Concours « Délie ta langue! »

Une étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines remporte la 2e place

Le 2e prix (3 000 $), parrainé par le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française, a été remis à Ema Holgado, de l’Université de Sherbrooke, avec l’expression « Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ».De gauche à droite : Guillaume Savard, directeur du Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française ; Monique Cormier, créatrice du concours d’éloquence «Délie ta langue!» et professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal; Ema Holgado, lauréate (2e prix) et étudiante au baccalauréat multidisciplinaire de l’Université de Sherbrooke; Denis Hamel, membre du jury et vice-président aux Politiques de développement de la main-d’œuvre au Conseil du patronat du Québec.

Photo : Rémy Boily

Le 28 mars dernier avait lieu la finale de la 4e édition du concours « Délie ta langue! » à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ) à Montréal. Cette joute oratoire s’adressait aux personnes étudiantes de premier cycle provenant de plusieurs universités à travers le Québec. L’Université de Sherbrooke était fièrement représentée par Ema Holgado, étudiante de 3e année au baccalauréat multidisciplinaire de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH).

Ce concours d’éloquence, qui prend la forme d’une présentation orale de style professionnel, met en valeur des expressions françaises choisies, analysées et expliquées par les concurrentes et concurrents. Ces derniers doivent de plus faire un lien entre l’expression choisie et un enjeu social. L’événement vise également à promouvoir l’usage de la langue française dans sa diversité, de façon positive, originale et dynamique, tout en privilégiant la liberté d’expression en milieu universitaire.

« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es », l’expression choisie par Ema, n’est pas une maxime que l’on entend souvent. Cela ne l’a pas empêchée de s’exprimer avec assurance et élégance en mêlant explications, comparaisons et tons dans une présentation captivante. La jeune femme en a mis plein la vue aux juges, qui lui ont décerné la 2e place parmi les dix finalistes.

Je suis extrêmement heureuse et fière d’avoir pu représenter l’UdeS et d’autant plus d’avoir pu lui ramener la seconde place alors que la concurrence était rude, toutes les personnes participantes étaient très bien préparées. Je remercie ceux qui m’ont accompagné durant ces derniers mois avec enthousiasme et sans relâche, du premier au dernier jour. J’espère que ma performance pourra donner envie à d’autres étudiantes et étudiants de se lancer dans cette aventure et porter publiquement leurs voix et leurs messages.

Le 2e prix au concours « Délie ta langue! », offert par le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française, s’accompagnait d’un montant de 3 000 $. La secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante de l’UdeS, Pre Jocelyne Faucher, le vice-doyen à l’enseignement à la FLSH, Pr André Marquis, et madame Fanie St-Laurent, adjointe à la direction de la FLSH, étaient tous les trois présents pour soutenir Ema.

La compétition était redoutable, nous sommes d’autant plus fiers de notre gagnante!

Fanie St-Laurent, adjointe à la direction de la FLSH

Cette victoire est le résultat d’un travail de longue haleine pour l’étudiante, mais également un effort d’équipe réalisé au sein de la FLSH.

Je tiens à remercier Nadine Vincent, Martine Pelletier et Maxime Tardif, professeures et chargé de cours du Département de communication, qui ont spontanément accepté de contribuer, par leur expertise et leur temps, à la préparation d’Ema.

Pr André Marquis, vice-doyen à l’enseignement à la FLSH

En savoir plus sur le concours

Dans le cadre du programme « Le français, au cœur de nos ambitions 2017-2021 » de l’Office québécois de la langue française, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal organise le concours d’éloquence « Délie ta langue! ». Celui-ci a pour objectif de valoriser la langue française auprès des étudiantes et étudiants inscrits au 1er cycle dans l’une des universités participantes et de les préparer à l’entrée sur le marché du travail en leur donnant l’occasion de présenter une communication en public.