Aller au contenu

Semaine arc-en-ciel

Une 4e édition tant attendue!

Dans le but de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des personnes qui s'identifient à la diversité sexuelle et de genre et de favoriser l'inclusion de celles-ci, l'UdeS annonce avec enthousiasme le retour de la Semaine arc-en-ciel!

Du 25 au 28 mars 2024, des activités de sensibilisation, d’information et de dialogue seront offertes gratuitement à l’ensemble de notre communauté universitaire des trois campus en plus d'être ouvertes à toute personne hors campus.

Inscription

L'inscription aux activités de la Semaine arc-en-ciel est fortement recommandée pour vous permettre de recevoir des rappels par courriel et les consignes de participation relatives aux activités qui vous intéressent.

Il sera aussi possible de vous présenter sans inscription aux activités en présentiel ou de vous connecter librement aux rencontres virtuelles proposées, à partir des hyperliens qui seront déposés sur cette page ultérieurement. 

Je m'inscris

Programmation 2024

FORMULE HYBRIDE

En présence au balcon Mont-Bellevue du Centre culturel du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

En ligne sur Teams Rejoindre la rencontre

12 h à 12 h 10

Lancement officiel de la Semaine arc-en-ciel 2024, par Pre Christine Hudon.

12 h 15 à 13 h 30

Conférence d'ouverture Ma plus belle victoire, présentée par Guillaume Cizeron.

Guillaume Cizeron est un patineur artistique français de danse sur glace. Originaire de Clermont-Ferrand, il vit et s’entraîne à Montréal. 

Avec sa partenaire, Gabriella Papadakis, ils sont champions olympiques (2022), vice-champions olympiques (2018), quintuples champions du monde (2015, 2016, 2018, 2019 et 2022), et quintuples champions d'Europe (2015, 2016, 2017, 2018 et 2019).

Guillaume révèle son homosexualité le 17 mai 2020 à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie en publiant une photo de lui avec son compagnon sur Instagram. L'Équipe publie une lettre ouverte dans laquelle il explique avoir voulu aider ceux et celles qui le liront « à mieux s'aimer, s'accepter [même si] dans un monde idéal, personne n'aurait besoin d'avoir à justifier ses attirances sexuelles ou romantiques ».

En 2021, il publie son autobiographie « Ma plus belle victoire ». Dans ce livre à fleur de peau, Guillaume Cizeron revient sur son enfance heureuse et tourmentée, les mots blessants qu’il a essuyés, la solitude de se sentir différent et incompris. Le champion du monde de danse sur glace raconte surtout sa « plus belle victoire » : le jour où, enfin, il a accepté d’être lui-même. Car aux personnes qui en douteraient il le répète : vivre son homosexualité est toujours un combat.

Je m'inscris

FORMULE HYBRIDE

En présence au Centre judiciaire de la Faculté de droit (A9-130) du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

En ligne sur Teams Rejoindre la rencontre

15 h 30 à 16 h 30

Conférence Stress, résilience et bien-être des jeunes 2SLGBTQIA+ du Québec : réflexion entourant le contexte sociopolitique actuel, par Pre Julie-Christine Cotton.

Ces dernières années sont marquées, au Québec comme ailleurs, par d’importantes tensions sociopolitiques entourant la diversité sexuelle et de genre, dont les implications peuvent particulièrement impacter les jeunes trans et non-binaires (TNB). Considérant la vulnérabilité déjà marquée d’une portion de ces jeunes sur le plan de la santé mentale (Parodi et al., 2022), ces polémiques au sein de l’espace public ne sont pas anodines. 

Cette présentation servira à vulgariser divers résultats de recherches ayant été menées au Laboratoire inclusif de recherche et développement entourant les impacts du stress minoritaire et de la résilience sur le bien-être des jeunes 2SLGBTQIA+. Une attention sera portée sur le vécu des jeunes TNB. Les liens entre la santé mentale de ces jeunes et leur satisfaction à l’égard de leur apparence seront par exemple explorés. Dans une perspective écosystémique, des réflexions seront ensuite dégagées entourant la résilience de ces jeunes dans le contexte sociopolitique actuel.

