Aller au contenu

Semaine arc-en-ciel

Une 3e édition tant attendue!

Dans le but de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des personnes qui s'identifient à la diversité sexuelle et de genre et de favoriser l'inclusion de celles-ci, l'UdeS annonce avec enthousiasme le retour de la Semaine arc-en-ciel!

Du 27 au 31 mars 2023, des activités de sensibilisation, d’information, de dialogue et des prestations artistiques seront offertes gratuitement à l’ensemble de notre communauté universitaire des trois campus en plus d'être ouvertes à toute personne hors campus.

Inscription

L'inscription aux activités de la Semaine arc-en-ciel est fortement recommandée pour vous permettre de recevoir des rappels par courriel et les consignes de participation relatives aux activités qui vous intéressent.

Il sera aussi possible de vous présenter sans inscription aux activités en présentiel ou de vous connecter librement aux rencontres virtuelles proposées, à partir des hyperliens qui seront déposés sur cette page ultérieurement. 

Je m'inscris

Programmation

FORMULE HYBRIDE

En présence au balcon Orford du Centre culturel du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

En ligne sur Teams Rejoindre la conférence

12 h à 12 h 10

Lancement officiel de la Semaine arc-en-ciel 2023, par Pre Christine Hudon.

12 h 15 à 13 h 30

Conférence d'ouverture Les réalités bispirituelles chez les Premiers Peuples, présentée par Kijâtai-Alexandra.

En guise de conférence d’ouverture de la Semaine arc-en-ciel UdeS, Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo nous partage ses réflexions autour des réalités bispirituelles chez les Premiers Peuples, d’un point de vue à la fois traditionnel, actuel et personnel. De par ses engagements au sein du milieu culturel autochtone et de la communauté 2SLGBTQI+, Kijâtai se considère comme une activiste de la relève qui traite de sujets préoccupants à travers différents médiums d’expression.

Biographie

Kijâtai vit à Montréal et est membre de la nation Anishnabe. La famille du côté de son père vient de la communauté du Lac-Simon. Iel étudie présentement le journalisme à l’UQAM et écrit des chroniques pour la plateforme web Espaces Autochtones de Radio-Canada. Ses courts métrages abordent les réalités autochtones de façon personnelle (Kijâtai, Kabak, Odehimin et Kimiwan). Kijâtai s’engage également à travers les organismes tels que Puamun Meshkenu, Mikana et Wapikoni. Ce qui lui permet d’œuvrer sur la création de ponts entre autochtones et allochtones en plus de sensibiliser les gens à différentes réalités sous-représentées.

FORMULE HYBRIDE

En présence au local 3635 - La Jonction du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke.

En ligne sur Teams Rejoindre la conférence

12 h à 13 h 30

Conférence L'imbrication des rapports d'oppression, être racisé.e dans le milieu communautaire LGBTQ+présentée par Jade Almeida.

Cette conférence vise à fournir un examen intersectionnel du milieu communautaire LGBTQ+, en soulignant les rapports complexes entre les identités et les mouvements de luttes. Il s’agit d’aborder les tensions et débats au sein du milieu LGBTQ+, en lien notamment avec les critiques antiracistes. L'objectif de cette présentation est de susciter des échanges sur les défis de l'engagement pour la justice sociale, ainsi que l’importance d’une approche intersectionnelle pour comprendre les dynamiques d'inclusion et d'exclusion qui façonnent les pratiques militantes.

Biographie

Originaire de Guadeloupe, Jade Almeida (pronom elle/she/her) a réalisé son Doctorat de Sociologie sous la direction de Sirma Bilge. Sa thèse porte sur les femmes noires qui aiment les femmes : résistance aux rapports de pouvoir enchevêtrés. Créatrice de contenus, elle partage sur son site de la formation sur les enjeux liés notamment à la lutte antiraciste, anti-impérialiste et anticarcérale entre autres. Elle est également chroniqueuse dans la revue À Babord !, co-coordinatrice de projet au Conseil québécois LGBT et mène actuellement un projet de recherche sur les expériences des femmes noires au sein des organismes féministes québécois avec Marlihan Lopez.

FORMULE HYBRIDE

En présence au balcon Bellevue du Centre culturel du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

En ligne sur Teams Rejoindre l'atelier

12 h à 13 h 30

Une courte présentation du regroupement LGBTQ+ UdeS sera faite en début de conférence par sa présidence.

