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Visite d’une délégation de l’académie de Poitiers

L’inclusion scolaire et la situation de handicap

Photo : Fournie

Le 19 octobre dernier, une délégation de 21 personnes de l’académie de Poitiers, composée d'une Inspectrice de l'Éducation Nationale, de conseillers pédagogiques, d'enseignants référents et d'enseignants spécialisés, ont participé à une journée d’échanges et d’étude sur l’inclusion scolaire et la situation de handicap au Québec.

La professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation, plusieurs personnes professeures de la Faculté d’éducation (Pascale Nootens, Carolina Gonçalves, Agnès Costerg, Patricia Marchand, Adolphe Adihou, Marie-France Nadeau, Julie Lane, Florian Meyer et Manon Beaudoin), ainsi que M. Maxime Lamirande, chargé de cours au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, ont participé à cette journée.

La délégation de l’académie de Poitiers souhaitait en apprendre davantage quant aux pratiques liées à l’inclusion scolaire au Québec et, plus globalement, quant aux pratiques tenant compte des différentes caractéristiques des apprenants dans le système scolaire québécois, de la maternelle à l’université. Les membres de la délégation ont également pu découvrir et visiter la Clinique Pierre-H.-Ruel.

La délégation a aussi pris part, le 24 octobre dernier, au colloque organisé au campus de Longueuil par le professeur Jean-Claude Kalubi-Lukusa, en collaboration avec le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), ayant pour thème : Accompagner l'élève autiste aujourd'hui : atouts et défis.

La professeure Stéphanie Breton, M. Rosly Angrand, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, et les doctorantes Marwa Haddad et Zorah Issaad ont composé le comité organisateur de cette demi-journée d’étude. Mélissa Hogan, doctorante à l’Université de Sherbrooke, psychoéducatrice et coordonnatrice clinique du soutien à l’intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme au Centre de services scolaire des Affluents, et d’autres personnes externes (voir le programme) ont contribué à cette journée en offrant des présentations.

La Faculté d’éducation, en collaboration avec le Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, remercie toutes les personnes qui ont fait de ces événements, organisés à l’occasion de la visite de la délégation de l’académie de Poitiers à l’Université de Sherbrooke, un franc succès.


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