Aller au contenu

Jérôme Leriche

Professeur associé

Coordonnées

Jerome.Leriche@USherbrooke.ca

Faculté d'éducation physique et sportive
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Formation universitaire

Microprogramme de 1er cycle en Anglais avancé (2016)

Ph. D. Éducation (2010), Faculté d’éducation physique et sportive, Université de Sherbrooke/ Didactique des disciplines scientifiques, Université de Toulouse III (France), (cotutelle). Titre de la thèse de doctorat : Analyse des pratiques d’accompagnement de stagiaires au Québec et en France en éducation physique.. 

M.Sc. Kinanthropologie, Intervention éducative en activité physique, Université de Sherbrooke (2006)

Licence en science et technique des activités physiques et sportives (STAPS), Université Paul Sabatier, Toulouse III, France, (2004)

Champs d'intérêt

  • Didactique de l’éducation physique
  • Évaluation de la condition physique
  • Motivation et obstacles à la pratique sportive
  • Supervision pédagogique des stages
  • Enseignement de l’éducation physique au Cégep
  • Enseignement des sports de combat
  • Modèle d'enseignement « Sport Education »

Recherches

Chercheur principal

Titulaire d’une subvention de recherche PAREA (Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage) 2018-2020 : « Motivation des étudiants face à une nouvelle approche pédagogique en éducation physique ».

Titulaire d’une subvention de recherche PAREA (Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage) 2016-2018 : «Évaluation d’une nouvelle approche pédagogique en éducation physique».

Titulaire d’une subvention de recherche PAREA (Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage) 2014-2016 : «La perception des enseignants d’éducation physique au regard de leurs interventions».

Titulaire d’une subvention de recherche PAREA (Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage) 2012-2014 : «Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens»

Chercheur associé

Chercheur associé au CRIFPE de Sherbrooke (Centre de recherche interuniversitaire sur la fonction et la profession enseignante)

Identification des conditions de participation des jeunes canadiens d'âge scolaire au sport: analyse des politiques, point de vue des élèves et des enseignants (CRSH-2011-2013). Chercheur principal : Thierry Karsenti, Ph.D., Université de Montréal

Groupes de recherche

Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP), sous la direction du professeur Carlo Spallanzani.

Publications et communications

Articles publiés dans des revues internationales à comités de lecture

2016, Leriche, J et Amade-Escot, C. (2016). Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs. Pédagogie Collégiale. 30(2), p. 35-40.

2016, Leriche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (soumis). Niveau d’activité physique, transport actif et motivations des étudiants en fonction des cours d’éducation physique complétés dans deux cégeps du Québec. eJRIEPS.

2016, Leriche, J., Desbiens, J-F., Amade-Escot, C. et Tinning, R. (2016). Compatibility and complementarity of classroom ecology paradigm and didactique research traditions in physical education. QUEST. DOI: 10.1080/00336297.2016.1144516

2014, Leriche, J. Walczak, F. et Gravel, C. (2014). Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline?. Pédagogie Collégiale, 28(3), p. 6-12

2010, Leriche, J., Desbiens, J-F., Dugal, J-P. et Amade-Escot, C. (2010). Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe. eJRIEPS, 19, p. 71-98.

2006, Desbiens, J-F., Leriche, J., Spallanzani, C., Dumas, D., Lanoue, S. (2006). Mieux comprendre l’intervention en éducation physique et sportive : pourquoi se contenter du regard du borgne. Recherche Qualitative, 26(1), p 81-109.

Articles publiés dans des actes de colloques

2017, Leriche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2017) La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial. Acte du colloque «Journée de la recherche sur la motivation au collégial» ACFAS, Montréal le 10 mai 2017.

2006, Spallanzani, C., Desbiens, J-F.,  Lemieux, G-B., Leriche, J., Borges, C. (2006). L’efficacité d’un système de dépistage hâtif de stagiaires en difficulté en milieu scolaire.  Axe 1: Les réformes curriculaires. Actes du XXIIe Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (CD-Rom).  Suisse : Université de Genève, 12 au 14 septembre 2005.

Articles publiés dans des revues professionnelles

2012, Leriche, J. (2012). Les étudiants du cégep de Sherbrooke sont-ils suffisamment actifs ?. Revue Propulsion, 24(2),p. 14-18.

