À la mémoire de Joyce Echaquan

Le violet est la couleur désignée à la mémoire de Joyce Echaquan.
Photo : Fournie

Le 28 septembre marque le jour du décès de Joyce Echaquan, femme Atikamekw de la communauté de Manawan et mère de sept enfants. En ce jour de commémoration, la Faculté d’éducation se rallie aux Premiers Peuples pour la sensibilisation aux enjeux de justice sociale qui affectent encore aujourd’hui les personnes autochtones.

En septembre 2020, Joyce Echaquan publiait une vidéo en direct sur Facebook, alors que des employées d’un hôpital de Joliette lui proféraient des insultes à caractère racial. Sa mort, survenue peu après, a ébranlé le Québec en entier, qui continue de se recueillir pour commémorer la triste histoire de cette femme ayant donné lieu au mouvement social Justice pour Joyce et à la création du Bureau du Principe de Joyce.

Le principe a pour but de « garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle ».

Dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, nous avons eu l’honneur d’accueillir l’Aîné Roger Echaquan, oncle de Joyce Echaquan. Grand porteur de savoir ancestral, il est venu nous partager ses sagesses lors d’une cérémonie traditionnelle.

Jessica St-Jean, diplômée du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Jessie Lepage, étudiante Ilnu à la maitrise en sciences de l’éducation, Maxime Lalo, étudiant Innu à la maitrise en histoire, Roger Echaquan, Aîné Atikamekw, oncle de Joyce Echaquan, Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone, Emanuelle Dufour, anthropologue et bédéiste, Chloé Corbeil-Smith, agente Kanien’kehà:ka à la recherche autochtone du SARIC et Gabrielle Samson, citoyenne engagée.
Photo : Fournie