Biographie

Julie-Christine Cotton est docteure en psychoéducation et professeure adjointe au Service sur les dépendances de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2020. Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux psychosociaux et d’inclusion rencontrés par des personnes avec vécu de marginalisation (Autochtones, LGBTQIA2S+, neurodivergentes). Elle s’intéresse également à l’adaptation des pratiques cliniques et institutionnelles pour ces personnes. Les travaux actuels de la Pre Cotton portent, d’une part, sur les dépendances en contexte de douance et de double exceptionnalité. D’autre part, ils portent sur les enjeux psychosociaux vécus par les jeunes LGBTQ+. Elle s’intéresse, notamment, aux processus de stress minoritaire et de résilience chez ces jeunes et aux impacts de ces processus sur leurs habitudes de consommation.

Je m'inscris

CETTE ACTIVITÉ EST COMPLÈTE

Au local 3605 du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke.

13 h à 15 h 

L'inscription pour cette activité est obligatoire et les places sont limitées.

Formation sur la rédaction inclusive

Après avoir préconisé pendant plusieurs années une rédaction dite épicène, l’Université de Sherbrooke s’est mise à la rédaction inclusive, dans la foulée de sa directive sur le même thème. Les membres du personnel ont ainsi la responsabilité de rédiger de façon plus inclusive dans tous les textes publiés par l’Université, qu’ils soient à caractère pédagogique, administratif, promotionnel ou informatif.

FORMULE HYBRIDE

En présence au balcon Mont-Orford du Centre culturel du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

En ligne sur Teams Rejoindre la rencontre

Une courte présentation de l'organisme TransEstrie sera faite en début de conférence.

12 h à 13 h 30 

Conférence Qu’est-ce que l’identité de genre a à voir avec le prix de l’essence?, présentée par Séré Gabriel Beauchesne Lévesque. Cette conférence est issue d'une recherche collaborative entre Séré Gabriel et Trevor Gulliver, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université Bishop's.

Dans les semaines qui ont suivi la rentrée scolaire de l'automne 2023, des politiciens et d’autres personnalités publiques québécoises ont lancé un appel à la discussion et au débat par rapport à des politiques scolaires qui reconnaissent la pluralité des genres et l’identité de genre des élèves et des enseignant.e.s trans et non-binaires. Cette conférence examinera le fil des événements pour montrer comment la fuite dans les médias de lettres envoyées aux parents par les directions de deux écoles ont mené, moins de trois semaines plus tard, à la formation d’un “comité de sages” pour discuter et débattre des mesures d’inclusion des personnes trans et non-binaires dans la société québécoise. Nous examinerons en particulier l'interaction entre les journalistes et les politiciens lors des points de presse, ainsi que la fluidité entre les discours ouvertement transphobes des médias sociaux et les discours plus poliment transphobes de la presse et des politiciens, mettant en évidence une variété de discours à travers lesquels les personnes trans et non-binaires sont réduites au silence dans le cadre des débats sur leurs droits.

Biographie

Séré Gabriel Beauchesne Lévesque termine un baccalauréat en psychologie à l'Université de Sherbrooke. En 2016, il y a fondé le Groupe d'action trans de l'UdeS, ce qui a mené à la création de l'organisme TransEstrie en 2020, où il travaille désormais comme formateur afin de promouvoir le développement de soins transaffirmatifs dans la région. 

Je m'inscris

PRÉSENTIEL SEULEMENT

À l'espace Horizon du pavillon de la vie étudiante (E1) du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

Dès 16 h 45

Les participantes et participants sont invités à se présenter plus tôt pour un cocktail de bienvenue.

