Aller au contenu

Bonification de l’offre de transport interurbain

Sherbrooke-Longueuil en autobus : un choix logique!

Des trajets plus adaptés aux besoins de la communauté universitaire sont maintenant disponibles entre le Campus principal et celui de Longueuil, dans le cadre de la bonification de l'entente entre Transdev Limocar et l'Université.
Des trajets plus adaptés aux besoins de la communauté universitaire sont maintenant disponibles entre le Campus principal et celui de Longueuil, dans le cadre de la bonification de l'entente entre Transdev Limocar et l'Université.
Photo : Michel Caron - UdeS

Bon nombre de membres de la communauté étudiante et du personnel se déplacent chaque semaine entre le Campus principal et celui de Longueuil, composant avec un trafic automobile grandissant. À l’occasion de la Semaine de la mobilité durable, l’UdeS est fière de dévoiler une bonification de son offre de transport interurbain avec Transdev Limocar, laquelle propose maintenant des horaires et des trajets plus adaptés aux réalités de ses personnes étudiantes et employées, et ce, à des prix des plus concurrentiels.

Grâce à cette entente révisée, en vigueur depuis le 3 septembre dernier, la communauté universitaire pourra envisager une véritable solution de rechange à « l’auto solo » pour se rendre d’un campus à l’autre. En effet, une liaison est désormais offerte plusieurs fois par jour, permettant ainsi de se rendre à temps pour le début des classes ou de sa journée de travail, et de revenir à la maison tôt en soirée ou à la fin de son cours du soir à Longueuil. Ces horaires améliorés s’ajoutent à ceux existants, et les trajets sont identifiés à titre de « correspondance UdS » sur les horaires de Limocar.

Horaires des nouvelles correspondances :

Campus principal – Campus de Longueuil
-   Départ à 6 h 05 et arrivée à 8 h
-   Départ à 8 h 45 et arrivée à 10 h 40
-   Départ à 17 h 15 et arrivée à 19 h 10

Campus de Longueuil – Campus principal
-   Départ à 6 h 15 et arrivée à 8 h 10
-   Départ à 10 h 45 et arrivée à 12 h 40
-   Départ à 16 h 15 et arrivée à 18 h 10
-   Départ à 17 h 45 et arrivée à 19 h 40
-   Départ à 21 h et arrivée à 22 h 55

Avec l’ajout de nouvelles correspondances entre le Campus principal et celui de Longueuil à des coûts avantageux qui s’arriment davantage aux horaires des étudiantes et étudiants et du personnel de l’UdeS, plus que jamais, l’autobus représente un moyen de transport de choix pour se rendre en classe ou au travail. Nous sommes fiers d’y contribuer.

Guy Beauchesne, directeur régional du transport interurbain Limocar et scolaire pour Transdev Québec

Le service de transport est adapté à la communauté universitaire notamment par ses horaires, mais aussi par son accès gratuit au WiFi, permettant ainsi à ses utilisatrices et utilisateurs d’étudier ou de travailler pendant la durée de leur trajet.

Un transport plus vert et plus économique

L’entente devrait par ailleurs contribuer à diminuer de façon notable les émissions de gaz à effet de serre : une bonne nouvelle pour la planète! L’UdeS travaille activement depuis bon nombre d’années à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables au transport et à rendre ses campus toujours plus durables.

On sait qu’au Québec, le secteur des transports est responsable de près de 45 % des GES. Nous sommes conscients que les déplacements Sherbrooke-Longueuil génèrent leur lot de GES. C’est pourquoi on a travaillé, en partenariat avec Transdev Limocar, à l’élaboration d’une entente qui va bonifier le service de transport interurbain et encourager notre communauté universitaire à l’utiliser davantage.

Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable à l'UdeS

La communauté étudiante, de même que le personnel de l'UdeS, profite de rabais substantiels pour l'utilisation du transport interurbain.
La communauté étudiante, de même que le personnel de l'UdeS, profite de rabais substantiels pour l'utilisation du transport interurbain.
Photo : Michel Caron - UdeS

En plus d’offrir un mode de transport simple et écologique, l’entente propose des avantages économiques significatifs pour la communauté universitaire. Les tarifs du transport interurbain ont été revus à la baisse, et profitent tant aux étudiantes et étudiants qu’aux membres du personnel de l’UdeS. Sur présentation de la carte étudiante, un billet Sherbrooke-Longueuil, initialement à 41,71 $ pour un aller simple, revient à 27,11 $, représentant une économie considérable de 35 %.

