Aller au contenu

Développement d'une technologie écoresponsable

La communauté sherbrookoise invitée à  tester un algorithme créé à l'UdeS

Les citoyennes et citoyens de Sherbrooke propriétaires d'un chauffe-eau électrique sont invités à participer à un projet-pilote.

Ce projet expérimental, sous la responsabilité du laboratoire CanmetÉNERGIE à Varennes (Ressources naturelles Canada) et dont CaSA est le maître d’œuvre, vise le déploiement d'un parc de plusieurs centaines de contrôleurs wi-fi pour des chauffe-eau résidentiels sur le territoire de Sherbrooke.

Il permet l’évaluation grandeur nature des possibilités de déplacement des pointes de consommation électrique et, éventuellement, la compensation d’une production fluctuante solaire en exploitant le stockage intrinsèque qui existe dans les chauffe-eau.

Un des algorithmes de contrôle utilisés par le contrôleur a été développé par le professeur Philippe Mabilleau et son équipe du Département de génie électrique et de génie informatique de l'UdeS. Il est valorisé par TransferTech Sherbrooke, la société responsable de la commercialisation des inventions issues de la communauté scientifique de l’Université de Sherbrooke.

Ce projet-pilote n’est pas affilié ou associé à Hydro-Sherbrooke et ne nécessite aucun investissement ou dépense de la part des participants. En retour de leur participation, les volontaires sélectionnés recevrons un contrôleur de chauffe-eau intelligent de dernière génération et un rabais sur des équipements CaSA.


Informations complémentaires