17 h 15 à 19 h

Les personnes animatrices du podcast Pas peu fières présenteront leur émission devant public et auront comme invité nul autre qu'Alexandre Aussant (Mona de Grenoble)!

Anne-Sarah Charbonneau et Florence Nadeau sont deux grandes amies, mais surtout, deux lesbiennes rigolotes qui ont pris beaucoup de temps à faire leur coming out. Aujourd’hui, elles sont reconnues pour constamment parler de leur homosexualité. Plusieurs pensent même qu’elles sortent ensemble. C’est comme si elles voulaient rattraper les vingt dernières années à avoir refoulé leur homosexualité. Maintenant, à toute occasion, elles sont prêtes à crier : « GOUINE! »

Ensemble, elles explorent, avec un.e invité.e issu de la communauté 2SLGBTQIA+, leur parcours personnel avec la queerness et surtout comment celle-ci influence leur démarche artistique. Le but : créer un espace où la représentation queer est à l’honneur, pour ainsi aider les gens du Québec à accepter leur différence. Mais surtout, permettre à Anne-Sarah et Florence de devenir le prochain duo iconique lesbien à faire la couverture du Elle Québec.

Biographie d'Anne-Sarah Charbonneau

Fascinée d’enjeux sociopolitiques, Anne Sarah se sert du couvert de la blague et de l’autodérision puisées à même les situations banales de son quotidien pour créer le rire et la réflexion. (Réflexion est un grand mot...Iel a beaucoup de jokes sur Zach Efron.) Anne-Sarah n’a pas peur de parler de sujets qu’iel a plutôt l’habitude de réprimer. Iel aborde le refoulement de son homosexualité, la peur de montrer ses poils et la honte d’avoir des seins. Il est évident qu’iel est plus à l’aise sur scène que dans la vraie vie. Certain·e·s pourraient croire que c’est une passion, mais c’est peut-être plus un problème...

Anne-Sarah a gradué l’École nationale de l’humour en 2021. Depuis, Anne-Sa fait le plus de scène possible. Iel a créé le Womansplaining Show avec sa collègue Noémie Leduc-Roy, anime sa propre soirée d’humour, La soirée idéal.e avec son acolyte Coco Belliveau, anime les open mics du Bordel Comédie Club en plus d’animer son podcast, Pas peu fières aux côté de son amie et autrice Florence Nadeau.

Faits à notés que le Womansplaining Show a gagné le prix Coup de coeur du public dans le cadre du Zoofest. Anne-Sarah a aussi gagné un prix Coup de coeur au festival Dr. Mobilo Aquafest avec son spectacle solo Amour Propre. Le premier prix qu’iel a reçu dans sa vie, c’est un prix d’esprit sportif au secondaire, au basketball, ce qui en dit beaucoup sur son enthousiasme, son amour pour les Wildcats de High School Musical et son manque flagrant de cardio!

Biographie de Florence Nadeau

Diplômée de l’École nationale de l’humour et récipiendaire de la bourse d’excellence du programme d’écriture humoristique à sa sortie en 2020, Florence Nadeau est une autrice irrévérencieuse, sensible et punchée. Florence collabore à plusieurs projets télévisuels, allant du jeunesse (NIP, Ta vie sans ça, Camp penses-tu?) à différentes émissions de variétés (Je viens vers toi, le Bye Bye 2020, le gala les Olivier 2021), en passant par plusieurs comédies, comme la série Les Crues, mettant en vedette le duo d’Ève Côté et Marie-Lyne Joncas. Sa participation à l’écriture de L’œil du cyclone et Entre deux draps a d’ailleurs été saluée par des nominations aux Olivier et au Gala des Prix Gémeaux. Elle obtient ensuite une bourse de ÉNH-Netflix lui permettant de développer sa propre série de fiction produite par Juste pour rire. 

