Aller au contenu

Démystifiez la maîtrise

La maîtrise, vous y songez, mais vous hésitez ? Pour prendre une décision éclairée, assurez-vous de bien connaître les avantages et les spécificités de la maîtrise en sciences de l’activité physique. Répondez à ce jeu-questionnaire et démystifiez la maîtrise !


Q1. Vrai ou faux? Si j’ai envie d’être sur le terrain et non de faire de la recherche et que je veux acquérir des connaissances et des compétences directement utilisables lorsque je serai en emploi, la maîtrise ne correspond pas vraiment à mes aspirations.

    Faux !

    Il est possible de se spécialiser à la maîtrise en sciences de l’activité physique par le cheminement de type recherche qui vise la maîtrise des méthodologies de recherche, l'approfondissement d'une spécialisation et l'avancement des connaissances.

    Même dans la recherche, il y a beaucoup d’interventions de terrain. Par exemple, des étudiantes et étudiants à la maîtrise de type recherche sont appelés à prescrire des exercices et suivre à long terme des malades chroniques, à recueillir des mesures sur le terrain avec des accéléromètres, à réaliser des analyses ergonomiques d'activités de travail et à analyser des pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques. Et il ne s'agit que de quelques exemples parmi une multitude de possibilités.

    Q2. Vrai ou faux? Dans mon domaine, la maîtrise ne m’apportera rien de plus que le baccalauréat pour m’aider à obtenir un emploi.

    Faux !

    Un diplôme d’études supérieures peut s’avérer un atout dans une perspective d’avancement de carrière. La maîtrise en sciences de l’activité physique vous permettra d’accéder à des emplois qui demandent plus d’expertise et un diplôme d’études supérieures comme des postes de gestion ou encore des emplois au sein d’organismes gouvernementaux tels que ceux en santé publique.

    Les études supérieures vous donneront aussi une longueur d’avance puisque vous posséderez une expertise que les bachelières et bacheliers n’ont pas. Il ne faut pas oublier que les projets répondent à des problématiques réelles vécues sur le terrain. Par exemple, beaucoup d’interventions visent la perte de masse grasse. Mieux comprendre le tissu adipeux pourrait faire de vous l’intervenant par excellence auprès de ces clientèles.

    C’est également une opportunité de garnir son carnet de contacts grâce à de nombreux échanges avec des spécialistes et à la participation à des colloques et des conférences. Une fois sur le marché du travail, ces connaissances seront à même de vous aider dans vos projets et, qui sait, de vous offrir du travail. En plus, les personnes possédant un diplôme de cycle supérieur gagnent souvent un salaire plus élevé que celles ayant obtenu un baccalauréat.

    Q3. Une seule parmi les affirmations suivantes est fausse. Laquelle ?

    1. La majorité des cours sont offerts en soirée, car plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise sont des professionnels en emploi.

    2. Je peux commencer la maîtrise à n’importe quel trimestre.

    3.  Il faut compléter sa maîtrise en 4,5 ans.

    L’affirmation numéro 1 est fausse.

    Mis à part les activités pédagogiques tutorales, les activités pédagogiques comportant des groupes-cours sont offertes pendant la journée.

    Les admissions à la maîtrise sont effectivement possibles aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été à la Faculté des sciences de l'activité physique. Assurez-vous cependant de respecter les dates limites pour déposer une demande d'admission :

    • 1er juin pour le trimestre d'automne
    • 1er novembre pour le trimestre d'hiver
    • 1er mars pour le trimestre d'été

    Bien que la durée moyenne soit de 2 ans (six trimestres consécutifs), vous disposez d’un maximum de 4,5 années pour compléter votre maîtrise.

    Q4. Vrai ou faux? J’ai jusqu’à la fin du premier trimestre à la maîtrise pour trouver un directeur ou une directrice de maîtrise.

    Faux !

    Conformément aux règles facultaires du programme de maîtrise en sciences de l’activité physique, la responsabilité de se trouver un directeur ou une directrice de maîtrise incombe à l’étudiante ou à l’étudiant avant de déposer une demande d’admission pour un programme avec le cheminement de type recherche.

