Ornithologie

Le Parc du Mont Bellevue s’avère un site de choix

Une centaine de personne ont pris part à l’activité d’observations d’oiseaux au mont Bellevue lors de la journée du personnel du 22 mai dernier.
Photo : UdeS

Peu de gens le savent, mais le Parc du Mont Bellevue, en phase de devenir une réserve naturelle, est l’un des cinq sites les plus populaires à Sherbrooke pour l’observation d’oiseaux. C’est aussi l’un des endroits où l’on compte le plus d’espèces différentes observées.

Ce n’est donc pas surprenant que, malgré l’affluence sur le site le 22 mai dernier lors de la Journée du personnel de l’Université de Sherbrooke, une centaine d’amateurs ont pu observer près d’une cinquantaine d’espèces. «Même en plein après-midi, on a pu observer plus de 200 oiseaux de 46 espèces, se réjouit Éric Cormier, conseiller en développement professionnel au Service des stages et du placement de l’UdeS.  Quelques observations intéressantes ou appréciées des participants : une paruline du Canada, 2 pirangas écarlates, un urubu à tête rouge vu de près, 2 grands pics, un pygargue à tête blanche, plusieurs hirondelles bicolores près des nichoirs en arrière du stade, etc.

D’ailleurs, la popularité de l’ornithologie auprès des membres du personnel a surpris les organisateurs de cette activité qui s’attendaient à accueillir un seul groupe d’ornithologues amateurs. Finalement, ce sont six groupes qui ont été organisés et autant de guides-animateurs ont été recrutés : deux étudiants, un ancien professeur de l’UdeS et également membre de la Société de loisirs ornithologique de l’Estrie (SLOE), deux professionnels de l’UdeS et une membre de la SLOE.

Le 8 juin, une autre sortie ornithologique était organisée avec cette fois une vingtaine d’ornithologues amateurs expérimentés de la Société de loisirs ornithologique de l’Estrie et de l’UdeS (étudiants en écologie et employés de l’UdeS). Leur but : réaliser un inventaire ornithologique qui a été transmis au Regroupement du Parc du Mont Bellevue qui assure la gestion et le développement durable du parc et qui coordonne le projet de réserve naturelle. Près de 50 espèces d’oiseaux ont été observés, des espèces présumées nicheuses dans le Parc du Mont Bellevue. Les oiseaux les plus nombreux observés : le viréo aux yeux rouge, la paruline couronnée, le chardonneret jaune, la paruline à gorge noire, la mésange à tête noire et la grive fauve.

Devant l’engouement manifesté, l’instigateur des deux activités, Éric Cormier, souhaite instaurer un événement annuel chaque début juin, puisque le site est digne d’intérêt et très accessible, en plein cœur de la ville. Il est très heureux de son expérience : «Le 8 juin, on a pu observer deux espèces sur la liste canadienne des espèces sauvage en péril, la grive des bois et le pioui de l’Est.  Ce sont des espèces à statut particulier, dont l’habitat, la forêt de feuillus, diminue.  La création d’une réserve naturelle est un excellent moyen de conserver ce type d’habitat dans une municipalité.»