Également autrice pour la scène, Florence collabore aux textes de plusieurs humoristes de la relève. Elle écrit d’ailleurs pour le Womansplaining Show, un spectacle où des humoristes femmes et de minorités de genres abordent des concepts féministes, qui s’est produit devant 1200 spectateurs au festival Zoofest 2023. Florence s’associe aussi avec URBANIA et le magazine Elle Québec à titre de chroniqueuse. Elle signe aussi un texte dans le collectif de nouvelles Nuits magiques qui devient rapidement un best-seller. Dans sa conquête d’écrire du drôle partout, Florence laisse aussi sa marque comme productrice au contenu pour plusieurs émissions de radio à CKOI 96.9 et elle scénarise du contenu pour la plateforme Ohdio. 

En 2023, elle lance son podcast Pas peu fières, co-animé avec Anne-Sarah Charbonneau.

Je m'inscris

PRÉSENTIEL SEULEMENT

À l'auditorium René-Hivon de la Faculté d'éducation (A2-1016) du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

16 h

Les participantes et participants sont conviés à un cocktail d'ouverture avant l'événement dans le Hall d'entrée de la Faculté d'éducation.
 

16 h 30 à 17 h 30

Entretien avec Barbada : La censure, parlons-en!

D’où vient la censure? Pourquoi semble-t-elle en recrudescence? À quel point l’école peut-elle se protéger de la censure extérieure? Les personnes qui interviennent dans le milieu scolaire semblent faire preuve d’une prudence grandissante, par crainte d’aviver certaines sensibilités, pourtant, l’éducation n’est-elle pas la meilleure voie pour développer l’esprit critique? Pour faire évoluer les réflexions?

Afin de discuter autour de ce thème qui fait jaser ou taire, nous vous proposons un entretien entre la célèbre Barbada et le professeur Christophe Point, spécialiste en philosophie de l’éducation.
 

Biographie

Avec ses costumes colorés et ses mouvements de danse impressionants, Barbada de Barbades perfectionne l'art de la drag depuis près de 20 ans. Connue des touts-petits grâce à sa série Barbada sur Ici Tou.tv, elle propose régulièrement des populaires heures du conte dans diverses bibliothèques, librairies et garderies du Québec. Présentement, Barbada prépare un spectacle qui fera le tour des salles de la province, Multicolore, pour émerveiller le cœur des petits et grands. Sans la perruque de Barbada, il est également enseignant au primaire.

Je m'inscris

PRÉSENTIEL SEULEMENT

À la salle Les Samares (2e étage du pavillon multifonctionnel B5) du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

9 h à 11 h - COMPLET

13 h à 15 h - DES PLACES SONT ENCORE DISPONIBLES

L'inscription pour cette activité est obligatoire et les places sont limitées.

Formation sur la rédaction inclusive

Après avoir préconisé pendant plusieurs années une rédaction dite épicène, l’Université de Sherbrooke s’est mise à la rédaction inclusive, dans la foulée de sa directive sur le même thème. Les membres du personnel ont ainsi la responsabilité de rédiger de façon plus inclusive dans tous les textes publiés par l’Université, qu’ils soient à caractère pédagogique, administratif, promotionnel ou informatif.

Je m'inscris

Hall d'entrée de la Faculté d'éducation (A2) du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

11 h 30 à 13 h 

Encore cette année, la Faculté d’éducation tiendra un kiosque d'œuvres littéraires LGBTQ2S+ pour la jeunesse. Venez nous rencontrer dans le hall du pavillon A2 afin d’explorer des ouvrages variés et d’en discuter avec nous. L’éventail des propositions est de plus en plus large et les sujets abordés permettent de riches échanges avec les enfants et les adolescents autour des diverses réalités LGBTQ2S+. Cette porte d’entrée nous semble pertinente pour déconstruire certains préjugés et favoriser une ouverture à la diversité. Au plaisir de vous y rencontrer!

PRÉSENTIEL SEULEMENT

À la salle La Zone du pavillon de la vie étudiante (E1) du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

Une courte présentation des regroupements LGBTQ UdeS et LGBTQ+ Campus de la santé sera faite en début de rencontre.

