Expérimenter les installations de recherche en sciences de l'activité physique

Une visite des plus enrichissantes pour la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke

Photo : Michel Caron - UdeS

Lors de la 58e finale des Jeux du Québec qui s’est déroulée à Sherbrooke du 1er au 9 mars derniers, la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) a pu accueillir une vingtaine de personnes intéressées à en savoir plus sur la recherche et nos installations en sciences de l’activité physique.

Des jeunes aux yeux illuminés étaient au rendez-vous devant les diverses démonstrations proposées! En effet, les groupes ont pu vivre quatre types d’activités afin de découvrir l’étendue des recherches qui sont menées ici à la FASAP, et ce, en une après-midi. Par ailleurs, chacune de ces activités était animée par notre communauté étudiante aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat). Plusieurs belles discussions ont eu lieu. Se tenant au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke ainsi que dans nos locaux facultaires, les activités d’observation interactives proposées leur ont permis d’en découvrir davantage sur les zones d’entraînement et la mesure du stress physiologique, sur l’influence de l’hypohydratation sur la performance, sur la rétention des nouveaux apprentissages par la neurostimulation ainsi que sur la performance mentale par le contrôle de la respiration.

L'activité à la Clinique universitaire de kinésiologie permettait de mieux comprendre le rôle des équipements d'analyse de la performance.
Photo : Michel Caron - UdeS

La Faculté est fière d’avoir contribué à cette activité de transfert de connaissances, et tient à remercier l’organisation de la 58e Finale des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024, pour la mise sur pied de l’événement. La Faculté remercie aussi les neuf personnes étudiantes aux cycles supérieurs qui ont fait rayonner la FASAP en présentant leurs travaux et  les plateformes technologiques à la fine pointe de la recherche en sciences du sport, pour le plus grand bénéfice des jeunes qui ont assisté à l’événement.

Pierre-Michel Bernier, Vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la FASAP

L'activité au Laboratoire de recherche sur la performance, l'hydratation et la thermorégulation permettait de mieux comprendre dans quel contexte les activités de recherche sur la performance peuvent se dérouler et pour quelles raisons. Les personnes présentes ont pu tester différents appareils ainsi que la chambre environnemental (45oC).
Photo : UdeS - Michel Caron

Ouvrir grand les portes des laboratoires, où des athlètes aguerris tirent parti des innovations technologiques les plus récentes, représente une opportunité exceptionnelle pour mettre en lumière l'importance cruciale de la science dans le monde du sport. Cette initiative invite jeunes athlètes et coachs à plonger au cœur de ces avancées, éveillant leur curiosité et enrichissant leur passion.

Chez Diex Recherche, nous plaçons au cœur de nos valeurs le soutien à l'épanouissement de la jeunesse. En promouvant cette expérience unique, notre ambition est de voir les nouvelles générations s'inspirer, saisir la valeur de la science et découvrir comment, utilisée à bon escient, elle peut transformer leur bien-être mental et physique de manière profonde et positive.

Suzie Talbot, présidente de DIEX Recherche et coprésidente d'honneur de la 58e finale des Jeux du Québec