Création de 15 bourses de doctorat en cotutelle entre l’UdeS et le Maroc

Une collaboration internationale inédite pour renforcer les compétences transversales

Pascale Lafrance, directrice générale et Carine Huilier, chargée de mission d'USherbrooke Internationale, accompagnées des vice-présidents Abdelrhani Elachqar et El Mestafa El Hadrami de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, à Fès au Maroc.

USherbrooke International obtient un financement inédit de 450 000 $ pour son Programme de formation doctorale et développement des compétences transversales, qui permettra la création de 15 bourses de doctorat en cotutelle avec le Maroc. L'objectif principal de ce projet est de développer des liens de recherche durables tout en renforçant l'insertion professionnelle des doctorantes et doctorants, contribuant ainsi au renforcement des capacités face aux grands enjeux nationaux marocains.

Cette réussite marque un jalon inédit pour l'Université de Sherbrooke, ouvrant de nouvelles perspectives pour la collaboration internationale et le renforcement des compétences dans le cadre du programme de bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030).

L’un des éléments majeurs de cette réalisation est la collaboration solide établie avec deux institutions universitaires marocaines renommées : l'Université Mohammed V à Rabat et l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès.

Nos relations avec le Maroc sont constantes et prioritaires, avec des accords spécifiques de recherche et de mobilité dans des domaines variés. Cette association prometteuse est le fruit d'un partenariat pérenne et démontre l'engagement de l'UdeS envers la création de liens significatifs avec des institutions du monde entier.

Pascale Lafrance, directrice générale d’USherbrooke International

Le cœur de ce programme réside dans la formation de doctorants marocains, avec l'octroi de 15 bourses de doctorat en cotutelle d'une valeur minimale de 42 000 $ chacune, dont une contribution de 30 000 $ de la part du BCDI. Les quatre années du programme seront réparties de manière égale entre le Maroc et Sherbrooke, offrant ainsi une expérience internationale enrichissante pour les étudiantes et étudiants participants. Cette initiative ambitieuse vise à renforcer le développement social et économique de femmes et d’hommes, en mettant l'accent sur l'autonomisation des femmes, issus de 26 pays admissibles de la francophonie et du Commonwealth, dont le Maroc.

Signature de l'entente entre Farid El Bacha, président par intérim de Université Mohamed V et Pascale Lafrance, directrice générale d'USherbrooke International, à Rabat au Maroc.

Une variété de thématiques et des compétences transversales

Outre la formation en tant que telle, le programme met l'accent sur le développement de compétences transversales essentielles à l’employabilité. Les personnes étudiantes auront l'occasion de choisir parmi les cours de microprogramme offerts par le Centre CR+. Cette approche holistique vise à former des chercheuses et des chercheurs hautement qualifiés, capables de relever les défis complexes du monde contemporain et de contribuer au développement de leur pays d’origine.

Ce projet de formation doctorale est une opportunité exceptionnelle qui permettra aux étudiantes et étudiants marocains de développer des compétences complémentaires à la recherche comme l’entrepreneuriat, la propriété intellectuelle, l’EDI, le développement durable, la gestion de la recherche et de l’innovation ou encore le transfert des connaissances. Ce projet renforcera également le maillage entre les chercheurs marocains et canadiens et le développement d’un réseau professionnel et scientifique à l’international.

Éloïc Colombo, conseiller aux relations internationales

Les projets de doctorat se concentreront sur l'une des thématiques suivantes, définissant ainsi les axes de recherche du programme :

• STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)

• Intelligence artificielle

• Économie verte et bleue

• Actions pour le climat

• Sciences de la santé

• Gouvernance et administration

Une collaboration dans le cadre du plan stratégique de l’UdeS

Ce projet s’aligne étroitement avec le plan stratégique de l'Université de Sherbrooke, démontrant son engagement envers l'excellence universitaire, la collaboration internationale et le développement des compétences. Le programme exige également une attention particulière à l'équité, avec l'objectif ambitieux que 8 des 15 personnes doctorantes soient des femmes. Cette démarche reflète l'engagement de l'UdeS envers la promotion de la diversité et de l'inclusion dans le domaine de la recherche.

Cette subvention inédite témoigne de la vision globale de l'UdeS et de son engagement envers l'excellence universitaire, la collaboration internationale et le développement des compétences. En lançant ce programme novateur, USherbrooke International ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération éducative et de renforcement des liens entre l’UdeS et le Maroc.

BCDI 2030
Le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030) vise à renforcer le développement social et économique de femmes et d’hommes, particulièrement de femmes, provenant de 26 pays admissibles de la Francophonie et du Commonwealth, ainsi que d’autres Petits États insulaires en développement. Bénéficiant d’un financement de 80 millions de dollars d’Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le consortium formé par Collèges et instituts Canada et Universités Canada, le BCDI 2030 favorise l’éducation, la formation et l’autonomisation de milliers de femmes et d’hommes désirant contribuer au développement de leur pays. En savoir plus