Les 13 et 14 juin 2018
L’Université de Sherbrooke accueille un colloque international sur L’éducation à l’environnement auprès des adultes
Les 13 et 14 juin 2018, l’Université de Sherbrooke sera l’hôte d’un colloque international ayant pour titre L’éducation à l’environnement auprès des adultes. Organisé conjointement par l’équipe de recherche Éducation et formation des adultes : perspectives scolaires et écocitoyenne de la Faculté d’éducation de l’UdeS et le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’UQAM, cette rencontre réunira des professionnels, spécialistes, professeures et professeurs en provenance de 8 pays, de 13 universités et de plusieurs organisations non gouvernementales.
L’objectif du comité organisateur est d’offrir un espace de rencontres, de réseautage et de réflexions approfondies entre professionnels de tous horizons, préoccupés par le champ théorique et pratique de l’éducation à l’environnement des adultes. Il s’agit d’un événement scientifique inédit valorisant des perspectives et des expériences culturelles différentes où les auteurs pourront s’exprimer en trois langues, le français, l’espagnol et l’anglais, avec un support en français et une aide à la traduction pour soutenir les échanges et la communication.
Les ateliers et sessions de travail porteront sur portant sur des thématiques telles que : les intelligences citoyennes et l'environnement, l’éducation des adultes aux changements climatiques, l’éducation à la transition écologique et à la justice environnementale, l’institutionnalisation de l’éducation à l'environnement, l’éducation à l’environnement d’adultes en situation de défavorisation, l’éducation à l’environnement en contexte municipal, les mobilisations citoyennes et les arts comme vecteur d’apprentissages, etc.
En plus des professeures Carine Villemagne de l’UdeS et Lucie Sauvé de l’UQAM, les conférences et ateliers seront animées par des spécialistes de plusieurs domaines à la frontière de l’éducation des adultes et de l’éducation à l’écocitoyenneté.
Docteure en philosophie et lettres, Majo Hansotte est en charge depuis plusieurs années de la formation d'acteurs engagés dans les mouvements sociaux et associatifs en Belgique et en France. Professeure à la University of Victoria, Darlene Clover est spécialiste de l'art comme vecteur de l’éducation des adultes fondée sur les arts. Docteur en sociologie et chercheur
Docteur en sociologie, Arnaud Morange œuvre au sein d’un centre de recherche sur la citoyenneté et participation politique à Université de Caen Basse Normandie. Spécialiste de l’éducation des adultes, de la pédagogie sociale et de l’écocitoyenneté, Dolorès Limon Dominguez est professeure à la Universidad de Sevilla. Quant à lui, Rodrigo Fuentealba est directeur académique de la Faculté des sciences de l'éducation de la San Sebastian University à Santiago.