2019, Gendron, A., Labonté, A-M., Leriche, J. et Langlois-Boucher, C. (2019). La sélection et la préparation physique des candidats à la profession policière. Forum sur la formation policière, 7 et 8 janvier. ENPQ, Nicolet.

2018, Leriche J, Walczak, F, Charest, G. (2018). Motivar a todos los estudiantes en la educación física. Un desafío abordado con la ayuda de un nuevo enfoque pedagógico. Communication par affiche lors du Congreso internacional sobre la formación y la profesión docente, 30-31 octobre 2018, Santiago : Chili.

2018, Leriche J et Walczak, F (2018). Motiver tous les étudiants en éducation physique : un défi relevé à l’aide d’une nouvelle approche pédagogique. Communication par affiche lors du 86ème Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi du 7 au 11 mai 2018.

2018, Leriche, J., Walczak, F et Charest, G. (2018). Implantation de l’approche « sport education » dans un cégep : motivation des étudiants et point de vue d’une enseignante. Communication orale lors du 5ème Colloque international en Éducation du CRIFPE, Montréal du 3 au 4 mai 2018.

2018, Surprenant, R. et Leriche, J. (2018). Pratique d’activité déclarée et effective d’étudiants au collégial : recherche sur l’intérêt et la validité d’une application mobile. Communication affichée lors du 5ème Colloque international en Éducation du CRIFPE, Montréal du 3 au 4 mai 2018.

2017, Leriche J et Walczak, F (2017). La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial. Communication orale présentée lors du 85ème Congrès de l’ACFAS. Montréal du 8 au 12 mai 2017.

2016, Leriche, J et Walczak, F. (2016). Que pensent les enseignants d’éducation physique de leurs interventions?. Communication présentée par affiche lors du 84ème Congrès de l’ACFAS. Montréal du 9 au 13 mai 2016.

2016, Leriche, J. et Walczak, F. (2016). Les perceptions des enseignants d’éducation physique de cégep sur leurs interventions pour motiver les étudiants et favoriser la pratique d’activités physiques. Communication lors du 3ème Colloque Mondial en Éducation, Montréal du 5 au 6 mai 2016.

2016, Leriche, J., Bélanger, C., Caplette-Charrette, A., Roulin, R., Drouin, G et Daigles, P. (2016). 50 ans de recherches en éducation physique dans les cégeps : bilan et perspectives futures. Communication lors du 3ème Colloque Mondial en Éducation, Montréal du 5 au 6 mai 2016.

2016, Leriche, J., Drouin, G., Caplette-Charrette, A., Roulin, R. et Daigle, P. (2016) Que nous apprennent 50 ans de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage en éducation physique au collégial?. Communication lors du 36e colloque Annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Québec du 8 au 10 juin 2016.

2016, Tardif, H., Barrette, C., Carle, S., Walczak, F., Leriche, J., Laplante, I et Piché, S. (2016). Avec un grand R : Revoir sa pratique enseignante à la lumière d’une recherche sur la motivation des étudiants. Communication lors du 36e colloque Annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Québec du 8 au 10 juin 2016.

2015, Amade-Escot, C. et Leriche, J. (2015). Analyser l’intervention éducative ordinaire : approche didactique et approche écologique. Aspects théoriques et méthodologiques. Journée du CRIFPE, Université de Sherbrooke, 4 mai 2015.

2015, Leriche, J., Desbiens, J-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et Laberge, S. (2015). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique ?. Communication lors du 2ème Colloque Mondial en Éducation, Montréal du 30 avril au 1er mai 2015.

2015, Desbiens, J-F., Leriche, J., Spallanzanni, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenty, T. et Laberge, S.(2015) Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication lors du 2ème Colloque Mondial en Éducation, Montréal du 30 avril au 1er mai 2015.

2014, Walczak, F., Leriche, J. et Desbiens, J-F. Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. Communication lors de la 8e Biennale de l'ARIS (Association pour la recherche en intervention en sport), Université de Genève du 2 au 4 juillet 2014.

2014, Leriche, J. et Walczak, F. Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. Communication lors de la rencontre annuelle des enseignants d’éducation physique de Cégep, Québec : Cégep de Sainte-Foy, 23 mai 2014.