Atelier Comment être une bonne personne alliée, présenté par l'organisme Divers-Gens.

La formation présente un survol du vocabulaire des différentes identités et assure que toutes et tous partent sur les mêmes bases en offrant une explication des différences entre identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle et orientation romantique. L'atelier termine avec une démonstration des bonnes et moins bonnes attitudes à avoir avec les personnes de la diversité. Le but de cette formation est de faire en sorte que plus de personnes soient conscientes des enjeux de la diversité, qu'elles aient des connaissances sur le langage et le vocabulaire utilisés pour décrire les communautés et aussi faire en sorte qu'elles deviennent des alliées de la communauté issue de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG).

À propos

Divers-Gens est un organisme d'action et un réseau d'entraide qui offre du soutien individuel et de groupe ainsi que des activités éducatives, préventives et de lutte. Il vise à soutenir les jeunes 2SLGBPTQIA+ résidant sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska et la MRC Brome-Missisquoi, ainsi que leur entourage immédiat. Cumulant 14 ans d'expertise sur les réalités des personnes non hétérosexuelles et non cisgenres, particulièrement chez les jeunes, l'organisme intervient auprès d'environ 1 000 personnes par année de manière directe et 6 000 de manière indirecte, par ses actions dans la région. Étant le seul organisme dans la région, Divers-Gens détient aussi une expérience fine du terrain et des réalités rurales. Bien que généraliste, l'organisme a su suivre les mouvements et s'adapter pour toujours rester au goût du jour!

EN PRÉSENTIEL

Hall d'entrée de la Faculté d'éducation (A2) du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

11 h 30 à 13 h 30

Les Passeurs culturels de la Faculté d’éducation tiendront un kiosque d'œuvres littéraires LGBTQ2S+ pour la jeunesse. Venez y feuilleter des ouvrages variés et échanger avec des personnes passionnées ou spécialisées afin d'alimenter vos idées et votre réflexion à cet égard. Comment ces livres peuvent-ils aider à aborder certains sujets liés aux réalités LGBTQ2S+? De quelle façon les sélectionner? Comment peuvent-ils soutenir la déconstruction de certains préjugés? Et surtout, comment permettent-ils aux enfants de plonger dans des univers magnifiques loin des cadres hétéronormatifs habituels? Au plaisir de vous y rencontrer!

FORMULE HYBRIDE

En présence à la Petite salle du Centre culturel du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

En ligne sur Teams | Rejoindre le cabaret

19 h à 21 h

Le Cabaret Accents Queers est l'occasion de découvrir comment les personnes LGBTQ+ voient le monde, comment elles le ressentent et comment elles l'espèrent. Durant la soirée, six artistes queers livreront au micro plusieurs courts textes de styles très variés : chronique intime, humour, opinion, poésie, nouvelle, conte, slam, etc. À la fois touchants, drôles, bienveillants et engagés, leurs mots mettront en lumière des enjeux queers ou des personnages queers. Après quatre éditions à Montréal et une à Québec, la populaire soirée fait un premier arrêt à Sherbrooke.

Le cabaret sera l'occasion de voir et d'entendre Jean-Paul Daoust, Marilou Craft, le drag king Rock Bière, Alexandre Rainville, Éric Chacour et Samuel Larochelle, qui animera également la soirée.

EN PRÉSENTIEL

En présence à la Petite salle du Centre culturel du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

TransEstrie sera sur place pour présenter son organisme et répondre à vos questions!

Ouverture des portes à 19 h 30, spectacle à 20 h.

Ce groupe queer montréalais fera vibrer le plancher de la petite salle avec ses compositions new-wave/rock!

Entrée gratuite!

Kiosques d'ouvrages à saveur LGBTQ2+

Les bibliothèques Roger-Maltais et Aldée-Cabana ainsi que les Coopératives de l'UdeS de nos 2 campus (Longueuil et Principal) ont préparé des présentoirs avec une sélection de différents ouvrages liés aux enjeux de la diversité sexuelle et de genre. Du 27 mars au 31 mars, vous pourrez les consulter, les emprunter et même les acheter (achat à la COOP seulement)!

Ne manquez pas ça! Les présentoirs seront parés de nos drapeaux de la diversité et des petits macarons aux couleurs de la Semaine arc-en-ciel seront également offerts.

