Stockage et accès
Il est essentiel de planifier le stockage et l’échange des données de manière sécurisée tout au long du projet afin de protéger leur confidentialité, leur intégrité et leur accessibilité.
Cela permet également de se conformer aux exigences légales et éthiques, tout en garantissant que les données demeurent fiables et disponibles pour les futures analyses ou réutilisations.
Les questions à se poser
Voici quelques questions que vous devez vous poser lors de la planification de votre GDR, en lien avec le stockage et la gestion des accès :
- Quels sont les besoins de stockage prévus en termes d’espace (en mégaoctets, gigaoctets, téraoctets, etc.) et de durée pendant les phases actives de votre projet?
- De quelle manière et à quel endroit vos données seront-elles stockées et sauvegardées pendant votre projet de recherche (disques durs, nuage, serveurs locaux, Calcul Québec, etc.)?
- De quelle manière l’équipe de recherche et les autres partenaires vont-ils accéder aux données, les modifier et y contribuer tout au long du projet?
Les plateformes de stockage de vos données, incluant vos données sensibles, doivent se conformer à la Directive relative à l’utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels (Directive 2600-063) de l’Université de Sherbrooke.
Voici le Tableau 1 : Règles d'utilisation du stockage selon le type de document tiré de cette Directive, qui résume les règles d'utilisation du stockage :
| Type de document | Hébergement instutitionnel (serveur UdeS) | Infonuagique institutionnelle | Infonuagique publique |
|---|---|---|---|
| À usage personnel | X | X | X |
| Soutenant des activités courantes administratives, d'enseignement ou de recherche | X | X | |
| Soutenant des activités de collaboration interuniversitaire d'enseignement ou de recherche | Préférable | Selon entente écrite entre les partenaires* | |
| Provenant d'activités en lien avec des demandes de brevet | X | X | |
| Contenant des renseignements personnels ou confidentiels | X | X | |
| Contenant des renseignements secrets | Selon l'engagement avec le partenaire externe | ||
* Un échange par courriel entre les partenaires signifiant l'acceptation du système d'infonuagique publique pour le partage d'information peut faire office d'entente écrite.
Perte de données
Le risque de perdre des données en raison d'une erreur humaine, de catastrophes naturelles ou d'autres mésaventures peut être atténué en respectant la règle du 3-2-1 pour les données non sensibles :
- Posséder au moins 3 copies de vos données.
- Stocker les copies sur 2 types de médias différents.
- Conserver 1 copie de sauvegarde hors site.
Ressources institutionnelles
Pour répondre à vos besoins de stockage de données, vous pouvez vous adresser à votre Service informatique facultaire (SIF), au Centre de calcul scientifique (CCS), incluant l'Alliance de recherche numérique du Canada (anciennement Calcul Québec / Canada).
Notez également que vous avez à votre disposition plusieurs applications informatiques identifiées dans la Directive relative à l’utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels (Directive 2600-063).