2014, Leriche, J. et Walczak, F. Les retombées des cours d’éducation physique sur la pratique d’activité physique hors cours au cégep. Communication par affiche lors du colloque de l’Association pour la recherche au Collégial dans le cadre de l’ACFAS,  Montréal : Université de Concordia le 14 mai 2014.

2014, Leriche, J. Walczak, F. et Desbiens, J-F. Exercice barriers and the impact of physical education on physical activity. Communication lors de l’AIESEP (association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), Université d’Auckland, Auckland, 10 au 13 février 2014, Nouvelle-Zélande.

2014, Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Leriche, J., Leduc, D. et al. (2014, février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.

2013, Leriche, J. et Walczak, F. Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens, résultats préliminaires. Communication lors de la rencontre annuelle des enseignants d’éducation physique de Cégep, Collège André Grasset, 31 juin 2013.

2011, Leriche, J. L’enseignement du judo au Collégial. Communication lors du Congrès de la FEEPEQ (Fédération des éducatrices et éducateurs physiques du Québec), École secondaire du Triolet (Sherbrooke) du 21 au 23 octobre 2011.

2011, Leriche, J. Développement et analyse de tests physiques mesurant la condition physique des étudiants dans une perspective de santé. Communication lors de la journée de promotion des innovations pédagogiques, Cégep de Sherbrooke, mai 2011.

2010, Leriche, J., Desbiens, J.F., Dugal, J.P. et Amade-Escot, C. Analyse écologico-didactique de l'accompagnement des stagiaires au Québec et en France. Communication lors de la 6e Biennale de l'ARIS (Association pour la recherche en intervention en sport), Université de Sherbrooke du 27 au 29 mai 2010.

2009, Leriche, J., Amade-Escot, C., Desbiens, J.F., et Dugal, J.P. Quelle prépondérance accorde-t-on aux savoirs en éducation physique dans les entretiens maître de stage/stagiaire au Québec et en France ? Communication lors de l’AIESEP (association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), Université de Franche-Comté, Besançon, 27 au 29 mai 2009, France.

2008, Leriche, J., Desbiens, J-F, et Dugal, J-P. L'accompagnement des stagiaires: un enjeu pour la formation des enseignants. Communication lors de la 5e Biennale de l'ARIS (Association pour la recherche en intervention en sport), Université Jean-François Champollion de Rodez du 14 au 16 mai 2008, France.

2007, Leriche, J. Détecter et aider les stagiaires en difficulté: un défi en formation initiale des enseignants d'éducation physique et sportive. 75e Congrès de L'ACFAS (Association francophone pour le savoir). Université du Québec à Trois-Rivières du 7 au 11 mai 2007, Canada.

2006, Leriche, J. Les enseignants associés poursuivent-ils les mêmes objectifs que les organismes de formation lors des stages en enseignement de l’éducation physique et sportive au Québec et en France. Premier Colloque annuel pour la Promotion de la Recherche Étudiante du CRIFPE (CAPREC), Université Laval, 20 octobre 2006, Canada.

2006, Leriche, J. Les stagiaires en difficulté en enseignement de l’EPS, comment les détecter  Comment les aider ?. Journée de la recherche du 7 février 2006.

2006, Leriche, J., Desbiens, J-F., Brunelle, J-P. Analyse d’un programme de détection et d’aide aux stagiaires en difficulté en enseignement de l’éducation physique et sportive. 23e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Monastir du 15 au 18 mai 2006, Tunisie.

2006, Spallanzani, C., Desbiens, J-F., Lemieux, G-B., Leriche, J., Borges, C. Repérer et supporter un stagiaire en difficulté : un défi renouvelé en formation des maîtres. 74e Congrès de l’ACFAS. Université McGill, Montréal du 15 au 19 mai 2006, Canada.

2005, Spallanzani, C., Desbiens, J-F., Leriche, J. Évaluation d’un programme de détection hâtive des stagiaires en difficulté. 22e congrès international de l’AIPU, Genève du 12 au 14 septembre 2005, Suisse.

2005, Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Leriche, J.  Mieux comprendre l’intervention en éducation physique et sportive : pourquoi se contenter  du regard du borgne. 73e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi du 9 au 13 mai 2005, Canada.