Aller au contenu

Lilian Guicherd-Callin

Professeur associé

Agent de planification, de programmation et de recherche. Secteur transfert de connaissances. CIUSSS ODIM

Coordonnées

Lilian.Guicherd-Callin@USherbrooke.ca
Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Ouest
de-L’Île-de-Montréal. Institut universitaire en santé mentale Douglas
Pavillon Porteous - 6875, boul. LaSalle - Montréal (Québec) H4H 1R3 
514 761-6131 poste 3217

Formation

Ph. D. en sciences de l’éducation (2017)
Université du Québec à Montréal

M.Sc. de kinanthropologie (2009) 
(didactique des activités physiques) 
Université du Québec à Montréal

Diplôme professionnel en entrainement sportif
(Diplôme du Brevet d’état d’éducateur sportif 2e degré) 
Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sport de Toulouse (France)

Champs d'intérêt

  • Application des connaissances
  • Éducation et promotion de la santé
  • Praxéologie motrice
  • Didactique des activités physiques 
  • Pédagogie et entrainement des sports de combats

        Publications et communications

        Articles révisés par les pairs

        Guicherd-Callin, L.B., Otis, J. et Potvin, L. (en cours de publication). La représentation sociale de la santé des entraîneurs de hockey sur glace au Québec. Science et motricité.

        Guicherd-Callin, L.B., Doré, I., Tremblay, M.-C., Beauchamps, J. et Parent, A. A. (2018). Une formation complémentaire et appliquée: Un besoin pour la relève en recherche interventionnelle en santé des populations. Revue canadienne de santé publique, 109(2); 272-275.

        Guicherd-Callin, L.B., Girard, A., Massé, J-C. et Sercia, P. (2013). Représentation sociale de la santé d’immigrants allophones de Montréal, Canada. Psicologia e saber social, 2(1), 89-103.

        Article révisé par les pairs en cours

        Guicherd-Callin, L.B. et Desbiens J-F. (accepté avec révision ). Caractérisation et classification des activités de combat comme moyens d’action pour l’éducation physique et à la santé au Québec. Revue des sciences de l’éducation.

        Articles sans révision par les pairs 

        Guicherd-Callin, L.B. (2017). Comprendre la notion de moyen d’action en éducation physique et à la santé. Revue Propulsion de la FÉÉPEQ (Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec). 30(2), 37-39.

        Guicherd-Callin, L.B. (2017). Les saines habitudes de vie: une bouée de sauvetage ou une corde de potence pour les éducateurs physiques. Revue Propulsion de la FÉÉPEQ (Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec). 30(1), 8-11.

        Plouffe, G., Guicherd-Callin, L. B. et St-Pierre-Gagné, S. (2014). L’éducateur physique et à la santé : un champion de la santé à l’école… qui n’est pas seul. Revue Propulsion de la FÉÉPEQ (Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec). 27(2), 18-21.

        Guicherd-Callin, L.B. et Kalinova, É. (2011). La complexité de la tâche en boxe française. Mesure de la complexité des exercices de la progression technique fédérale. In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (Eds.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 206-211). Québec: Presses de l'Université du Québec.

        Guicherd-Callin, L.B. et Desbiens J-F. (2018). Application des connaissances et formation des enseignants d’EP&S: une étude de cas avec les arts martiaux. Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) en mai 2018 à Montréal (Canada).

        Guicherd-Callin, L.B. (2017). Les notions de compétences et de réflexivité motrice sous l’angle du constructivisme radical. Communication orale pour le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante section Sherbrooke (CRIFPE-Sherbrooke) en novembre 2017 à Sherbrooke (Canada).

        Guicherd-Callin, L.B., Otis, J. et Potvin, L. (2017). Entre conceptions et dimensions, la représentation sociale du métier d'entraîneur de hockey. Association francophone pour le savoir (ACFAS), en mai 2017 à Montréal (Canada).

        Guicherd-Callin, L.B. (2017). Penser l’éducation à la santé avec le constructivisme radical: de nouvelles implications pour les enseignants d’éducation physique. Communication lors du symposium en éducation physique lors du Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), en mai 2017 à Montréal (Canada).

        Guicherd-Callin, L.B. (2016). Recherche interventionnelle et intervention de la recherche en santé des populations: compréhension des enjeux épistémiques et épistémologiques. Symposium sur la formation en recherche interventionnelle du Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), en mai 2016 à Montréal (Canada). 

        Guicherd-Callin, L.B. (2016). Comprendre les conflits de savoirs et de pratiques avec le constructivisme radical pour mieux agir en application des connaissances. Colloque: Provoquer des solutions pour la santé des populations, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en avril 2016 à Ottawa (Canada).

        Guicherd-Callin, L.B., Otis, J. et Potvin, L. (2015). Social representations among ice hockey coaches with respect to health and what it means to be a coach: differences between coaching levels and implications for teaching programs. Colloque de l’International Council of Coaching Excellence (ICCE), en août 2015 à Vierumaki (Finlande).

        Guicherd-Callin, L.B., Otis, J. et Potvin, L. (2014). Le sentiment d’efficacité personnelle des entraîneurs à agir en promotion de la santé. Colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS), en juin 2014 à Genève (Suisse).

        Guicherd-Callin, L.B., Otis, J. et Potvin, L. (2012). Le rôle des représentations sociales dans le processus d’intervention en éducation à la santé. XIe Colloque international sur les représentations sociales, en juin 2012 à Évora (Portugal).

        Guicherd-Callin, L.B. et Sercia, P. (2012). La représentation sociale de la santé chez les immigrants allophones du Québec. XIe Colloque international sur les représentations sociales, en juin 2012 à Évora (Portugal).