Aller au contenu

Colloque de l’AMEUS, 2 mars 2018

Comment assurer l'intégration des bonnes pratiques en DD à toutes les échelles ?

L'invitée d'honneur, Laure Waridel
L'invitée d'honneur, Laure Waridel

Pour leur 30e colloque annuel, les étudiantes et étudiants de l’Association de la maîtrise en environnement de l’UdeS offrent une programmation de haut niveau axée sur un thème tout aussi pertinent qu’actuel : Au croisement de l'environnement et de l'éducation : comment assurer l'intégration de bonnes pratiques à toutes les échelles ?

Présenté le 2 mars 2018 au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, ce colloque réunira de nombreux spécialistes en éducation, en sensibilisation et en communication afin de réfléchir, de discuter et d’élaborer des stratégies pour que le plus grand nombre connaisse et adopte les meilleures pratiques en développement durable.

La vice-rectrice à l'administration et au développement durable, Denyse Rémillard
La vice-rectrice à l'administration et au développement durable, Denyse Rémillard

L’environnementaliste, commentatrice et directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), Laure Waridel, agira comme invitée d’honneur. La professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’Université, prononcera elle aussi une allocution à cet occasion.

En avant-midi, les participantes et participants auront l’occasion d’assister à des conférences. Roxane Gutzeit-Godbout, formatrice en vulgarisation scientifique et en relations médias, traitera du Rôle de la vulgarisation scientifique dans l’éducation du grand public. Lucie Sauvé, professeure à l’UQAM et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) s’intéresserai à L'éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté au sein de nos institutions scolaires, tandis que Nicola Potvin, coordonnateur des communications au Fonds d’action québécois pour le développement durable parlera de L’énigme de la décision humaine : comprendre l’individu pour mettre la société en mouvement.

Isabel Orellana, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, présentera une conférence portant sur L’écologie des savoirs et l’éducation relative à l’environnement émancipatoire est également au menu de cet avant-midi.

Alexandre Shields, journaliste spécialisé en environnement.
Alexandre Shields, journaliste spécialisé en environnement.

L’après-midi du colloque sera consacré à un atelier et à une table-ronde. L’atelier a pour thème De l’apprentissage des bonnes pratiques en environnement à la mise en action des acteurs. La table-ronde réunira Alexandre Schields, chroniqueur en environnement au journal Le Devoir, Catherine Côté, professeure à l’École de politique appliquée de l’UdeS, Geneviève Rajotte-Sauriol, diplômée de la maîtrise environnement et consultante en communication environnementale, et Philippe Poitras, expert-conseil dans les domaines de la stratégie, de la communication, du marketing social et de la collecte de fonds, qui réfléchiront au rôle des médias et des différents canaux de communication dans la transmission de l’information environnementale.

En 2018, les individus et les organisations sont de plus en concernés par les problématiques environnementales. L'éducation, la sensibilisation et la transmission de l'information en environnement jouent un rôle majeur dans cette prise de conscience, que ce soit à travers l’école, l’enseignement pour adulte ou tout simplement la recherche personnelle d’informations.

Le 30e colloque de l’AMEUS fournit l’occasion à toutes les personnes intéressées par ces questions de se donner des outils et des stratégies pour que l’éducation relative à l’environnement et la communication assurer encore davantage l'intégration de bonnes pratiques en développement durable à toutes les échelles.

Le coût de l’inscription varie de 42,70 $ pour les étudiantes et étudiants, à 79 $ pour les personnes œuvrant dans une OBNL et à 105 $ pour les personnes travaillant pour une entreprise privée. Le prix comprend un repas végétarien écoresponsable trois service sur l’heure du midi. Un autobus, gratuit pour les personnes inscrites au colloque, partira du Campus de Longueuil vers 7 h 30. Retour vers 17 h 30.

Au plan de l’écoresponsabilité, le colloque vise le niveau 4 de la norme BNQ 9700-253 pour les événements responsables.


Informations complémentaires