Aller au contenu

24e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke

Reconnaître le parcours de personnes diplômées exceptionnelles

Les ambassadeurs et ambassadrices 2024 de l'UdeS
Les ambassadeurs et ambassadrices 2024 de l'UdeS
Photo : Annabelle Soucy, collaboratrice

L’Université de Sherbrooke a la chance de compter sur un réseau de plus de 170 000 diplômées et diplômés qui évoluent au Québec et à travers le monde. Parmi ces personnes, certaines se démarquent par leur audace, leur façon de transformer le monde et leurs accomplissements hors du commun. En plus de porter fièrement les valeurs de leur alma mater, elles ont le souci de répondre aux besoins actuels et futurs de notre société. Afin de souligner leur apport remarquable, l’Université de Sherbrooke leur décernera les titres d’ambassadeurs et d’ambassadrices à l’occasion de son 24Gala du rayonnement des diplômées et diplômés.

Les ambassadrices et ambassadeurs 2024

Photo : Annabelle Soucy, collaboratrice

Josée Ouellet – grande ambassadrice, diplômée 1993, Faculté de génie

Josée Ouellet poursuit une grande carrière dans le milieu ferroviaire depuis plus de 24 ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle a participé à de nombreuses missions internationales et a vécu plus de huit années à l'étranger sur trois continents. Tout au long de son parcours, elle assume des responsabilités dans les domaines de l’assurance qualité, l’amélioration continue, la gestion de projets, l’approvisionnement et les offres.

Grâce à son talent, à son leadership et aux gens qui croyaient en elle, Josée Ouellet a su faire sa place. Elle obtient un poste de direction alors qu’à l’époque, cette fonction ne comptait que très peu de représentantes féminines. Durant son parcours professionnel, elle a d’ailleurs influencé bon nombre de jeunes femmes qui ont vu en elle un modèle inspirant.

Actuellement, Josée Ouellet occupe le poste de vice-présidente services Amérique du Nord pour Alstom. Elle y est à la tête de la gestion du bénéfice et elle assure la gestion des services pour la région des Amériques, ce qui comprend la maintenance, les opérations réseau, les révisions, les modernisations et les ventes de pièces. Elle est responsable du déploiement de la stratégie au niveau régional.

Photo : Annabelle Soucy, collaboratrice

Geneviève Latour, ambassadrice de la Faculté des lettres et sciences humaines, diplômée 1998

Geneviève Latour occupe le poste de vice-présidente communications, partenariats stratégiques et relations avec les communautés chez Propulsion Québec. Tout au long de sa carrière, elle a aussi assumé d’autres rôles de direction dans de grandes organisations, notamment chez Rio Tinto et à l’Université de Sherbrooke.

Elle est spécialiste de la communication, de l’engagement des parties prenantes, des partenariats stratégiques et de la responsabilité sociale. Elle est reconnue pour sa capacité à inspirer les équipes qu’elle dirige. Ses aptitudes de gestion favorisent la collaboration et la réflexion créative. Ses compétences lui permettent d’ailleurs d’accompagner des personnes dans leur propre cheminement en agissant comme mentore.

Photo : Annabelle Soucy, collaboratrice

Vincent Oliva, ambassadeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, diplômé 1990

Vincent Oliva occupe la présidence de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Depuis maintenant 32 ans, il est radiologiste d’intervention dans le milieu universitaire en tant que professeur titulaire de clinique à l’Université de Montréal. Il pratique actuellement au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Dr Oliva mène aussi des projets de recherche dans son domaine. Son sujet d’intérêt? Les prothèses endovasculaires, l'évaluation et les thérapies des maladies rénales, ainsi que les traitements des maladies veineuses thrombo-emboliques et des anévrismes.

Photo : Annabelle Soucy, collaboratrice

Patricia Gauthier, ambassadrice de la Faculté de droit, diplômée 2000

Patricia Gauthier poursuit une carrière influente dans l’industrie pharmaceutique. Le  parcours de cette ancienne avocate, détentrice d’un MBA, lui a ouvert les portes d’un monde où l’influence et la pensée critique représentent des éléments essentiels.

D’abord reconnue pour son leadership chez GSK, elle mène maintenant sa carrière au sein de Moderna, où elle occupe le poste de Cheffe de la commercialisation mondiale, maladies rares. Arrivée au sein de l’entreprise en pleine pandémie, elle a relevé haut la main le défi de livrer 50 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 et d’établir un partenariat stratégique avec le gouvernement du Canada. Elle est membre de plusieurs conseils d’administration dans le domaine pharmaceutique et agit comme mentore dans celui des affaires.

