Michèle Heitz nommée professeure émérite en génie
Une pionnière honorée pour son parcours remarquable
Photo : Michel Caron UdeS
Le 12 décembre dernier, la Faculté de génie a remis le titre de professeure émérite à l’une de ses pionnières, la Pre Michèle Heitz. Son influence a été déterminante pour de nombreuses personnes, comme en témoignait la présence de plusieurs collègues, étudiantes, étudiants et de personnes de divers horizons ayant collaboré avec elle au cours de sa prolifique carrière.
Originaire de Nancy, en France, Michèle Heitz s’est jointe au département de génie chimique en 1985, en tant qu’attachée de recherche grâce à une bourse du CRSNG. Elle est devenue professeure en 1990, toujours soutenue par cet organisme, ce qui a fait d’elle la toute première femme professeure à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.
Une professeure engagée
Première femme également à occuper la fonction de vice-doyenne à la formation en 2005, elle reçoit en 2006, avec son étudiante au doctorat Josiane Nikiema, le Prix Institutionnel pour l’Enseignement. Cette distinction souligne, entre autres, l’excellence et l’impact de son enseignement au niveau des projets d’intégration de première année en génie chimique. Les performances remarquables de ses étudiantes et étudiants compétitionnant avec des collègues canadiens de fin de baccalauréat en témoignent. Ceux-ci ont en effet remporté plusieurs distinctions dont des premières places lors de concours nationaux organisés par la Société Canadienne de Génie Chimique. La professeure Heitz est par ailleurs à l’origine des discussions avec Pr Ryszard Brzezinski de la Faculté des Sciences, qui ont mené à la création du programme de baccalauréat en génie biotechnologique.
Une chercheuse visionnaire
Grâce à son expertise reconnue en environnement, notamment en biofiltration et en valorisation de la biomasse, la Pre Heitz a changé le paysage du génie chimique au Québec et à l’échelle internationale. On lui doit plusieurs avancées dans le traitement biologique de l’air et dans la conception de procédés de valorisation de divers résidus, en collaboration avec des partenaires industriels. Au cours de la dernière décennie, ses travaux ont, entre autres, porté sur la biofiltration de mélanges gazeux complexes, permettant notamment l’enlèvement du méthane, un puissant et abondant gaz à effet de serre, ainsi que sur la valorisation du lactosérum et de microalgues.
Une mentore inspirante
Au-delà de ses accomplissements exceptionnels en recherche dans le domaine du génie chimique, la Pre Heitz a aussi marqué la Faculté de génie par sa créativité pédagogique et la qualité de son mentorat. En 40 ans de carrière à l’UdeS, la professeure Heitz a enseigné une grande diversité de cours et encadré plusieurs dizaines d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs.
La contribution de la Pre Heitz laisse une empreinte durable dans nos laboratoires et dans la vie des étudiantes et étudiants qu’elle a inspirés. La remise de ce titre honorifique traduit la place essentielle qu’ont occupée ses réalisations dans notre histoire institutionnelle.
le professeur Jean-Pierre Perreault, recteur de l’Université de Sherbrooke
Si je suis l’ingénieure et la doyenne que je suis aujourd’hui, si autant de nos finissantes et finissants rayonnent dans le milieu, si nous pouvons nous targuer d’être l’une des facultés de génie les plus inclusives qui soient et si le génie chimique est ce qu’il est actuellement, c’est en partie grâce à la Pre Heitz.
la professeure Nathalie Roy, ing., doyenne de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
Ce statut de professeure émérite me permet de demeurer une membre active de cette communauté de grand talent qu’est l’Université de Sherbrooke! Je souhaite que toutes les personnes qui gravitent autour de la Faculté de génie y trouvent un milieu propice pour mener une carrière florissante et intellectuellement passionnante. Je tiens également à partager cet honneur avec un collègue et ami décédé en 2023, le professeur Peter Jones.
la professeure émérite Michèle Heitz, ingénieure retraitée