Un des plus importants chantiers culturels du Québec

Le Centre culturel de l’UdeS inaugure ses nouvelles installations

Le ministre Luc Fortin, la ministre Marie-Claude Bibeau, le directeur général Mario Trépanier, la rectrice Luce Samoisette, le maire Bernard Sévigny et le vice-recteur Alain Webster ont inauguré les nouvelles installations.
Photo : UdeS - Martin Blache

Mission accomplie pour le Centre culturel! Les travaux de rénovation de l’édifice sont maintenant terminés, avec une salle complètement actualisée, un nouveau hall d’entrée et un espace extérieur totalement réaménagé. Plusieurs dignitaires étaient réunis aujourd'hui pour inaugurer officiellement la réalisation de l'un des plus importants chantiers culturels du Québec.

Avec la fin des travaux de mise à niveau du Centre culturel, c’est l’expérience culturelle qui se trouve enrichie. Répartis sur plusieurs phases pour minimiser l’impact sur la diffusion, ces travaux permettent aux spectateurs et aux artisans du milieu culturel de bénéficier, en Estrie, de l’une des meilleures salles au Québec. Les travaux ont couvert tous les aspects de la salle et auront permis notamment de mettre à niveau les infrastructures scéniques et de les convertir entièrement au numérique, de remplacer les fauteuils, de réaménager les loges, d’optimiser l’insonorisation de la salle et des foyers connexes, de réinventer le hall d’accueil pour le rendre plus spacieux et attrayant, de réaménager la billetterie pour un service plus fluide et efficace et de repenser l’espace extérieur.

« La formule du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke est unique à bien des égards, souligne la rectrice Luce Samoisette. Au Québec, l’UdeS est le seul établissement universitaire qui agit comme pôle culturel et principal diffuseur d’une région. Tout en accueillant sur scène des artistes de renommée internationale, nous continuons à accorder une place de choix aux groupes scolaires et amateurs. Il s’agit pour nous d’un bel investissement dans la relève, dans l’avenir », a-t-elle ajouté.

Des investissements culturels des plus importants

Ce chantier a été rendu possible grâce à un financement de près de 10 millions de dollars et figure parmi les plus importants investissements culturels du Québec. Plusieurs partenaires y ont contribué, tels que le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine Canada et la Conférence régionale des élus de l’Estrie.

« Notre gouvernement est fier d’avoir investi 4,5 M$ dans le réaménagement de la salle Maurice-O’Bready. La modernisation de cette salle de spectacle renforce la position du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke comme acteur clé dans le rayonnement de la région de l’Estrie et en tant que pôle majeur de la diffusion au Québec. La réalisation de ce projet confirme l’importance que nous accordons au développement des arts de la scène en dehors des grands centres », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke, Luc Fortin.

La ministre du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau, se réjouit du financement accordé. « Grâce à ses nouveaux aménagements de qualité, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke continuera de faire rayonner la vie artistique dans notre région. Nous savons à quel point les lieux de diffusion de la culture enrichissent nos communautés », ajoute-t-elle.

« Précurseur à bien des égards, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke innove en ce qui a trait à la gestion de ses équipements aussi bien qu’avec ses formules de privilèges accordés à ses abonnés. C’est une grande fierté pour la Ville de Sherbrooke de pouvoir compter sur son territoire un lieu de diffusion d’une telle envergure », ajoute le maire de la Ville de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

Une force d’attraction renouvelée

La vice-doyenne Anick Lessard et la rectrice Luce Samoisette, lors de la cérémonie d'inauguration.
Photo : UdeS - Martin Blache

L’excellence du Centre Culturel en matière de diffusion culturelle et d’accueil des publics s’illustre de plusieurs façons, dont l’obtention, depuis 2012, de trois prix décernés par le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU), les prix Diffuseur, Partenariat et Initiative. L’optimisation des espaces marque une ère nouvelle pour le Centre culturel lui permettant de poursuivre cette démarche d’excellence au bénéfice de l’ensemble de la collectivité.

« L’Université de Sherbrooke contribue à faire de la Ville de Sherbrooke l’un des trois pôles majeurs d’enseignement et de recherche au Québec. Mais l’Université contribue également à définir cette région comme l’un des pôles majeurs en matière de culture et de création, explique Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. Une démarche qui positionne la culture comme un facteur d’innovation et de développement de l’interdisciplinarité favorisant ainsi le développement économique et social de notre région. Les travaux de mise à niveau du Centre culturel, jumelés à l’adoption d’une première politique culturelle et la forte implication de tous les acteurs de l’Université et de la région, contribuent à cet objectif. »

« Il faut saluer le travail remarquable des professionnels à tous niveaux, tant à l’interne qu’à l’externe, qui ont œuvré pour la réussite de ce projet. L’équipe du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke invite la communauté à s’approprier ce lieu embelli afin de multiplier les rencontres humaines entre créateurs et spectateurs », conclut le directeur général du Centre culturel, Mario Trépanier.