Stage international au Pérou

Trois mois avec la communauté de Comas

Les stagiaires profitant de leur séjour.

Le 20 janvier 2017 : sept étudiantes et étudiants de l’École de politique appliquée (ÉPA) et du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’UdeS se retrouvent au petit matin à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Après plusieurs heures de vol, ils atteignent finalement leur destination : le Pérou! Pour trois mois, soit jusqu'à la fin avril, ils prendront part au développement de Comas, une municipalité de la ville de Lima, la capitale du Pérou.

Leur situation

Ces sept jeunes gens participent en fait au tout premier stage multidisciplinaire organisé en collaboration entre l’Agence des relations internationales (ARIUS) et l’ÉPA. Des étudiantes et des étudiants de l’UdeS travaillent au développement de la communauté de Comas depuis maintenant dix ans. Cependant, 2017 se voit être l’année de la mise en place d’un tout nouveau projet, mais également celle de l’évaluation des années précédentes.

Leur mandat

Le mandat du côté des étudiants de l’ÉPA est de sensibiliser la population et les décideurs au recyclage et au développement durable. Gabriel Ethier et Samuel Roy sont donc présentement responsables de la réalisation d’une recherche et d’un bilan sur l’efficacité d’un programme de recyclage implanté à Comas il y a quelques années. De plus, en partenariat avec une organisation locale, Juventud Kollek, ils participeront à l’organisation de divers ateliers de sensibilisation aux bonnes habitudes environnementales. Ces activités seront propulsées dans différentes écoles primaires et secondaires de Comas. Gabriel et Samuel verront donc le fruit de leur travail en action!

Leur motivation

Lorsqu’on demande à Samuel Roy d’expliquer son intérêt à participer à un stage international, il répond sans détour et avec enthousiasme. « Tout commence simplement par une passion pour les voyages. Donc, quand j'ai eu l'occasion de voyager tout en gagnant des crédits, je me suis dit : “ pourquoi pas? ”.

L’amour des voyages et de l’aventure n’est toutefois pas sa seule motivation. En effet, il faut davantage pour prendre part à une expérience de la sorte. « L'opportunité qu’offre un stage multidisciplinaire comme celui-ci de pouvoir développer mon expertise en sciences politiques par une application terrain, tout en me permettant d'en apprendre plus sur l'autre volet du stage, l'environnement, m'attirait beaucoup. » Samuel conclut sur une note des plus vivantes. « Avec ce stage, je souhaite vivre une expérience aussi enrichissante au niveau professionnel et académique qu'au niveau personnel. À mon avis, j’en retirerai un bagage qu'il est impossible d'obtenir ailleurs. »

Un stage à l’international représente effectivement une occasion d’acquérir une expérience professionnelle unique et édifiante et d’appliquer en milieu de travail les connaissances acquises lors de la formation universitaire. C’est à la fois un défi et une aventure, la possibilité d’en apprendre davantage sur une autre culture, mais également sur soi-même. A