Sylvie Beaudoin réélue au conseil de direction d’Éducation physique et santé Canada

Professeure Sylvie Beaudoin
Photo : UdeS

La COVID-19 amène tout le système scolaire à repenser rapidement ses façons d’enseigner. Mettre en relation les enseignantes et enseignants en éducation physique et à la santé de partout au Canada afin de partager les meilleures pratiques est devenu essentiel pour soutenir l’enseignement de cette discipline. Développer un réseau d’échange, voilà ce qui a poussé la professeure Sylvie Beaudoin à intégrer le conseil de direction d’Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) à titre de représentante du Québec.

Réseauter pour innover

« Ma principale motivation en me joignant au conseil de direction d’EPS Canada était de développer le réseautage pour les enseignantes et enseignants francophones en éducation physique et à la santé du Canada. Au Québec, l’EPS profite d’un bon réseau de soutien, notamment par le biais de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, mais ce n’est pas le cas partout au Canada et les ressources sont plus limitées pour les francophones des autres provinces », explique Sylvie Beaudoin. La pandémie a précipité les choses. La professeure Beaudoin et ses collaborateurs ont donc tenu dans l’urgence le premier rendez-vous pancanadien francophone virtuel de l’histoire d’EPS Canada. En avril dernier, plus de 200 enseignantes et enseignants en éducation physique et à la santé de partout au Canada étaient réunis pour discuter de pédagogie à distance. Une seconde rencontre a eu lieu au mois de mai pour parler du rôle de l’éducation physique et à la santé dans le contexte de retour à l’école et des pratiques à mettre de l’avant tout en respectant les normes sociosanitaires et la réalité de chaque école.

Je pense que nous avons beaucoup à apprendre des réalités vécues dans les autres provinces et vice versa.

Sylvie Beaudoin

Un avantage pour les étudiants et la recherche

« Mon implication dans le conseil de direction d’EPS Canada influencera aussi mes cours et le baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé de l’UdeS », mentionne la professeure Beaudoin, qui est également la directrice de ce programme. Elle compte bien faire profiter des innovations qui émergeront de sa participation à EPS Canada aux étudiantes et étudiants de l’UdeS. « Le réseautage permet aussi de développer de nouveaux partenariats, puisque ça provoque des rencontres, sans compter que c’est une belle façon de faire rayonner ce qui se fait à l’Université de Sherbrooke en enseignement et en recherche », conclut-elle.

À propos de Sylvie Beaudoin
Sylvie Beaudoin est professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke et directrice du programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Elle évolue en recherche au sein de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Elle est plus précisément responsable de l’axe de recherche consacré au développement professionnel.

À propos d’EPS Canada
EPS Canada est le chef de file reconnu de l'éducation physique et à la santé au Canada. Il s’agit d’une association caritative nationale qui a pour mission de promouvoir et de soutenir le mode de vie sain et physiquement actif dans les milieux d’apprentissage, par exemple, en appuyant les intervenantes et intervenants sur le terrain, en offrant des services de perfectionnement et en proposant des initiatives communautaires.