Première édition du Gala GéniE au féminin
Célébrer la passion et l'engagement des femmes en ingénierie
Photo : Émile Phaneuf
C’est sous un manteau de neige que s’est tenu le tout premier gala annuel du groupe étudiant Génie au féminin, le 11 novembre dernier. En collaboration avec la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, l’événement combinait réseautage, conférence et remise de bourses. Ce sont 18 étudiantes qui ont été récompensées pour leur implication et leur persévérance. Le programme de bourse a pour but, depuis trois ans, de soutenir les femmes étudiant en génie et de favoriser leur épanouissement universitaire et professionnel en plus de réduire les obstacles financiers.
Trois catégories de bourses ont été offertes :
- les bourses de persévérance sont remises en guise de reconnaissance du chemin parcouru par des personnes qui ont rencontré des défis, mais qui ont fait preuve de détermination et de résilience;.
- les bourses d’implication sont décernées à des personnes reconnues pour leur engagement;
- des bourses d’admission sont également offertes à 8 étudiantes afin de les encourager à s’inscrire dans un programme de génie.
Voir la liste des récipiendaires et des donateurs
Le gala GéniE au féminin, c’est non seulement une opportunité de réseauter avec nos partenaires et nos donateurs, mais aussi un moment pour célébrer et mettre en lumière le parcours et les accomplissements des femmes inspirantes que nous côtoyons au quotidien.
Léa Mathieu, étudiante en génie électrique et co-présidente du groupe Génie au féminin
Plus de diversité pour des solutions mieux adaptées
Le groupe, entièrement composé d’étudiantes et d’étudiants en génie, a été fondé en 2020 pour « promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en ingénierie ». Depuis sa création, Génie au féminin a remis plus de 65 000 $ en bourses.
Le défi d’accueillir plus de femmes en génie est encore grand, mais toujours aussi important. Ainsi, l’objectif fixé par Ingénieurs Canada est d’atteindre le taux déterminant de 30 % d’ingénieures nouvellement titulaires d’ici 2030. Il s’agit généralement du seuil critique pour voir opérer un changement durable. La présence d’une diversité de points de vue et de préoccupations en ingénierie permet de représenter plus de réalités et d’éviter les angles morts dans un projet. Après tout, les femmes composent 50 % de la population et elles utilisent les produits issus du génie. Leur apport au domaine s’avère essentiel pour proposer des solutions mieux adaptées à l’ensemble de la société.
L’initiative du groupe pour célébrer et encourager les étudiantes en génie n’en est que plus pertinente et significative.
Une page qui se tourne, un héritage qui se transmet
La soirée fut également l’occasion de faire un retour sur les accomplissements réalisés par l’équipe de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Après plus de 10 ans de travail, elle a présenté les retombées de nombreux projets entrepris pour améliorer la participation des femmes en sciences et en génie.
Le gala était pour nous l’occasion idéale de partager notre expérience avec une relève étudiante aussi dynamique et impliquée
la professeure Eve Langelier, titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie.
C’est en 2015 que la professeure Langelier obtenait la CFSG pour la région du Québec à la suite du concours du CRSNG. Deux mandats plus tard, elle clôturera bientôt ce chapitre professionnel en compagnie de son équipe permanente, Joëlle Pelletier-Nolet et Jade Brodeur, toutes deux coordonnatrices à la recherche, ainsi que la professeure Fatima Bousadra, responsable du volet éducation à la Chaire.
Photo : Émile Phaneuf
C’est une page qui se tourne. Après autant d’années, il y a de la nostalgie, mais aussi de la fierté du chemin parcouru, un sentiment de travail accompli. Cela dit, ce n’est pas totalement fini : je continuerai bien sûr à m’impliquer dans la cause autrement!
la professeure Eve Langelier
Pendant la conférence, le CRSNG, représenté par Valérie Harbour, directrice adjointe aux subventions de recherche, a rendu hommage à Eve Langelier et à son équipe.
Le programme de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie d’Eve Langelier s’est distingué par sa large portée et son impact considérable. Il est évident qu’elle et son équipe ont influencé un grand nombre de personnes à travers la province
Valérie Harbour.
Photo : Émile Phaneuf
Le CRSNG en a profité pour annoncer l’évolution du programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie en chaires pour l’inclusion en sciences et en génie. Ce nouveau programme, qui se veut une collaboration avec le Fonds de recherche du Québec, continuera de promouvoir la participation des femmes dans ces domaines, tout en élargissant sa mission à d’autres groupes en quête d’équité.