12 h à 13 h 30

Les interventions du GRIS Estrie sont données sous forme de témoignages par un duo de bénévoles gais, lesbiennes, bisexuel.les, pansexuel.les, trans ou non binaires spécialement formé.es pour répondre aux questions des gens. Après un bref exposé biographique, les intervenant.es invitent les gens à poser toutes les questions qui les préoccupent au sujet de la diversité sexuelle et de genre. Les bénévoles s’engagent à leur répondre le plus ouvertement possible en parlant de ce qu’iels ont vécu et de ce qu’iels vivent encore aujourd’hui comme personnes LGBT+.

Biographie

Le GRIS Estrie est un organisme à but non lucratif fondé en 2014 dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Le GRIS Estrie travaille autour de trois objectifs: la démystification par le biais des interventions auprès de différents milieux, le référencement aux organismes LGBTQ+ selon les besoins de usagers et la recherche grâce aux questionnaires distribués en classe. 

Je m'inscris

PRÉSENTIEL SEULEMENT

À la salle L1-3630 du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke.

12 h à 13 h 30

Atelier de démystification des identités de genre

Les interventions du volet identités de genre du GRIS Montréal sont données sous forme de témoignages par un duo de bénévoles trans et/ou non binaires spécialement formé·es pour répondre aux questions des jeunes et moins jeunes, même les plus intimidantes. Les participant·es peuvent ainsi mettre des visages sur une réalité qui, parfois, les effraie ou les intimide. Après un bref exposé biographique, les intervenant·es invitent le groupe à poser toutes les questions qui les préoccupent au sujet de la diversité de genre. Les bénévoles s’engagent à leur répondre le plus ouvertement possible en parlant de ce qu’iels ont vécu et de ce qu’iels vivent encore aujourd’hui comme personnes issues de la pluralité des genres. Ainsi, il ne s’agit pas d’une présentation théorique, mais plutôt d’un échange avec le groupe.

Biographie

Le GRIS Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 1994 dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Œuvrant principalement en milieu scolaire, l’organisme peut compter sur près de 250 bénévoles pour démystifier les orientations sexuelles et les identités de genres, répondant aux questions des jeunes et des moins jeunes par la méthode du témoignage.

Je m'inscris 

Pour vous connecter aux rencontres virtuelles :
• Via un ordinateur de bureau : vous pouvez accéder aux rencontres Teams à partir de votre navigateur web.
• Via un appareil mobile (cellulaire, tablette) : nous vous recommandons de télécharger l’application Microsoft Teams au préalable.

Portraits de la communauté

Chaque année, l'UdeS met de l'avant les visages de la communauté LGBTQ2+. 

Découvrir les portraits

Kiosques d'ouvrages à saveur LGBTQ2+

Les bibliothèques de droit, Roger-Maltais, Aldée-Cabana et le Centre de ressources pédagogiques ainsi que les Coopératives de l'UdeS de nos 2 campus (Longueuil et Principal) ont préparé des présentoirs avec une sélection de différents ouvrages liés aux enjeux de la diversité sexuelle et de genre. Du 25 mars au 28 mars, vous pourrez les consulter, les emprunter et même les acheter (achat à la COOP seulement)!

Ne manquez pas ça! Les présentoirs seront parés de nos drapeaux de la diversité et des petits macarons aux couleurs de la Semaine arc-en-ciel seront également offerts.

De plus, le Service des bibliothèques et des archives vous a préparé une liste d'ouvrages en ligne afin de vous éviter de trop chercher.

CONSULTER LA SÉLECTION

Besoin de parler à quelqu'un?

Voici une liste des ressources qui sont disponibles en Estrie. N'hésitez surtout pas à les consulter.

OrganismesMissions
24 H / 24 H
INTERLIGNE

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à leur service offert 24 heures par jour, Interligne offre un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel des milieux communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux. Grâce à des activités de sensibilisation, Interligne favorise une plus grande ouverture de la société envers les réalités des personnes LGBTQ+. Service offert en français et en anglais.