De plus, le Service des bibliothèques et des archives vous a préparé une liste d'ouvrages en ligne afin de vous éviter de trop chercher.

Consulter la sélection

Besoin de parler à quelqu'un?

Voici une liste des ressources qui sont disponibles en Estrie. N'hésitez surtout pas à les consulter.

OrganismesMissions
24 H / 24 H
INTERLIGNE

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à leur service offert 24 heures par jour, Interligne offre un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel des milieux communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux. Grâce à des activités de sensibilisation, Interligne favorise une plus grande ouverture de la société envers les réalités des personnes LGBTQ+. Service offert en français et en anglais.

Tél. : 1 888 505-1010 (sans frais)
Clavardage en ligne 24/24

AlterHéros

AlterHéros est un organisme à but non-lucratif qui vise l'épanouissement des individus en lien avec leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle, leur expression de genre et leur sexualité.Depuis 2002, AlterHéros aide et soutient plusieurs milliers de jeunes de partout au Québec en offrant un espace sécuritaire d’épanouissement à travers ses services interactifs sur le web. Les enjeux traités comprennent l'exploration et l’acceptation de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre et de l'expression de genre, le coming-out, l'intimidation à caractère homophobe et transphobe, la prévention du suicide, des ITSS et du VIH.

Tél. : 438 830-4376
Courriel : info@alterheros.com

Coalition des familles LGBT+

La Coalition des familles LGBT+ est un organisme communautaire de défense des droits des familles de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, de toutes constellations et origines familiales, de partout au Québec. L'action de la Coalition des familles LGBT+ vise les membres (les familles et les futurs parents), la communauté LGBT+, les milieux associatifs, les personnes professionnelles et intervenantes, les milieux éducatifs et de recherche, tout comme le public et les décideurs et décideuses. Son travail s'articule autour de trois volets d'intervention : la défense des droits, la sensibilisation et les services aux membres.

Tél. : 514 878-7600
Courriel : info@familleslgbt.org

FIERTÉ SHERBROOKE

Fondé en 2013, Fière la fête est un événement éducatif, festif, familial et inclusif. Célébration de la diversité sexuelle et de genre en Estrie, Fière la fête est un grand rassemblement des familles, des organismes communautaires, de la population étudiante et de la communauté estrienne en général. L’événement veut apporter une visibilité à la diversité sexuelle et de genre en plus de créer un espace de partage et de réseautage. Les sept éditions de Fière la fête ont connu un franc succès, attirant chaque fois plus de personnes. 

Téléphone : 819-239-0929
Courriel : info@fierelafete.ca

GRIS Estrie

Le Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie veut favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes de minorités sexuelles et de genre et faciliter leur intégration dans la société. L'organisme offre des ateliers interactifs de démystification de l’homosexualité, la bisexualité et la pansexualité, principalement dans les établissements scolaires. L’équipe d’intervention du GRIS Estrie est composée d’une vingtaine de personnes bénévoles ayant suivi une formation rigoureuse.

Tél. : 819 434-6413
Courriel : info@grisestrie.org

IRIS Estrie, volet caméléon

Le volet Caméléon a vu le jour en 2009 lorsqu’une personne trans a fait le constat de l’absence de service et de soutien en Estrie pour ces personnes. Le groupe Caméléon est un groupe de discussion et de soutien. Ce groupe permet aux personnes trans et non-binaires ou en questionnement, de pouvoir être elles-mêmes, en échangeant avec d’autres personnes qui vivent des difficultés semblables au sujet de leur identité de genre. Elles viennent pour y trouver de l’écoute, de l’information en lien avec l’identité de genre, pour se créer un réseau social, pour briser l’isolement, etc.

Courriel : cameleon@irisestrie.org

REDSG


Le REDSG est une table de concertation qui a pour mission de travailler à l’avancement de la lutte contre l’homophobie et la transphobie en Estrie.

Courriel : redsg.lgbtq@gmail.com

TransEstrie

Fondé en 2019, TransEstrie a pour mission principale de soutenir les communautés trans et non-binaires de l’Estrie en créant des services qui leur sont destinés et en représentant leurs intérêts auprès des institutions, organismes et établissements de l’Estrie afin que leurs services soient adaptés aux réalités trans et non-binaires. Ces services incluent (mais ne se limitent pas à) la distribution d'articles d'affirmation du genre ainsi que la tenue de groupes de discussion et de soutien.

Courriel : info@transestrie.org