Photo : Fournie

Pascal Tremblay, ambassadeur de l’École de gestion, diplômé 1993

Impliqué dans le financement, la gestion et le développement technologique depuis plus de 25 années, Pascal Tremblay occupe le rôle de président-directeur général de Novacap Management.

Au cours de sa carrière dans le domaine du capital-investissement, il a aussi évolué au sein de Argo Global Capital et de CDP Capital. Il a été le fondateur et PDG de LaserPro, une entreprise toujours en activité. Faisant profiter les entreprises technologiques de ses compétences, il est présentement membre des conseils d’administration de Nuvei, de Stingray Digital et de Nitrex.

Photo : Annabelle Soucy, collaboratrice

Fabiola Nyrva Aladin, ambassadrice de la Faculté d’éducation, diplômée 2015

Enseignante, improvisatrice, comédienne et animatrice, Fabiola Nyrva Aladin est dotée de multiples talents. Elle est notamment connue pour ses rôles dans la série Sans rendez-vous, dans le film Viking, dans la pièce de théâtre Tony vend des billets ainsi que pour sa collaboration à Je viens vers toi et sa coanimation de Belle et Bum.

En parallèle à sa carrière artistique, elle continue d’évoluer dans le monde de l’enseignement, notamment comme consultante à l’insertion professionnelle. Elle est aussi secrétaire du conseil d’administration du Patro Villeray, un centre de loisirs et d’entraide situé à Montréal.

Photo : Annabelle Soucy, collaboratrice

Marc Quessy, ambassadeur de la Faculté des sciences de l’activité physique, diplômé 1992

Marc Quessy est un modèle de persévérance; après un accident qui le laisse paraplégique, il s’inscrit à la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) et devient un athlète paralympique médaillé. Son parcours sportif l’amène à participer, entre 1986 et 1999, à plusieurs éditions des Jeux paralympiques, des Championnats du monde, des Jeux de la francophonie et des Jeux du Commonwealth. D’abord membre de l’équipe canadienne de basketball, il change de discipline et se consacre à la course en fauteuil roulant. Pour son importante carrière sportive, été intronisé au Panthéon des sports de Sherbrooke et de la Mauricie.

Attaché à sa Faculté, il y sera chargé de cours durant 10 ans. Aujourd’hui conseiller senior en investissement pour Gestion privée 1859 (Banque Nationale), Marc Quessy représente une véritable source d’inspiration par son engagement constant envers de multiples organismes en santé et en arts.

Photo : Annabelle Soucy, collaboratrice

Christine Beaubien, ambassadrice de la Faculté des sciences, diplômée 1983

Christine Beaubien est la cofondatrice et associée directrice d’Accelia Capital, un fonds de capital de risque de 60 M$ destiné aux entreprises technologiques. Le Fonds priorise les entreprises dirigées par des femmes, pour favoriser la diversité dans ce secteur innovant.

Mettant son expertise au service des autres, elle est engagée dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur, plus particulièrement dans les secteurs touchant à l'équité, à la place des femmes en affaires et à l’innovation. Elle a aussi fait partie des premières femmes investisseuses du réseau Anges Québec. Occupant des postes-clés dans plusieurs entreprises, elle est à l’origine de la compagnie Versus informatique, dont elle a été copropriétaire et présidente.

Un événement à ne pas manquer

Les personnes diplômées, les partenaires de l’UdeS et la communauté universitaire sont invités à venir rencontrer ces personnes inspirantes et visionnaires lors de cet événement inédit, qui aura lieu le 25 avril prochain. La soirée commencera par un cocktail réseautage, et se poursuivra par un repas gastronomique en trois services au cours duquel les personnes ambassadrices seront honorées. Lors de chaque édition, des hommages et des prestations artistiques sont élaborés sur mesure pour chacune des personnes lauréates.

À propos du Gala du rayonnement de l'Université de Sherbrooke

Depuis 1995, l’UdeS a décerné des titres d’ambassadrices et d’ambassadeurs à près de 250 personnes diplômées d’exception ainsi qu’à quelques organisations partenaires exemplaires. Le Gala du rayonnement souligne la fierté de l’Université de Sherbrooke pour ses diplômées et diplômés, particulièrement celles et ceux qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures.


Informations complémentaires