : Darwin Core / ITIS (Integrated Taxonomic Information System) / EML (Ecology Metadata Language)
  • Sciences humaines : TEI (Text Encoding Initiative)
  • Sciences sociales : DDI (Data Documentation Initiative)

Il y a peut-être un schéma de métadonnées adapté à votre domaine de recherche. Si cela était le cas, vous pourriez vous épargner beaucoup d'énergie et de temps en le réutilisant ou en l'adaptant à votre besoin!

Le choix du dépôt de données pourrait avoir une incidence sur le choix d’une norme applicable à une métadonnée. En effet, pour certains dépôts de données disciplinaires la norme à utiliser est spécifiée.

Vous désirez un coup de main pour vous retrouver dans l'univers des métadonnées? Contactez l’Équipe GDR de l’UdeS : gdr@USherbrooke.ca.

Informations complémentaires