Tél. : 1 888 505-1010 (sans frais)
Clavardage en ligne 24/24

AlterHéros

AlterHéros est un organisme à but non-lucratif qui vise l'épanouissement des individus en lien avec leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle, leur expression de genre et leur sexualité.Depuis 2002, AlterHéros aide et soutient plusieurs milliers de jeunes de partout au Québec en offrant un espace sécuritaire d’épanouissement à travers ses services interactifs sur le web. Les enjeux traités comprennent l'exploration et l’acceptation de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre et de l'expression de genre, le coming-out, l'intimidation à caractère homophobe et transphobe, la prévention du suicide, des ITSS et du VIH.

Tél. : 438 830-4376
Courriel : info@alterheros.com

Coalition des familles LGBT+

La Coalition des familles LGBT+ est un organisme communautaire de défense des droits des familles de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, de toutes constellations et origines familiales, de partout au Québec. L'action de la Coalition des familles LGBT+ vise les membres (les familles et les futurs parents), la communauté LGBT+, les milieux associatifs, les personnes professionnelles et intervenantes, les milieux éducatifs et de recherche, tout comme le public et les décideurs et décideuses. Son travail s'articule autour de trois volets d'intervention : la défense des droits, la sensibilisation et les services aux membres.

Tél. : 514 878-7600
Courriel : info@familleslgbt.org

FIERTÉ SHERBROOKE

Fondé en 2013, Fière la fête est un événement éducatif, festif, familial et inclusif. Célébration de la diversité sexuelle et de genre en Estrie, Fière la fête est un grand rassemblement des familles, des organismes communautaires, de la population étudiante et de la communauté estrienne en général. L’événement veut apporter une visibilité à la diversité sexuelle et de genre en plus de créer un espace de partage et de réseautage. Les sept éditions de Fière la fête ont connu un franc succès, attirant chaque fois plus de personnes. 

Téléphone : 819-239-0929
Courriel : info@fierelafete.ca

GRIS Estrie

Le Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie veut favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes de minorités sexuelles et de genre et faciliter leur intégration dans la société. L'organisme offre des ateliers interactifs de démystification de l’homosexualité, la bisexualité et la pansexualité, principalement dans les établissements scolaires. L’équipe d’intervention du GRIS Estrie est composée d’une vingtaine de personnes bénévoles ayant suivi une formation rigoureuse.

Tél. : 819 434-6413
Courriel : info@grisestrie.org

IRIS Estrie, volet caméléon

Le volet Caméléon a vu le jour en 2009 lorsqu’une personne trans a fait le constat de l’absence de service et de soutien en Estrie pour ces personnes. Le groupe Caméléon est un groupe de discussion et de soutien. Ce groupe permet aux personnes trans et non-binaires ou en questionnement, de pouvoir être elles-mêmes, en échangeant avec d’autres personnes qui vivent des difficultés semblables au sujet de leur identité de genre. Elles viennent pour y trouver de l’écoute, de l’information en lien avec l’identité de genre, pour se créer un réseau social, pour briser l’isolement, etc.

Courriel : cameleon@irisestrie.org

REDSG


Le REDSG est une table de concertation qui a pour mission de travailler à l’avancement de la lutte contre l’homophobie et la transphobie en Estrie.

Courriel : redsg.lgbtq@gmail.com

TransEstrie

Fondé en 2019, TransEstrie a pour mission principale de soutenir les communautés trans et non-binaires de l’Estrie en créant des services qui leur sont destinés et en représentant leurs intérêts auprès des institutions, organismes et établissements de l’Estrie afin que leurs services soient adaptés aux réalités trans et non-binaires. Ces services incluent (mais ne se limitent pas à) la distribution d'articles d'affirmation du genre ainsi que la tenue de groupes de discussion et de soutien.

Courriel : info@transestrie.org