Célébration annuelle de la qualité de l’enseignement

Jolaine Desautels honorée

La lauréate Jolaine Desautels, accompagnée de la vice-rectrice aux études, Christine Hudon, du doyen de la Faculté des sciences de l'activité physique, Sylvain Turcotte, et du recteur, Pierre Cossette.
Photo : UdeS - Michel Caron

Dans le cadre de la Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke qui a eu lieu le 21 février dernier, le prix facultaire de la Faculté des sciences de l’activité physique a été remis à Jolaine Desautels, chargée de cours et professionnelle de recherche en éducation à la santé depuis 2019. La Faculté a ainsi souligné son sens de l’écoute, sa grande créativité et son engagement hors du commun à offrir des expériences d’apprentissage enrichissantes et concrètes à ses étudiantes et ses étudiants.

Jolaine Desautels est détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’activité physique de notre institution, elle est un pur produit de la FASAP.

Les débuts de Jolaine Desautels comme formatrice universitaire ont été marqués par les conditions d’enseignement-apprentissage hors de l’ordinaire posées par la récente crise sanitaire. Malgré cela, durant cette période, elle a assumé avec brio la responsabilité, complète ou partielle, de sept activités pédagogiques offertes au programme de baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé pour lesquelles elle a développé ou actualisé de nouveaux plans d’activité pédagogique et créé du matériel et des dispositifs de formation destinés à soutenir l’apprentissage.

Elle a le souci constant de lier son enseignement à la réalité des milieux de pratique de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé par l’entremise de maillages étroits avec les milieux scolaires. Témoignage de sa créativité et de son investissement, ces maillages ont adopté des formes diverses, soit la mise en contact des futurs enseignants avec des élèves du secondaire, l’arrimage des activités et contenus d’enseignement avec les stages concomitants au cours enseigné et la mise en correspondance des mesures évaluatives avec ces activités pratiques.

Exceptionnellement appréciée par les étudiantes et ses étudiants, elle a apparemment trouvé une « recette gagnante » pour susciter leur engagement personnel dans leur projet personnel de formation leur donnant ainsi le désir de prendre en main leur développement professionnel. Les personnes étudiantes témoignent régulièrement de l'excellence de cette enseignante attentive, dynamique et investie qui sait instaurer et maintenir un climat favorable à l’apprentissage du métier d’enseignant d’éducation physique et à la santé.

En phase avec la mission de l’Université, son engagement dans le domaine de la recherche l’amène à réinvestir un bagage de connaissances disciplinaires renouvelées dans son enseignement au profit des personnes étudiantes. À cet égard, signalons la participation active de Mme Desautels à un projet de coopération universitaire et scientifique franco-québécois qui a pour but la mutualisation des compétences et la création de ressources pédagogiques innovantes en ligne en vue de favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif auprès des 12-24 ans.

À propos des Prix de la qualité de l’enseignement

Photo : UdeS - Michel Caron

Les Prix de la qualité de l’enseignement ont été créés pour valoriser et promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Parmi les critères de sélection des lauréates et lauréats, mentionnons le recours à des méthodes pédagogiques innovantes, l’utilisation d’une approche particulièrement marquante sur la formation des étudiantes et étudiants, et le souci d’innovation et de mise à jour pédagogique. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce prestigieux concours.