    Trouver une direction de maîtrise

    Q5. Vrai ou faux? Les étudiantes et étudiants à la maîtrise reçoivent une rémunération.

    Il n’y a pas de rémunération proprement dite, par contre, il existe plusieurs bourses pour aider les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs à financer leurs études. D’abord, toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à la maîtrise à la Faculté des sciences de l'activité physique reçoivent une bourse d’études de 3000 $ (consultez les modalités de versements).

    De plus, selon la concentration choisie parmi les trois concentrations offertes dans le programme, des bourses externes sont disponibles selon des règles et procédures propres à chaque organisme subventionnaire.

    Des bourses institutionnelles sont aussi offertes annuellement par l’Université de Sherbrooke. À cet égard, la directrice ou le directeur de maîtrise constitue une très bonne source d’information.

    Consultez également :

    Note : après avoir complété 90 crédits, les étudiantes et étudiants ne sont plus considérés à la charge de leurs parents par le gouvernement, ce qui pourrait faciliter l’accès aux prêts et bourses pour certains.

    Q6. La maîtrise coûte :

    • plus cher que le baccalauréat;
    • moins cher que le baccalauréat;
    • la même chose que le baccalauréat.

    Les frais de scolarité qui s'appliquent sont ceux de la maîtrise et sont sensiblement les mêmes qu’au baccalauréat. Au total, un étudiant ayant terminé sa maîtrise aura payé 45 crédits de maîtrise. Consultez la section Coût des études pour plus d'informations.

    Par contre, grâce au programme de bourses de la Faculté des sciences de l'activité physique, la maîtrise peut coûter moins cher, puisque toutes les étudiantes et tous étudiants qui s'inscrivent à la maîtrise reçoivent une bourse pouvant aller jusqu'à 3000 $. Cliquez ici pour en savoir plus.

    Q7. Vrai ou faux? Il n’y a pas vraiment de différence entre le quotidien au baccalauréat et celui à la maîtrise. Ainsi, celles et ceux qui sont en quête de liberté et d'autonomie trouveront plutôt leur compte sur le marché de l’emploi.

    Q8. Quel soutien est offert aux étudiantes et étudiants à la maîtrise pour les aider dans leur cheminement ?

    • Pairs aidants

    • Mentorat

    • Service de psychologie

    • Directeur de maîtrise

    • Journée des études supérieures de la FASAP

    C'est le mentorat !

    Bien sûr, en cas de détresse psychologique, le Service de psychologie de l’UdeS vous sera toujours accessible.

    Certes, votre directeur de maîtrise est le mieux placé pour vous diriger quant à votre sujet d’étude et sera toujours à votre disposition en cas de besoin.

    Par contre, pour offrir un soutien moral, pour partager vos questionnements ou même vous aider dans la planification de vos travaux, de vos lectures ou dans les demandes de bourses, vous pouvez participer au programme de mentorat créé par les dynamiques étudiantes et étudiants à la maîtrise en sciences de l’activité physique.

    Lisez l’article suivant pour en savoir plus.

    Il y a aussi la Journée des études supérieures de la FASAP, également organisée par les étudiantes et étudiants, qui peut répondre à vos questionnements et vous aider à tisser des liens avec vos collègues aux études supérieures.

    De la vie, il y en a au 2e cycle!

    C'est la fin du jeu-questionnaire!

    Vous avez maintenant plus d’information pour bien alimenter votre réflexion. N’oubliez pas, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour penser à la maîtrise !

    Vous souhaitez en savoir encore plus ?

    • Rencontrez les professeures et professeurs avec lesquels vous souhaiteriez travailler.
    • Participez aux séances d’informations qui ont lieu à la Faculté chaque session d’automne et d’hiver.
    • Visitez la section consacrée à la maîtrise sur le site de la Faculté des sciences de l’activité physique. Vous en apprendrez plus sur les perspectives d’emploi, les deux cheminements possibles, les cours (fiche détaillée du programme) et les modalités d’admission.