Aller au contenu

Recherche et développement entre l'Université et BRP

Le nouveau véhicule concept électrique Can-Am Spyder

Le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA) présente son véhicule concept électrique Can-Am Spyder lors du 29e Symposium international du véhicule électrique, qui se tient au Palais des congrès de Montréal du 19 au 22 juin.

Commencé en 2010, sous forme de véhicule concept hybride, le projet a évolué en véhicule fonctionnel entièrement électrique avec une autonomie de 170 km sans émissions et avec la même performance que les véhicules à essence. Au cœur du véhicule se trouve la batterie brevetée du CTA de 16 kWh, maintenant offerte sur le marché.

Le CTA est au cœur de l'innovation et la collaboration avec l'Université de Sherbrooke et BRP s'avère un atout de taille en recherche et développement. Plus de 20 étudiants des 2e et 3e cycles ont participé à ce projet qui s'est échelonné sur cinq années et qui a nécessité un investissement de 11,3 millions de dollars.

Le tout nouveau véhicule concept électrique Can-Am Spyder.
Le tout nouveau véhicule concept électrique Can-Am Spyder.
Photo : fournie

« Nous sommes très fiers de participer au colloque EVS29, le plus renommé du secteur des véhicules électriques, pour y présenter notre véhicule concept électrique, souligne Pascal Ranger, directeur général du CTA. Le CTA se spécialise en électrification des véhicules, en mécatronique, en allègement des structures, en connectivité et en gestion acoustique. Notre approche prédictive réduit les frais et la durée de développement pour nos clients. »

Le projet a reçu l'appui financier du Partenariat automobile du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, d'InnovÉÉ et de BRP.

L'EVS29, le plus grand colloque international sur les véhicules électriques, est de retour en Amérique du Nord. Depuis 1969, il réunit les chefs de file mondiaux des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire, qui y discutent des enjeux techniques, politiques et commerciaux de l'électrification des véhicules.

À propos du CTA

Le CTA est un organisme sans but lucratif positionné comme chef de file en ingénierie prédictive dans les domaines de l'électrification des transports, des structures légères, de la mécatronique, de la connectivité et de la réduction du bruit et des vibrations. Son partenariat avec l'Université de Sherbrooke et BRP lui permet de bénéficier de connaissances académiques et des pratiques exemplaires de l'industrie.


Informations complémentaires