L’UdeS triomphe à la finale nationale du concours Délie ta langue!
L’étudiante en musique Andréane Le May sacrée premier violon de l’éloquence

Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice
Faire vibrer le verbe avec grande maestria, c’est assurément dans les cordes d’Andréane Le May. En accordant son éloquence à la rigueur d’une prestation sans fausse note, l’étudiante en musique de l’UdeS a conquis le cœur du jury, raflant la première place de la finale nationale du concours Délie ta langue!, le 30 mars dernier à la Grande Bibliothèque de Montréal. À partir de l’expression « accorder ses violons », elle a mené de main de maître un exposé imagé abordant l’écoute, le débat et l’harmonie.
S'adressant aux personnes étudiantes de premier cycle universitaire, cette joute oratoire, qui consiste à décortiquer une expression française et à la rattacher à un enjeu social pertinent, opposait cette année des finalistes en provenance de treize universités. L'événement vise également à promouvoir l'usage de la langue française dans sa diversité, de façon positive, originale et dynamique, tout en privilégiant la liberté d'expression en milieu universitaire.
Accorder ses violons, ou s’écouter pour s’entendre
Salués par l’animatrice de radio et la présidente du jury Monique Giroux, les talents de conteuse et les images « fortes et claires » employées par Andréane lui ont permis de se démarquer et d’offrir un exposé de haute voltige.
Cette dernière s’est inscrite au concours tout juste quelques jours avant la date limite, après qu’une professeure de l’École de musique de l’UdeS, Ariane Couture, en ait parlé en classe :
Le concours a rapidement piqué ma curiosité. J'ai tout de suite songé aux expressions qui pouvaient me permettre d'introduire un aspect musical au cœur du discours. J'ai rapidement mis le doigt sur l'expression "accorder ses violons", laquelle signifie "trouver l'accord" entre plusieurs parties aux opinions divergentes. L'actualité du moment m'a menée vers un sujet chaud : la polarisation. J'ai donc lié l'expression choisie à cet enjeu social de taille, le tout un peu à la dernière minute!
Andréane Le May
De fait, la présentation a convaincu le jury par la pertinence de son propos, où « chaque voix » d’un ensemble « doit y résonner », pour retrouver le « plaisir de l’harmonie » et « s’écouter pour s’entendre », pour ne plus « jouer en boucle dans une chambre d’écho hermétique ».
La lauréate a conclu de belle façon son exposé par un vibrant appel à l’harmonie, l’écoute et l’espoir, prélude à de meilleurs lendemains :
Tant que nos violons pourront s’accorder, j’ose croire aux chefs-d’œuvre qu’il nous reste à jouer.

Photo : Remy Boily Photographe et Jackie Tir
Andréane a pu compter sur une équipe de mentorat de l’UdeS pour assurer sa préparation aux finales locale et nationale du concours. Reconnaissant le talent exceptionnel de l’étudiante qu’il a accompagnée au cours des derniers mois, le chargé de cours et coordonnateur Maxime Tardif, du Département de communication de la Faculté des sciences humaines, était d’ailleurs convaincu qu’elle allait se hisser au premier rang :
C'était écrit dans le ciel, quelque part entre Sherbrooke et Montréal, que notre finaliste UdeS du concours d'éloquence Délie ta langue! aurait tout un impact à la finale interuniversitaire. Pas besoin de lire dans les astres, j'avais prédit sa première place (sur 13 universités) il y a déjà plusieurs semaines. Elle a abordé avec sensibilité et nuances la polarisation actuelle des valeurs et des idéologies dans la sphère publique. Un tour de force stylistique et logistique (!) pour cette maman d'un poupon.
Maxime Tardif, membre de l'équipe de mentorat ayant accompagné Andréane
Le 1er prix au concours Délie ta langue! s'accompagnait d'un montant de 5000 $, en plus d'un logiciel d'aide à la rédaction et à la correction. La professeure Nadine Vincent, également du Département de communication, était présente pour soutenir Andréane.
Revoir la performance d'Andréane lors de la finale webdiffusée du concours
À propos du concours à l'UdeS
L'UdeS en était à sa quatrième participation à la finale nationale du concours Délie ta langue!, où elle excelle chaque année. En 2024, le représentant de l’UdeS, étudiant à la Faculté de droit, s’était classé 2e. En 2023, la représentante de l'UdeS, étudiante à l’École de gestion, avait remporté la 3e place. En 2022, la représentante de l'UdeS a remporté la 2e place. Une équipe d’accompagnateur et d’accompagnatrices chevronnée s'est investie pour quatrième année consécutive. Cette année, la professeure Nadine Vincent, la professeure Martine Pelletier et le chargé de cours et coordonnateur Maxime Tardif, du Département de communication de la Faculté des lettres et sciences humaines, ainsi que de la professeure Kiev Renaud, du Département des arts, langues et littératures de la Faculté des lettres et sciences humaines formaient cette équipe.