L’achat de livrets de 10 billets, qui assure des économies d’échelle supplémentaires, est également possible. De plus, les facultés et centres qui désirent offrir certains déplacements à des fins scolaires à leurs étudiantes ou étudiants peuvent s’en prévaloir.

Le personnel de l’UdeS obtient aussi son lot d’économies. Des rabais à hauteur de 18 % lui sont accordés pour ses besoins en transport personnels, tandis que pour ses déplacements professionnels, les réductions se chiffrent à 30 %. De plus, les déplacements effectués dans le cadre du travail et approuvés par l’UdeS sont complètement couverts.

D'autres initiatives en matière de mobilité durable

Chaque automne, l'UdeS tient une Foire de la mobilité sur ses campus afin de faire connaître ses initiatives en matière de mobilité durable.
Chaque automne, l'UdeS tient une Foire de la mobilité sur ses campus afin de faire connaître ses initiatives en matière de mobilité durable.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’UdeS tenait, le 14 septembre dernier, sa 3e Foire de la mobilité, laquelle propose chaque automne de nombreuses idées et solutions pour des déplacements plus durables. Présente dans le cadre du Marché public de l’Université, la Foire en a amené plusieurs à repenser leurs modes de transport.

Encore cette année, des laissez-passer de la Société de transport de Sherbrooke (STS) sont remis pour le personnel de Sherbrooke. Valides jusqu’au 30 septembre, en raison de la fermeture de certains stationnements liés à l’installation des chapiteaux de la collation des grades, les laissez-passer peuvent être récupérés au Centre de mobilité durable, au local B5-007 du pavillon multifonctionnel.

Du côté du Campus de Longueuil, la Foire de la mobilité aura lieu le 21 septembre.

Afin de proposer d’autres solutions de rechange à la voiture personnelle et de rendre plus accessible l’autopartage, deux véhicules de Communauto sont aussi disponibles au Campus principal. Ces véhicules sont réservés exclusivement aux membres du personnel dans le cadre de leurs déplacements professionnels en semaine, entre 7 h et 17 h, et peuvent être utilisés par toutes les personnes abonnées à Communauto en dehors de ces plages horaires.

De plus en plus de gens optent pour le transport actif pour se rendre aux campus de l'Université.
De plus en plus de gens optent pour le transport actif pour se rendre aux campus de l'Université.
Photo : Michel Caron - UdeS

De nouveaux tronçons de pistes cyclables ont par ailleurs été développés afin de relier le Campus principal au réseau de la Ville en 2019, puis au parc Innovation en 2020 et 2021. Chaque année, de nouveaux vélos sont ajoutés à la flotte en libre-service mise gratuitement à la disposition de la communauté universitaire des trois campus.

Des infrastructures sont en outre disponibles pour les personnes qui optent pour le transport actif pour se rendre au campus : abris et supports à vélos, douches, bornes de réparation en libre-service, etc. Si le vol de vélos demeure une problématique malheureusement de plus en plus fréquente, l’application Garage 529 s’avère une solution intéressante pour consigner le numéro de série de sa monture ainsi que d’autres renseignements spécifiques. Disponible au Centre de mobilité durable, un autocollant à apposer à même le vélo indique qu’il est dorénavant enregistré auprès d’une communauté comprenant plus de 400 organismes, dont des services de police, des universités ainsi que des clubs et magasins de vélo.

Le Centre de mobilité durable de l’UdeS collaborait par ailleurs à la Fête du vélo 2022. L’évènement, qui avait lieu le dimanche 18 septembre au parc Jacques-Cartier, avait pour but de promouvoir le transport actif sur le territoire sherbrookois.

Par ces initiatives, l’UdeS souligne encore une fois son engagement en matière de mobilité durable et souhaite mobiliser sa communauté autour des enjeux liés à la lutte aux changements climatiques.


Informations complémentaires